Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, depuis le Xème siècle, le Puy est l'un des points de départ du pèlerinage. Les foules de pèlerins viennent vénérer la fameuse Vierge noire du Puy. Un vaste ensemble de bâtiments réunis par un cloître roman témoigne de la puissance des chanoines de la cathédrale. De nouveaux espaces de visite ouverts depuis 2018 permettent de comprendre la complexité architecturale de cet ensemble cathédral.
Accolé au nord de la cathédrale, le cloître est en grande partie roman. Cet espace était réservé aux chanoines de la cathédrale, clergé séculier. Il présente une grande diversité de chapiteaux, dont certains imagés, nous permettent de suivre l'évolution des styles. Sa grille du XIIème siècle est un rare exemple de ferronnerie de l'époque romane. Dans la salle capitulaire, une fresque du XIIIème siècle représente la crucifixion. La visite comprend également le musée d'art religieux situé dans le bâtiment des mâchicoulis qui a été restructuré lors de l'arrivée d'une importante collection de textiles liturgiques brodés. Édifié au XIème et XIIème siècles, le cloître est l'un des plus beaux ensembles roman d'Europe. Les arcades en plein cintre sont surmontées par une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs. La salle capitulaire, qui accueillait les chanoines de la cathédrale, est ornée d'une fresque de la Crucifixion du XIIIème siècle, d'inspiration byzantine. Bien que restauré au XIXème siècle, le cloître présente une série remarquable de chapiteaux historiés du XIIème (représentation des quatre évangélistes, course des centaures, un abbé et une abbesse se disputant la crosse…) ainsi qu'une grille en fer forgé du début du XIIIème siècle. Aménagé dans l’ancienne salle des États du Velay, le Trésor rassemble de nombreuses œuvres d’art religieux (orfèvrerie, tableaux, sculptures sur bois...).
Dans une récente scénographie est présentée l'exceptionnelle collection Cougard - Fruman, composée de broderies liturgiques européennes du XVème au XXème siècle (donation Cougard - Fruman, mécénat de la fondation Zygmunt Zaleski).
HISTOIRE
La cathédrale couronne l’énorme rocher basaltique sur les pentes duquel s’est installée la ville du Puy. Ce "mont Anis" fut occupé dès l’époque gallo-romaine. Il devint lieu de culte à la Vierge au IVème siècle et siège de l’évêché au VIIème siècle. À la fin du Xème siècle, la renommée de la cité s’affirma pleinement autour de la dévotion à une statue de la Vierge, Notre-Dame du Puy. Les pèlerins venant des pays frontaliers de la France s’y rassemblaient pour continuer vers Saint-Jacques de Compostelle. L’église fut agrandie aux XIème et XIIème siècles pour recevoir des pèlerins de plus en plus nombreux. Un cloître lui fut alors accolé. Il était réservé aux chanoines séculiers de la cathédrale qui s’y réunissaient et constituaient le conseil de l’évêque. Entre le XVème et le XVIIIème siècle, le cloître subit diverses restaurations. De 1842 à 1853, l’architecte Mallay procéda à de très importants travaux de démontage, de reconstruction et de restitution des décors romans, poursuivis par
Mimey jusqu’au début du XXème siècle, conservant à l’architecture son esprit d’origine.
Logis des clergeons
Utilisé à l'époque moderne comme habitation pour les petits clercs (clergeons), il s'agissait à l'origine d'un habitat noble de grande qualité (XIIème siècle) ; la salle des griffons et sa cheminée circulaire témoignent de l'importance de son premier occupant, peut-être le doyen des chanoines.
Salle capitulaire
Ancienne salle où se réunissaient les chanoines de la cathédrale lors d’assemblée hebdomadaire. Elle servit ensuite de lieu de sépulture à partir du XIVème siècle et fut utilisée comme chapelle funéraire. On peut voir ainsi certaines des pierres tombales exposées aujourd’hui contre les murs de la salle. Cette salle est également ornée d’une fresque datant des années 1200 d’inspiration byzantine dont la scène centrale représente la crucifixion.
Bâtiment des mâchicoulis
Ce bâtiment haut de cinq niveaux qui domine la cité du Puy-en-Velay est rattachée au système de défense de l’ensemble cathédral. Mais plus qu’un ouvrage défensif, c’est surtout le symbole de la puissance de l’évêque et des chanoines sur la cité. Il abritait une salle seigneuriale, aujourd’hui espace de l’exposition Ors et Broderie, ainsi que la bibliothèque des chanoines. Construit le long du rocher volcanique, deux salles de cet édifice se situent ainsi sous le niveau du cloître. Il fut construit à proximité de la tour Saint-Mayol, détruite en 1848 dont la base est encore visible..
La fresque du porche occidental : Vierge à l'Enfant en majesté, Marie, Mère de Dieu.
