Intéressante collection dobjets dart décoratif, de lAntiquité au XVIIIème siècle : mobilier, tapisseries, céramique et orfèvrerie.
Peintures : écoles flamande et hollandaise du XVIIème
et française des XVIIème et XVIIIème siècles ; œuvres auvergnates du XIXème siècle. Sculptures.
Créé en 1866, labellisé Musée de France, le musée Mandet, du nom de Francisque Mandet, Président de la Société du musée, est installé dans deux anciens hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles reliés par une galerie utilisée pour les expositions temporaires. Ces deux bâtiments renferment environ 6000 pièces, peintures, sculptures et objets d’art, de l’Antiquité au XXIème siècle.
Le premier bâtiment fut construit en pierre de Volvic en 1740 par Amable du Fraisse et acquis par la ville en 1865; le second bâtiment date, pour l’essentiel, des XVIIème et XVIIIème siècles, il devint propriété de la famille Desaix début XIXème siècle et fut acquis lui aussi par la ville en 1963. Le passage entre ces deux hôtels se fait par une grande galerie utilisée comme salle d’exposition temporaire. La visite commence par des salles présentant un intéressant ensemble de peintures des écoles flamande et hollandaise du XVIIème siècle (Ykens - Saftleven - J.A. Backer) ainsi que des œuvres de l’école française des XVIIème et XVIIIème siècles (Natoire - Raoux - Regnault). Un étage entier est consacré au XIXème siècle avec une galerie de portraits des hommes illustres de l’Auvergne, des peintures d’artistes régionaux (Cornet - Berthon - Devedeux) et des sculptures (Rodin - Meissonier).
La seconde partie du musée abrite des collections d’objets d’art décoratif qui
s’étagent de l’Antiquité au XVIIIème siècle. Un portrait funéraire du IIème -
IIIème siècle après J.-C.., découvert dans la région d’Égypte du Fayoum, attire
d’autant plus l’attention qu’il subsiste peu d’œuvres peintes de l’Antiquité.
La section Moyen-âge, riche en statuaire, avec notamment une Vierge romane Auvergnate, permet également d’admirer un très bel ensemble de primitifs italiens et flamands. Les salles meublées des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles sont particulièrement intéressantes. Pour ces deux dernières périodes, deux domaines sont privilégiés : l’orfèvrerie civile avec une importante représentation de la production Riomoise et la céramique qui comporte un bel ensemble de faïences françaises. Enfin, une salle est réservée aux collections d’armes du XVIème au XIXème siècle.
EXPOSITIONS
Vierge à l'enfant
d'Auvergne Polychrome
XIIème siècle
|
Jardinière Goudji
|
Au rez-de-chaussée se déploie le département Design et arts décoratifs contemporains composé de pièces d’orfèvrerie, de céramique et de verrerie de 1950 à nos jours. Cette collection s’est constituée en écho au fonds d’objets d’art anciens du musée et principalement au riche ensemble d’orfèvrerie XVIème et XVIIIème siècles, exposé dans le second bâtiment. Une première salle (D) reliant pièces anciennes et contemporaines permet d’introduire la visite de ce nouveau département dans lequel sont exposées des œuvres d’artistes et de designers de renommée internationale, représentants des courants artistiques majeurs du design et des arts décoratifs des XXème et XXIème siècles.
Ces expositions donnent souvent lieu à des animations particulières : théâtre, musique, danse, mime, etc. qui se font l’écho de la manifestation.
ATELIER DES ENFANTS
Un atelier pour les enfants fonctionne au musée Mandet les mercredis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Il s’adresse aux enfants de 6 à 13 ans qui ne désirent pas seulement s’initier aux techniques artistiques mais qui ont la curiosité de découvrir le fonctionnement et les coulisses d’un musée.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- salle de projection,
- ascenseur,
- boutique,
- Sanitaires,
- concerts,
- conférences...
DATES ET
HORAIRES DES VISITES
Visites commentées et aides aux enseignants
proposées par le médiateur culturel des musées
Ouvert de septembre à juin de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Juillet et août de 10h00 à 18h00.
Fermé le lundi et les jours fériés,
sauf le 8 mai, l'Ascension et le dimanche de Pentecôte.
PHOTOGRAPHIES
Les photographies, sans flash et sans accessoires (pieds, perches), sont
autorisées à condition de ne pas gêner les visiteurs présents, le personnel et
de ne pas porter atteinte à l'intégralité des œuvres. Ces photos font l'objet
d'un usage personnel. Elles ne peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux
dans le cadre de la législation en vigueur. Tout usage professionnel doit faire
l'objet d'une demande auprès du musée.
ACCESSIBILITÉ
Le musée n'est que partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite :
accès possible à la salle d'exposition temporaire, au département consacré à
l'orfèvrerie contemporaine, aux concerts, conférences et ateliers.
LANGUE(s) PARLÉE(s)
■
Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de Riom
• La Sainte Chapelle
• Le Musée régional d'Auvergne
• La verrerie des Marais à Riom
• Le Musée de la moto
Mais aussi...
La Maison des Consuls
Ce bâtiment, du XVIème siècle, comporte cinq arcades aux rez-de-chaussée. Les fenêtres du premier étage supportent une élégante frise au-dessus de laquelle sont disposés deux bustes de femmes et deux bustes d'empereurs romains.
La Tour de l'Horloge
Située au cœur du centre ancien et plus particulièrement au Coin des Taules, la Tour de l’Horloge est un ancien beffroi, symbole des libertés communales acquises grâce à la charte de franchise de 1270. Reconstruit à la Renaissance sur sa base médiévale, la Tour de l’Horloge représente aujourd’hui le symbole architectural de la ville. Au sommet, la tour octogonale porte un cadran solaire et une salamandre, emblème de François Ier, qui rappelle que Riom fut ville royale de 1521 à 1532. Du haut de la tour (128 marches), une vue panoramique permet de découvrir un superbe panorama sur la ville et ses alentours… une table d’orientation vous permettra d’observer sous un nouvel angle les monuments riomois, la rue du Commerce, la plaine de Cerey.
L'Église Notre-Dame du Mathuret
De style gothique languedocien, elle a été édifiée à partir de 1308 puis remaniée et agrandie au XIXème siècle. Le portail néogothique porte une copie de la Vierge à l'oiseau dont l'original, polychrome, datant de la fin du XIVème siècle, est conservé à l'intérieur. Elle fut sauvée à la Révolution par la corporation des bouchers qui la cachèrent dans une cave.