RÉGION FRANCHE-COMTÉ
■ La Franche-Comté est une région qui se partage entre la sévère beauté des hauts plateaux, des cascades, des rivières et des forêts. C'est le paradis du tourisme vert ! La formule colle parfaitement à ces quatre départements dont la forêt omniprésente recouvre presque la moitié de sa superficie. La Franche-Comté c'est plus de cinq milles kilomètres de cours d’eau navigables, plus de quatre-vingt lacs et plusieurs milliers d’étangs.
On considère l’eau comme un bienfait de la nature. Il ne pleut pas plus qu’ailleurs, mais ici les saisons sont encore plus marquées : les étés sont chauds, les hivers rudes. Ce qui est un atout : lorsque la neige recouvre les montagnes jurassiennes, les skieurs remplacent les randonneurs dans les villages transformés en stations de sports d’hiver à taille humaine.
Un pays qui compte tant de fromages au caractère puissant (morbier, comté, mont-d’or, cancoillotte...), de vins charpentés (vin jaune, champlitte ou arbois) et de produits dont le nom seul évoque les saveurs (la Montbéliard, la morteau, le jambon de Luxeuil, les cerises de Fougerolles...) mérite qu’on y pose son sac un petit moment.
Venez naviguer à bord des bateaux hybrides/électro-solaires : croisières commentées dans les méandres, le lac puis les bassins du Doubs. 14km aller/retour en bateau au travers de sites grandioses et de décors d’exceptions puis escale au Saut du Doubs pour une promenade libre.(durée totale 2H).
Au coeur du parc naturel régional du haut Jura à 1150 mètres d'altitude, vous découvrirez au coeur d'un fort militaire remarquablement aménagé, les caves d'affinage des comtés Juraflore et l'histoire des plus grands fromages de la Franche-Comté.
Pénétrez dans l'étonnante cave Charles Arnaud avec son fantastique demi-cintre en pierres de 214 mètres de longueur. Vous comprendrez comment sous l'effet des voûtes de pierre, le travail des hommes et le temps, forgent, pour chacun de nos fromages, les meilleurs saveurs du massif jurassien....
|