Depuis 1984, entre Murol [Voir la ville de Murol (Puy-de-Dôme)] et Saint-Nectaire [Voir la ville de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)], dans un cadre champêtre, au bord d'un étang, visite de la Ferme de découvertes pédagogiques, unique en Auvergne. myocastors, de kangourous et de lamas dans un cadre naturel et champêtre au bord d'un petit étang.
Le parc pédagogique de Saint-Nectaire aussi appelé parc aux "Myocastors et aux kangourous" est bien plus qu'un simple parc ! L’intérêt pédagogique est son but principal. De nombreuses personnes le fréquentent chaque année et repartent en connaissant mieux ces animaux peu ou mal connus, pour certains. La présentation proposée est très appréciée du public venant de tout le pays. Un grand nombre de visiteurs revient régulièrement visiter le parc.
Le myocastor
Le myocastor est un mammifère rongeur aquatique originaire d’Amérique du Sud (Chili, Brésil et Argentine). C’est le cousin germain du castor. Il pèse de 5 à 7 kg vers 2 ans et jusqu'à 15 kg à l’âge de 10 ans. Dans la nature, la famille est formée d'un mâle et de 3 à 5 femelles. La gestation est de 132 jours (4 mois et demi environ) pour 2 portées par an de 4 petits, en moyenne. La particularité de la femelle est d'avoir 4 mamelles situées de chaque côté de la colonne vertébrale (latérodorsale) qui permettent aux jeunes de téter dans l'eau. C’est un herbivore - granivore (blé, orge, maïs, pain, herbe, légumes, fruit). Il mange tous ses aliments avec ses pattes avant qu'il utilise comme des mains. Il n'a pas de salive et doit constamment mouiller ses aliments avant de les avaler. La toilette est aussi un spectacle : assis sur ses pattes arrières palmées, il se lave d’abord les dents, puis les moustaches, les oreilles, et à l’aide de ses griffes, peigne soigneusement sa fourrure (environ 100 fois par jour).
Le kangourou
La reproduction des kangourous est unique dans le règne animal. Après une gestation très courte (de 30 à 38 jours selon les espèces), le petit naît à un stade précoce (2 cm – 0,8g.), rejoint la poche et y tête pendant des mois afin d'achever son développement. La nutrition du fœtus se fait à partir du sac vitellin et non par l'intermédiaire d'un placenta. Mais l'extraordinaire ne s'arrête pas là. Quand les pousses sont vertes et abondantes, un kangourou roux peut passer des mois sans boire. Ses aliments lui suffisent. Cependant, la plus grande cause de mortalité naturelle chez le kangourou gris reste la sécheresse.
C'est pourquoi ils ont mis une stratégie pour y faire face : la reproduction à la chaîne. Quand viennent les temps de disette, la reproduction s'arrête et ne reprend que lorsque les ressources disponibles sont suffisantes.
Le
wallaby
La différence entre les kangourous et les wallaby est la même qu'entre les chevaux et les poneys. Zoologiquement parlant, les animaux sont identiques. Seule la taille les différencie. Pour généraliser un peu, les plus petits sont les wallabies et les plus grands les kangourous. Le wallaby est un kangourou très rustique et il peut résister à des températures très basses, jusqu’à -30°C. Ils appartiennent à une famille florissante qui compte une cinquantaine d'espèces. Famille des macropodidés (famille des grands pieds), ordre des marsupiaux, animaux qui se caractérisent chez la femelle par le port d'une poche abdominale où le jeune termine sa croissance. Une queue puissamment musclée, des antérieurs relativement courts et aux multiples fonctions, l’habitude de se tenir debout, les postérieurs très développés qui permettent à l’animal de se déplacer par bonds sont les caractéristiques sommaires du kangourou.
Le lama
Le terme lama désigne trois espèces de camélidés d'Amérique du sud : une espèce sauvage (guanaco) et deux espèces domestiquées (alpaga et lama).