Zoom au survol
de l'image |
|
LE SAVIEZ-VOUS |
Si la statue de la Vierge noire offerte par Saint-Louis au XIIIème siècle a disparu dans un incendie, la cathédrale du Puy renferme tout de même d’inestimables trésors comme ses anciennes portes du XIIème siècle, ou la fresque de Saint-Michel d’inspiration byzantine visible dans la tribune nord du transept. |
|
Cette fresque, dont le style est typique de Byzance, fait face à la Transfiguration de Jésus sur le Tahbor. Elle figure la Vierge à l'Enfant en majesté. La Vierge est ici le Siège de la Sagesse. Elle présente son Fils au monde, assise sur un trône richement orné qui se détache également sur le fond bleu de la fresque. La blancheur du vêtement du Christ contraste avec le rouge pourpre du manteau de la Vierge. Cette couleur pourpre, réservée à la mère de l'empereur sous l'empire byzantin ( voir l'article sur les colonnes de porphyre ) souligne la dignité de la Mère de Dieu et renvoie au dogme marial de Marie, Mère de Dieu. ( La Vierge fut déclarée Mère de Dieu au Concile d'Ephèse : 431 ). La cathédrale du Puy honore ainsi Marie en lien avec le Magistère. Autour de Marie, les prophètes Jérémie et Ezéchiel tenant des phylactères entourent la scène. Les phylactères sont des extraits de la Parole de Dieu. Jérémie et Ezechiel sont représentés pour avoir prophétisé le Salut. Au moyen-âge, on voyait dans leurs prophéties l'annonce de la venue du Messie et donc l'Annonciation, qui est le vocable de la Cathédrale du Puy. En parallèle, il est intéressant de contempler dans le même esprit les tapisseries de la Chaise-Dieu, où l'on retrouve les mêmes prophètes avec des phylactères...
SIX RAISONS DE VISITER L'ENSEMBLE CATHÉDRAL
- Art roman du XIIème siècle,
- Collection de broderies exceptionnelles,
- Polychromie et sculptures remarquables,
- Calme et la sérénité,
- Chapiteaux aux scènes étonnantes,
- Fresque de la crucifixion du XIIIème siècle.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Animation enfants et animations soirées,
- Sanitaires publics,
- Boutique,
- Chiens d'aveugle autorisés,
- Visiteurs à mobilité réduite,
- Visiteurs déficients intellectuels, sourds et malentendants...
LANGUE(s) PARLÉE(s)
LANGUE(s) DES PANNEAUX D'INFORMATIONS
LANGUE(s) AUDIO GUIDES
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er mai, 11 novembre et 25 décembre.
De début janvier à la mi-mai: 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
De fin mai à fin septembre : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h30
Juillet et août : non stop 9h00 - 18h30
De fin septembre à fin décembre : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
Dernier billet délivré 30 minutes avant la fermeture.
Autres édifices religieux du Puy en Velay (documentation manquante)
- Ancienne chapelle de la Visitation Sainte-Marie (avant la révolution) XVIIème, XVIIIème : confession catholique. Désaffectée, a servi de tribunal pendant la période révolutionnaire (en particulier les Compagnons de Jéhu y comparurent).
- Chapelle de l'ancien pensionnat de jeunes filles de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur.
- Chapelle de la maison de retraite Saint-Joseph.
- Chapelle de la Prison (Maison d'arrêt) XIXème : confession catholique.
- Chapelle de la Visitation.
- Chapelle des Jésuites (Mons).
- Chapelle des Pénitents : confession catholique.
- Chapelle des Sœurs de l'Instruction.
- Chapelle du cimetière de l'hôpital Sainte-Marie.
- Chapelle Saint-Alexis de l'ancien hôpital général [actuel hôtel du département].
- Chapelle Saint-Georges du Grand-Séminaire.
- Chapelle Saint-Louis.
- Chapelle Sainte-Bernadette.
- Église du centre paroissial Saint-Antoine.
- Église Saint-Georges dite église du Collège, époque : XVIIème, style : baroque. Inscription M.H. 07/10/1942 : confession catholique.
- Église Saint-Laurent, classé M.H. 21/05/1906, époque : XVème, XIVème, style : gothique.
Monument Inscrit (C.N.M.H.S.) et au Patrimoine mondial U.N.E.S.C.O.
■ Visite(s) conseillée(s)
• Le Musée Crozatier (Le Puy en Velay)
• Le jardin Henry Vinay (Le Puy en Velay)
• La ville du Puy en Velay
• Le train touristique du Puy
• La Cathédrale Notre-Dame (Le Puy en Velay)
Mais aussi...
• La Chapelle Saint-Michel (Aiguilhe)
• L'espace nordique du Mézenc • L'espace nordique du Meygal
|