Le Musée régional d’Auvergne, labellisé Musée de France, regroupe plus de 4 000 objets
permettant de découvrir l’Auvergne rurale du XIXème siècle et ses habitants.
Installé en 1969 dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle acquis par Mlle. Luce de Montgon qui l'offrit à la ville , le musée des Arts et Traditions Populaires présente l’ethnographie régionale du pays Auvergnat et offre un témoignage vivant de la société traditionnelle de la région.
Le rez-de-chaussée du musée est consacré à la vie agricole et au milieu rural. On peut y découvrir les outils servant aux travaux des champs et aux soins de la vigne, la reconstitution d’un buron où l’on fabrique le fromage. L’habitat auvergnat est suggéré par des maquettes et la salle commune d’une maison paysanne reconstituée avec une totale fidélité. La vie agricole occupe une large place, travaux des champs, élevage, apiculture, chasse, pêche, viticulture ainsi que différentes formes d’artisanat, féminin ou masculin, fabrication de dentelle ou de chapelets, filage, tissage, taille de la pierre, poterie, vannerie. La salle commune d’une maison de l’est du département donne un exemple de l’habitat auvergnat d’autrefois ; mobilier, vaisselle, luminaire, objets de la vie quotidienne évoquent la vie domestique. Naissance, mariage, veuvage, ainsi que jeux, musiques et fêtes - dont celle du saint patron de Riom, saint Amable - évoquent les différents moments de la vie. Le musée s’enorgueillit d’une importante collection de costumes, coiffes et bijoux des différents secteurs d’Auvergne ainsi que d’un fonds important de sculptures religieuses en bois polychrome.
Premier étage
Illustration des différentes formes d’artisanat pratiqué dans la région ainsi que la vie domestique. On y admire notamment quelques solides meubles régionaux.
Deuxième étage
Consacré aux costumes avec une importante présentation de coiffes. Un ensemble d’art religieux populaire permet d’admirer une collection de statues de bois des XVIIème et XVIIIème siècles. Des instruments de musique (cabrettes et vielles) évoquent la bourrée auvergnate.
Depuis 2003, une œuvre contemporaine de l'artiste Jean-Paul Marcheschi, est présentée dans l'ancienne chapelle du musée. Cette œuvre, réalisée à l'aide de torches enflammées qui tracent sur le papier une "peinture" faite de cire et de suie, est une réflexion sur la mémoire, l'écriture et la parole et , à travers la représentation de mythes universels, sur l'identité de l'homme et son héritage.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Sanitaires
- Parking
PHOTOGRAPHIES
Les photographies, sans flash et sans accessoires (pieds, perches), sont
autorisées à condition de ne pas gêner les visiteurs présents, le personnel et
de ne pas porter atteinte à l'intégralité des œuvres. Ces photos font l'objet
d'un usage personnel. Elles ne peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux
dans le cadre de la législation en vigueur. Tout usage professionnel doit faire
l'objet d'une demande auprès du musée.
LANGUE(S) PARLÉE(S)
EXPOSITIONS - VISITES - ACTIVITÉS
- Expositions permanente et/ou temporaires,
- Conférences,
- Atelier pour enfants - Animation thématique spécifique,
- Visites commentées en juillet et août, le mercredi et le dimanche à 15h. Gratuité pour tous le mercredi,
- Groupes toute l'année sur rendez-vous...
DATES ET HORAIRES DES
VISITES
De mi-mai à fin septembre et sur demande le reste de l’année. Fermé tous les lundi, 1er mai, 14 juillet, le 15 août, les 1er et 11 novembre.
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de Riom
• La Sainte Chapelle
• Le Musée Francisque Mandet à Riom
• Le Musée de la moto
• La verrerie des Marais à Riom
Mais aussi...
- La Maison des Consuls
ce bâtiment, du XVIème siècle, comporte cinq arcades aux rez-de-chaussée. Les fenêtres du premier étage supportent une élégante frise au-dessus de laquelle sont disposés deux bustes de femmes et deux bustes d'empereurs romains.
- La Tour de l'Horloge
située au cœur du centre ancien et plus particulièrement au Coin des Taules, la Tour de l’Horloge est un ancien beffroi, symbole des libertés communales acquises grâce à la charte de franchise de 1270. Reconstruit à la Renaissance sur sa base médiévale, la Tour de l’Horloge représente aujourd’hui le symbole architectural de la ville. Au sommet, la tour octogonale porte un cadran solaire et une salamandre, emblème de François Ier, qui rappelle que Riom fut ville royale de 1521 à 1532. Du haut de la tour (128 marches), une vue panoramique permet de découvrir un superbe panorama sur la ville et ses alentours… une table d’orientation vous permettra d’observer sous un nouvel angle les monuments riomois, la rue du Commerce, la plaine de Cerey.
- L'Église Notre-Dame du Mathuret
de style gothique languedocien, elle a été édifiée à partir de 1308 puis remaniée et agrandie au XIXème siècle. Le portail néogothique porte une copie de la Vierge à l'oiseau dont l'original, polychrome, datant de la fin du XIVème siècle, est conservé à l'intérieur. Elle fut sauvée à la Révolution par la corporation des bouchers qui la cachèrent dans une cave.
|