Lama est un terme générique désignant un grand camélidé. La forme de la tête est l'un des éléments caractéristiques qui les différencient. Le lama, de taille moyenne, plus petite que le chameau et le dromadaire. C'est le plus grand Camélidé du Nouveau Monde : poids 80-120 kg, hauteur au garrot 1,25 m. Il n'a pas de bosse. Il est un peu plus grand que le guanaco et est pourvu de callosités aux genoux et à la poitrine. La toison est longue et épaisse. La robe varie beaucoup. Le lama a été domestiqué de - 5500 ans à – 5000 ans dans les Andes, il vit dans les Andes en Amérique du Sud, pourvues d'une végétation alpine herbacée. Ils résistent bien à la sous-nutrition saisonnière. Dans le haut plateau du Pérou, c'est un animal domestique. Le lama est un animal qui rumine mais n'est pas classé parmi les ruminants.
La marmotte
La marmotte vit naturellement entre 800m et 3000m d'altitude. Elle recherche comme territoire des pentes ensoleillées, présentant de l'herbe et des rochers. C'est un animal très craintif et prudent. Il est souvent difficile de repérer une marmotte à l'œil nu. On la détecte par son sifflement caractéristique. Il semblerait que la marmotte émette différents cris en fonction des dangers. Si des randonneurs passent dans le vallon, elle émet plusieurs sifflements à intervalles réguliers et ne rentre pas à l'abri. Elle ne criera qu'une seule fois et déguerpira, s'il s'agit d'un aigle. Les marmottes vivent en famille, le couple est fidèle pour la vie. Elles peuvent se regrouper en colonie très importante (50 individus). Les jeunes marmottes restent deux années dans le terrier familial. Matures sexuellement, elles partent pour rencontrer l'âme sœur et choisir un territoire. Il arrive régulièrement qu'une marmotte célibataire passe sa vie au service d'un couple reproducteur et l'aide dans l'élevage des jeunes.
Le chien de prairie
Adulte il atteint la longueur totale de 28 à 36 cm, avec une queue qui mesure de 3 à 10 cm et un poids oscillant entre 700 et 1400 g. La durée de vie moyenne est de 8 ans (parfois jusqu'à 10 ou 12 ans), avec une gestation par an (au printemps) qui dure de 30 à 35 jours. Les portées sont au nombre de 1 à 8 petits. Leur poids est de 15g. à la naissance, leur robe se forme au 26ème jour et il ouvre les yeux vers le 38ème jour.
Ils habitent dans les galeries creusées à quelques mètres au-dessous du sol et on peut les surprendre en train de se nourrir ou de jouer près de leurs terriers que l'on devine grâce aux petits monticules de terre disséminés ici et là.
Le chien de prairie n'hiberne pas, mais il ralentit son activité et mange moins pendant la saison froide.
Le renne
Le renne est le même animal que le caribou, appelé renne en Scandinavie et en Asie du nord, alors qu'on l'appelle Caribou en Amérique du Nord.
Le renne possède une fourrure épaisse, brune, crème et grise. Il possède des sabots en raquettes qui évitent l'enfoncement dans la neige.
C'est le seul cervidé où mâle et femelle ont tous deux des bois.
Le renne perd son poil deux fois par an. Une première fois pour prendre une tenue d'été et la seconde pour enfiler son manteau d'hiver.
Le mouflon Corse
Originaire de Corse et de Sardaigne, le Mouflon de Corse a été introduit dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif central (Massif du Sancy) du XIXème siècle aux années 1970. Il s'est très bien acclimaté en particulier dans le massif du Carlit et alentours (partie orientale de la chaîne pyrénéenne) ainsi que sur le Mont Caroux (Haut-Languedoc), où la chasse est autorisée. Les mouflons ont été introduits dans les Alpes au XIXème siècle puis en 1949, avec succès puisqu'ils y sont aujourd'hui beaucoup plus nombreux (une dizaine de milliers) qu'en Corse. Ils ont également été introduits depuis les années 1980 avec succès dans le Marquenterre à proximité de la baie de Somme, ainsi qu'en Belgique, dans les forêts de la moyenne Semois, où l'on compte plusieurs groupes aux environs de Herbeumont et Sainte-Cécile notamment. Enfin l'animal a été introduit dans les années 1960 à Hawaï, où il a proliféré, causant des dégâts environnementaux non négligeables, et s'hybridant parfois avec des moutons domestiques, ainsi qu'aux îles Canaries.