La verrerie du Marais
vous offre le plaisir de découvrir ou redécouvrir le travail du verre comme à
l'ancien temps...
Issu d'une famille de forgeron Nicolas Diverchy commence son métier de verrier dans le Nord pas de Calais et poursuit sa formation dans des ateliers de France et de Suède. Depuis 2006 entre le verre (bullé) en ajoutant du carbonate de soude, ou des irisations de couleur par roulage du verre dans des cristaux de couleur, Nicolas Diverchy perpétue cette tradition millénaire des souffleurs de verre d'un enrichissement artistique et personnel en développant des nouvelles créations tant par la richesse des couleurs et des formes comme les boules de Noël. Il sait aussi s'entourer d'artistes locaux, et produire pour eux de magnifiques pièces uniques afin d'honorer des commandes particulières. Créée en 1980 par Albert et Gérard Pradelli, anciens verriers de la verrerie de Biot (Alpes Maritimes), la Verrerie du Marais de Riom vous offre le plaisir de découvrir ou de redécouvrir le travail du verre comme à l'ancien temps. La Verrerie se trouve à 5km. du centre-ville de Riom, à 4.5 kilomètres du péage de l'autoroute, sortie Riom direction Ennezat par la D 224.
TECHNIQUE ET COMPOSANTS
Le verre
Un verre de qualité comprend trois composants :
- un vitrifiant, élément de base,
- un fondant,
- un stabilisant.
La silice et le borax sont des éléments vitrifiant les plus généralement utilisés. Mais le Borax, ayant un point de fusion très bas ,agit généralement comme un fondant. Le Carbonate de Soude et le Carbonate de Potasse sont aussi des fondants. Pour qu'un mélange composé d'un vitrifiant, et d'un fondant demeure stable, il faut y ajouter un stabilisant (Chaux Dolomie et Carbonate de Baryum).
La composition du verre est toujours la même. La coloration est obtenue en ajoutant un oxyde métallique à la composition du verre avant la fusion. Avec ce procédé il n'est pas possible de faire plusieurs couleurs dans la semaine (donc délais très longs) plusieurs semaines.
- Oxyde de Manganèse pour le rose et l'améthyste,
- Oxyde de Cobalt pour le bleu,
- Oxyde de Nickel pour le fumé.
Les bulles sont obtenues en saupoudrant du carbonate de soude entre deux couches de verre. Nous faisons de plus en plus la coloration avec des granules de verre transparents, qui sont inclus dans la pièce entre deux couches de verre au moment de la fabrication. Partant d'un verre blanc dans le four, il mous est possible de faire n'importe quelle couleur de notre collection dans la même semaine.
Les fours
La fusion se fait toutes à chaque fin de semaine, à une température de 1300°. La température de travail varie de 1000° à 1500° suivant la grosseur des pièces a fabriquer. Ce four ne s'arrête jamais.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Fermé du 17 au 24 septembre.
Visites gratuites de 9 h à 12 h et de 14 h à 18h, les lundi et vendredi (jusqu'à 17h) VACANCES SCOLAIRES De 9h à 12h et de 14h à 18h.
- les lundi, mardi, jeudi et vendredi (jusqu'à 17h), le mercredi de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 14h à 18h,
- samedi enfournement pas de soufflage. Entrée libre. Magasin est ouvert tous les jours excepté le lundi sauf vacances scolaires toute région : de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (19h en juillet et août).
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de Riom
• La Sainte Chapelle
• Le Musée de la moto
• Le Musée Francisque Mandet à Riom>
• Le Musée Régional d'Auvergne à Riom
Mais aussi...
- La Maison des Consuls
ce bâtiment, du XVIème siècle, comporte cinq arcades aux rez-de-chaussée. Les fenêtres du premier étage supportent une élégante frise au-dessus de laquelle sont disposés deux bustes de femmes et deux bustes d'empereurs romains.
- La Tour de l'Horloge
située au cœur du centre ancien et plus particulièrement au Coin des Taules, la Tour de l’Horloge est un ancien beffroi, symbole des libertés communales acquises grâce à la charte de franchise de 1270. Reconstruit à la Renaissance sur sa base médiévale, la Tour de l’Horloge représente aujourd’hui le symbole architectural de la ville. Au sommet, la tour octogonale porte un cadran solaire et une salamandre, emblème de François Ier, qui rappelle que Riom fut ville royale de 1521 à 1532. Du haut de la tour (128 marches), une vue panoramique permet de découvrir un superbe panorama sur la ville et ses alentours… une table d’orientation vous permettra d’observer sous un nouvel angle les monuments riomois, la rue du Commerce, la plaine de Cerey.
- L'Église Notre-Dame du Mathuret
de style gothique languedocien, elle a été édifiée à partir de 1308 puis remaniée et agrandie au XIXème siècle. Le portail néogothique porte une copie de la Vierge à l'oiseau dont l'original, polychrome, datant de la fin du XIVème siècle, est conservé à l'intérieur. Elle fut sauvée à la Révolution par la corporation des bouchers qui la cachèrent dans une cave.
|