Seul village, dans le département de l'Allier, à posséder le label "Plus beaux villages de France"...
Construite sur une butte, Charroux était l'une des dix-neuf châtellenies de la baronnie des Bourbons. De vieilles maisons restaurées, construites en pierre taillée et ornée de sculptures, donnent au village un cachet attrayant. Ancien castrum gallo-romain, Charroux obtint sa Charte de Franchise en 1245, ce qui lui accorda de nombreux privilèges et fiscaux. Fief important doté de cinq lieux de culte (une Commanderie des Templiers, le Couvent Saint-Antoine, la Chapelle Notre-Dame de Pitié et deux églises paroissiales : Saint-Sébastien et Saint-Jean-Baptiste), Charroux ne fut épargnée ni par les guerres (Guerre de100 ans et Guerres de Religion), ni par la peste. C'est ainsi que cette ville , ou vivait une importante population de bourgeois, de notables, riches commerçants et artisans, devint peu à peu un village. Il reste, néanmoins, de cette gloire passée, sa superbe église St. Jean Baptiste, deux entrées de ville (Porte de l'Horloge et Porte d'Orient ), quelques pans de murs, vestiges des remparts, des tours de fortification qui donnent encore à la ville son aspect de cité close et la Cour des Dames, au cœur de la ville, lieu de rassemblement pour ses habitants. Aujourd'hui petit village de quelques 330 habitants, Charroux se relève peu à peu grâce à la volonté et l'engagement de toute la population, de ses commerçants et artisans, ses différentes associations ainsi que la Municipalité.
Sans avoir jamais retrouvé son influence du passé, Charroux compte encore et se démarque dans le paysage de l'Allier. La cité médiévale est le seul village du département à bénéficier du label "Plus Beaux Villages de France". Un label mérité, au regard de sa richesse historique et de sa vie quotidienne. La Maison du Prince de Condé, qui abrite maintenant des chambres d’hôtes, rappelle la visite en 1568 de Louis 1er de Bourbon, premier Prince de Condé, qui était également l’oncle du futur roi Henri IV, le jardin de cette demeure est ouvert au public. Charroux est aussi célèbre pour sa moutarde qui s’exporte partout en France et à l’étranger. La Moutarderie fait d’ailleurs partie des lieux à visiter ; tout comme l’entreprise de bougies Bois et Bougies qui a récemment reçu un label européen pour la qualité de ses produits...
PATRIMOINE RELIGIEUX
La porte de l'horloge dite "Porte d'Orient" et son beffroi (XIIème et XIVème s.)
|
L'église Saint-Jean Baptiste
Cet édifice fortifié au XIIème siècle faisait partie des remparts. On remarque encore, sur le côté droit, l'avancée avec la tour crénelée formant bastion. Le clocher couronne la croisée du transept, mais la flèche de forme pyramidale à huit pans a été tronquée. A l'intérieur, la nef est voûtée en berceau et les bas-côtés le sont en ogive.
VESTIGES HISTORIQUES
- Oppidum gaulois,
- Châtellenie de la baronnie de Bourbon ruinée par les guerres de Religion, en limite du Berry,
- Ancienne commanderie de l'Ordre de Malte.
PATRIMOINE CULTUREL
Musée ethnologique
Il occupe une maison à la façade ornée de sculptures (têtes d'animaux, figures, pointes de diamants), et présente à partir d'objets et de documents l'histoire du canton. Au rez-de-chaussée, outre des objets de l'époque romaine et des sculptures gothiques et renaissance, on peut voir une exposition
sur les cheminées de Charroux...[En savoir plus]
VISITES TOURISTIQUES
Entrée du musée |
- Partie centrale de l'agglomération.
- La cour des Dames,
- Les caves de la cour des Dames,
- Bastion du Bourbonnais, s'organisant autour de sa place centrale et autrefois protégé par un double rempart. Seules les portes de l'Horloge et d'Orient et une soixantaine de mètres de la muraille intérieure subsistent.
- Le beffroi du XIIème siècle.
RESSOURCES LOCALES
- vigne,
- bovins, porcins, volailles,
- huilerie-moutarderie (visite commentée).
ACTIVITÉS & LOISIRS
- fête patronale : 2ème dimanche de mai,
- chasse,
- sabotier,
- expositions artistiques (été),
- nombreuses animations.