Moulin hydraulique à farine en fonctionnement. Depuis 1985, Jean-Claude Gauvin, agriculteur fabrique pains et brioches au four chauffé au bois, vendus sur place. Présentation de matériel agricole : batteuse, trieur à grain. Il produit à nouveau de la farine des Combrailles.
Situé près d'un pont qui franchit la Sioule dans un superbe cadre, il est souvent ouvert à la visite, on y suit le trajet du blé jusqu'à la farine. Certains jours, on peut assister à la fabrication, puis à la cuisson du pain et des brioches. Sur la Sioule, il ne reste qu'un seul moulin à eau encore en activité : le Moulin de Braynant, à Châteauneuf-les-Bains (Puy-de-Dôme). Depuis plus de 20 ans, Jean-Claude Gauvin y fabrique sa propre farine à partir des céréales qu'il cultive, avec pour seule énergie la force de la rivière.
De l'extérieur, le bruit des engrenages et le rythme du babillard ne laissent pas de doute : le moulin de Braynant fonctionne. Et c'est surprenant, car sur la Sioule, tous les autres moulins à eau se sont tus depuis longtemps. Cette exception, située à la sortie de Châteauneuf-les-Bains (Puy-de-Dôme), on la doit à Jean-Claude Gauvin. Cela fait 33 ans que cet agriculteur a sauvé le moulin de Braynant de la destruction. En 1984, il l'a racheté et rénové lui-même pour fabriquer sa propre farine avec ses propres céréales. Sa production se fait à l'ancienne avec les outils, les gestes et la technique traditionnelle. Et sans moteur. Dans le moulin, tous les engrenages sont actionnés par une turbine plongée dans la rivière. Les meules, le tamis et l'élévateur à godets... tournent uniquement grâce à la force de l'eau.
Broyée entre deux meules de pierre, la farine de Jean-Claude est plus foncée, plus "riche" en fibres que la farine habituelle industrielle écrasée entre deux cylindres. L'utilisation de la rivière lui confère un autre avantage intéressant : son coût. Fabrication en vente sur place...

DATES ET HORAIRES DES VISITES
mercredi, vendredi et dimanche de 15h à 20h.
Renseignements
Association Régionale des Amis des Moulins d'Auvergne Mairie - 63760 - Bourg Lastic

RENSEIGNEMENTS
Jean-Claude Gauvin
63390 Châteauneuf-les-Bains

■ Visite(s) conseillée(s)

• La ville de Châteauneuf les Bains
• Châteauneuf les Bains, ville d'eaux
• Moulins du département de l'Allier
• Moulins du département du Cantal
• Moulins du département de la Haute-Loire
• Moulins du département du Puy-de-Dôme
Mais encore...
• L'Église de Lachaux : construite dans le style néo-roman sous le Second Empire à Lachaux, qui devenait le nouveau centre de la commune, elle fut reconnue officiellement comme église paroissiale par un décret de Thiers du 3 août 1872
• La Vierge en majesté de Châteauneuf : cette statue en bois de chêne recouverte d'un alliage métallique polychrome de 0,52 m. de hauteur. Elle date de la fin du XIIIème ou du début du XIVème siècle. Cachée et sauvée à la Révolution, elle fut ensuite été déposée dans la chapelle Saint-Valentin. Monument historique (1904)
|