Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est un parc naturel régional français créé le 25 octobre 1977. Il est situé au cœur du Massif central, dans la région Auvergne. D'une superficie de 389 733 ha, c'est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine. Formant un ensemble paysager, géologique et patrimonial, le parc naturel régional comprend la chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018, les monts Dore, l'Artense, le Cézallier et les monts du Cantal.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Situé au cœur de l'Auvergne, le parc qui s'étire du Nord au Sud sur 120 km. sur les deux départements du Cantal et du Puy-de-Dôme est composé de 147 communes qui rassemblaient environ 90 000 habitants. Son altitude oscille entre 400 et 1885 mètres.
Le parc régional couvre cinq régions naturelles. Parmi les régions naturelles, 4 sont des massifs volcaniques :
- La Chaîne des Puys (80 volcans) : point culminant, le Puy de Dôme 1465m,
- Le Massif des monts de Dore : point culminant, le Puy de Sancy 1885m,
- L'Artense : plateau granitique,
- Le Cézallier : hautes terres de l'estive composées d'une riche flore, (signal du Luguet 1 547 m),
- Les monts du Cantal : massif volcanique dont le point culminant est le Plomb du Cantal (1855m).
- 1 plateau granitique : l’Artense, 800 m environ.
Le massif du Cantal est un seul édifice volcanique très ancien (entre trois millions d'années et deux cent cinquante mille ans) de 150 km. de tour, érodé par douze ou treize vallées glaciaires qui convergent vers ses trois principaux sommets : le puy Griou, le puy Mary et le Plomb du Cantal. C'est un pays de sources thermales et de lacs. L'Homme a travaillé inlassablement pour modeler son cadre de vie, faire pâturer des pentes infertiles et bâtir avec de la lave des villages, des châteaux, des burons et des églises romanes. Très différent d'aspect, le panorama de la chaîne des Puys étale un moutonnement de cônes et de dômes souvent boisés. Au total environ 80 volcans d'origine plus récente (entre douze mille et sept mille ans).
■ Visite(s) conseillée(s)
• Découvertes et curiosités en Auvergne
• La Roche percée
|