La Maison des fromages d’Auvergne vous accueille
pour vous faire découvrir les fromages AOP d’Auvergne... Dans le petit village d’Égliseneuve d’Entraigues, entre Super-Besse et Condat, une ancienne grange a été restaurée en un petit musée rural et pittoresque. Une présentation des différents outils nécessaires à la fabrication des fromages autrefois et de nos jours, ainsi que des photos et des panneaux explicatifs permettent de mieux connaître les fromages AOP d’Auvergne au travers de panneaux d’expositions, d’outils anciens, d’un film, d’une exposition de photographies et, bien sûr, d’une dégustation.
La Maison des Fromages est gérée par la commune d’Egliseneuve avec l’aide de l’Office de tourisme du Sancy et de l’AFA (Association des Fromages d’Auvergne). La Maison des Fromages d’Egliseneuve d’Entraigues vous propose une rétroprojection de 20 minutes sur la fabrication artisanale des fromages et visite historique de tout le matériel nécessaire à la fabrication, d’hier à aujourd’hui. Partez à la découverte des 5 AOP d’Auvergne avec la Maison du Fromage située sur la commune d’Egliseneuve d’Entraigues. Installé dans une ancienne grange proche de l’ancien foirail, la Maison du Fromage dévoile les dessous de la fabrication des 5 AOP lors de la visite explicative gratuite et libre, il faut bien compter une bonne demi-heure afin de découvrir l’ensemble de l’exposition avec de nombreux panneaux et des illustrations de l’histoire de la fabrication de nos fromages et partez à la rencontre des outils nécessaires à la production des fromages de la
région mais avant de partir du musée une projection vidéo sera diffusée avec des explications plus spécifiques de chaque fromage d’Auvergne .
À la fin de la visite, une dégustation des Fromages est proposée avec le propriétaire, dans la boutique au rez-de-chaussée.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
L’Auvergne produit le quart de la production de fromage AOP en France ! Le fromage est en effet intimement lié à ces terres volcaniques et ces hauts pâturages où règnent diversité et abondance de la flore. Dans sa partie montagneuse (Massif central), l’Auvergne est ainsi une grande région d’élevage et le berceau des races bovines Salers et Aubrac. Le fromage y a toujours constitué l’élément central d’une alimentation frugale par ailleurs : dans ce terroir aussi somptueux que dur à vivre, le lait nourricier et la tradition fromagère étaient essentiels à la vie. Aux cinq stars promues par l’association des fromages d’Auvergne s’ajoutent le gaperon, la brique du Forez, le fouchtra, le Murol, le carré d’Aurillac, le roquefort, la tomme de Rochefort… |
|
- Musée permanent d'anciens outils qui servaient à la fabrication du fromage.
- Histoire et technique de fabrication des fromages.
- Présentation des cinq AOC du terroir : saint-nectaire, bleu d'Auvergne, cantal, salers et fourme d'Ambert.
- Juin - septembre : mercredi de 9h30 à 12h30 - samedi de 14h00 à 17h30.
- Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
- Dimanche et Jours Fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
- Durée de la visite : 20 mn. environ.
ACTIVITÉS
- Dégustation de produits,
- Expositions temporaires.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
Stationnement : parking public gratuit.
■ Visite(s) conseillée(s)
• L'Église Saint-Austremoine (Issoire)
|