RÉGION LORRAINE
■
La Lorraine compte parmi ses nombreux attraits un patrimoine naturel préservé, des musées et monuments, mais aussi sa renommée en matière de gastronomie et de métiers d'art. Le Pays du Verre et du Cristal vous invite ainsi à la découverte de l'art verrier dans plusieurs communes telles que Baccarat et ses célèbres cristaux. Réputée pour ses cristalleries et faïenceries prestigieuses, cette région met aussi la gastronomie à l’honneur avec son incontournable quiche lorraine, son eau-de-vie de mirabelle, ses macarons et bergamotes de Nancy.
Composée par le massif des Vosges et du plateau lorrain, elle offre une variété de paysages réelle, possède des lacs superbes comme celui de Longuemer ou de Pierre-Percée, mais également des forêts de chênes dont celle de Darney est tout à fait remarquable. Des lieux fréquentés par les oiseaux migrateurs, mais pas seulement. Le loup gris et le lynx boréal ont de nouveau investi ces montages.
La Lorraine est le pays du verre et Nancy en est restée la capitale depuis que Gallé et Daum à la fin du XIXème siècle ont révolutionné l'art de la verrerie. De ce temps glorieux, date aussi les stations thermales de Plombière, Vittel et Contrexéville. Si la première s'est figée dans sa splendeur du Second empire, les deux dernières ont été investies par des sociétés de cosmétiques et offrent des soins qui ne sont plus seulement médicaux à une population exigeante. Quant à leurs sources d'eau minérale,
elles appartiennent à des groupes agroalimentaires internationaux qui ont popularisé leur nom à travers le monde.
Longtemps convoitée, la Lorraine a un passé chargé. Aussi, les musées ne manquent pas. Outre son tourisme militaire, la Lorraine a également un tourisme industriel et fluvial (grâce à ses nombreux canaux).
Cette région est également réputée pour ses stations thermales. Quant aux amateurs de fruit, n'oubliez pas de déguster ses fameuses mirabelles. Enfin, pour vous oxygénez les poumons, vous pourrez tenter une escapade dans la forêt vosgienne...
--:--
|