Des arbres et des fleurs dans la ville...
Le jardin Henri Vinay est un parc de 4,3 ha situé en plein centre ville du Puy-en-Velay. Il compte plus de 400 arbres âgés de plus de 50 ans (certains de plus d'un siècle !), dont 300 sont conduits en port architecturé (Platane, Tilleul, Erable), les autres étant laissés en port libre (Bouleaux, Gingko, Séquoia, Tulipier, Chêne, Hêtre, Marronniers, cyprès chauve…). Quelques sujets intéressants ou remarquables sont implantés et donnent à l'espace une grande dimension paysagère (certains mesurent plus de 3 m de circonférence et 30 m de hauteur !). Ils permettent aux nombreux promeneurs de bénéficier d'une ombre salvatrice. Par ailleurs, l'ensemble de ces grands arbres bénéficie d'une signalétique afin de satisfaire la curiosité des visiteurs. La vie des parcs et des jardins urbains n'est très souvent qu'une succession d'aménagements d'espaces autrefois privés devenus publics à la suite de dons ou d'acquisitions, le jardin Henri Vinay, qui jouxte le musée Crozatier. L'ancien "pré du Breuil" fut autrefois offert par un généreux hôtelier à l'évêque d'Anis. Connu alors sous le nom de "promenade du Breuil", il prit l'appellation imagée de "Fer à Cheval" en 1837, en raison d'une allée de quatre rangées de platanes, tilleuls et érables sycomores. Trente années plus tard, Pierre-Marie-Henri Vinay, maire de la ville, le transforma pour en faire un lieu frais et agréable, parfaitement dessiné avec ses bassins, ses terrasses, ses arbres et ses statues. Pas moins de huit portes donnent accès à cet espace, où plusieurs centaines d'arbres affichent un âge respectable : certains sont centenaires, à l'image d'un hêtre pourpre et d'un chêne. Les plates-bandes du jardin accueillent plus de 30.000 fleurs chaque année pour un feu d'artifice de couleurs, de formes et parfois de senteurs. Les grands arbres se mirent dans l'eau calme du grand bassin au centre duquel des jets d'eau offrent aux rayons du soleil la possibilité de dessiner un éphémère arc-en-ciel. L'émerveillement surprend le visiteur au détour des allées du jardin Henri-Vinay, une nature exubérante lui fait oublier les bruits de la ville...

Le Parc et sa vie animale
Zoom au survol de l'image |
 |
Zoom au survol des images |

 |
Sa situation en centre ville lui confère un pouvoir de protection à l'égard de nombreuses espèces d'oiseaux ou autres animaux de la faune sauvage, qui viennent s'y réfugier. En collaboration avec la
L.P.O, un sentier des nichoirs a récemment été implanté et ceux-ci sont régulièrement approvisionnés en graines pour attirer les oiseaux en hiver. Le parc abrite aussi d'autres espèces d'agrément qui sont présentées dans des espaces clos et qui bénéficient, là aussi, d'une signalétique adaptée :
- Daims et chèvres naines : pour la plus grande joie des tous petits, car chaque saison est généralement l'occasion de découvrir des naissances. - Paons et canards en semi-liberté : les cours d'eau qui parcourent le parc et traversent l'espace animalier permettent de découvrir une collection importante et colorée de canards, qui fait la joie des visiteurs.
- Pigeons : la volière renferme une collection importante de pigeons, aux plumages plus variés les uns que les autres, ainsi que plusieurs espèces de faisans. - Bassin central : d'une surface de 1200 m², il permet une évolution gracieuse aux cygnes et canards qui y ont élu résidence. De superbes spécimens de carpe sont également présents. Un imposant jet d'eau en tufs volcaniques anime ce bassin et devient féérique lorsqu'il est gelé en hiver. - Volière exotique : installée dans l'ancienne serre aménagée, de nombreuses espèces de canaris, bengali, inséparables, perruches, calopsites… y sont présentées au public, uniquement en période estivale.

Le jardin "Patrimoine architectural et artistique"
Musée Crozatier il fut édifié en 1868, par Antoine Martin et présente des collections très variées allant des engrenages en mouvement jusqu'aux peintures flamandes du XVIIe siècle, en passant par l'archéologie locale et les fossiles de faunes quaternaires, sans oublier la dentelle.
Serre
La partie droite fut construite en 1902 et constitua la deuxième serre de production de service des jardins (La première était adossée au musée et datait de 1870). Restaurée en partie en 1997, elle abrite désormais une collection d'oiseaux exotiques (visible l'été). La partie gauche a été réalisée vers 1957. La buvette occupe la partie centrale de la serre et a remplacé la vache et la paysanne, qui, depuis 1877, vendait le lait "bourru" sur place.
Kiosque à musique son édification remonte à 1878, deux représentations de musique militaire étaient données par semaine, et les chaises étaient louées sur place.
Charles Crozatier né au Puy-en-Velay en 1794, fondeur en bronze, on lui doit notamment, le Napoléon de la colonne Vendôme, la statue équestre de Louis XIV de la cour de Versailles. A son décès, il fit de nombreux legs à la ville du Puy et le musée, établi dans le jardin, porte son nom.
Jules Vallès né au Puy-en-Velay en 1832, il fut journaliste, écrivain et polémiste brillant. Membre de la Commune, il dut s'exiler pendant une vingtaine d'années à Londres. Son buste réalisé par le sculpteur Marcelin Sabatier fut inauguré en 1913..

Le Jardin Henri Vinay c'est aussi...
- Concerts délocalisés du Festival de La Chaise-Dieu à l'abri du kiosque à musique. - Cadran solaire horizontal, aire de jeux, serre transformée en oisellerie exotique et richesse végétale. - Accès au Musée Crozatier par le jardin. - Jeux pour enfants :deux aires distinctes par tranche d'âge (sous la responsabilité des parents), - Buvette : dans l'ancienne serre réhabilitée (Fermeture de novembre à février), - Manifestations : Foire exposition pour l'ascension (tous les 2 ans); exposition canine (le dernier week-end de juillet).

DATES ET HORAIRES DES VISITES
Ouverture de mai à septembre : tous les jours de 07h15 à 21h00. d'octobre à avril : 07h00 à 19h00.
■ Visite(s)
conseillée(s)

• La ville du Puy en Velay
• La Cathédrale Notre-Dame (Le Puy en Velay)
• Cloître de la Cathédrale Notre-Dame (Le Puy en Velay)
• Le Musée Crozatier (Le Puy en Velay)
• Le train touristique du Puy
Mais aussi...
• La Chapelle Saint-Michel (Aiguilhe)
• L'espace nordique du Mézenc
• L'espace nordique du Meygal
|