Baigné par les eaux de la Senouire, dans un paysage de prairies et de pentes boisées, agencées en berceau autour du rocher qui lui sert de base, ce bourg médiéval se blottit autour de son abbaye bénédictine...
Après avoir fondé en 1043 l’abbaye de la Chaise-Dieu dans le Livradois, le site de Lavaudieu fut choisi par Robert de Turlande en 1057, pour l’implantation d’un monastère de Bénédictines. La vallée de la Senouire, avec la douceur de son climat, permettait d’offrir à des femmes des conditions de vie moins dure que dans le Livradois et un lien direct avec l’abbaye-mère par la rivière. Après les vœux monastiques prononcés par sa fille en 1070, le comte d’Auvergne accorda sa protection au prieuré et procéda à de nombreuses donations. S’ensuit une période de vive expansion, ainsi qu’une existence florissante dont témoigne l’ampleur des bâtiments.
Les moniales, tout en faisant preuve de charité, menèrent une existence semi-mondaine, en paix avec la population rurale qui les entoure. Les religieuses restèrent en place jusqu’à la Révolution. Le monastère fut par la suite désaffecté et les bâtiments vendus par lots comme bien nationaux en 1791, et transformés en bâtiments agricoles. Quelques siècles plus tard, en 1847, le roi Charles VIII accepta, à la demande de l'abbé de la Chaise-Dieu, de changer le nom du prieuré pour celui de "la vallée de Dieu".
Au XXème siècle, Lavaudieu subit l’exode rural et la déprise agricole qui partout sévissait. C’est alors son héritage culturel d’exception qui le sauva de la ruine. Le monastère est le seul, en Auvergne, à avoir conservé son cloître roman. Il présente une série d’arcade en plein cintre, qui repose sur des colonnettes variées, surmontés de chapiteaux sculptés d’animaux et de feuillages. Dans le réfectoire, on peut admirer une impressionnante peinture murale d’origine byzantine et copte. L’église romane quant à elle, est dédiée à l’apôtre André et possède un remarquable ensemble de peintures murales allant du XIIème au XVIIIème siècle. La flèche du clocher tronquée à la révolution est surmontée d’une pique et d’un bonnet Phrygien. Ces éléments remarquables sont classés au Monuments historiques et confèrent au lieu un charme incomparable.
Tout autour de l’abbaye, la communauté villageoise se développa sur les bords de la Senouire. Les ruelles et maisons de vignerons aux façades ornées de balcons fleuris invitent à la balade et à la flânerie. On appréciera également la visite du musée des arts et traditions populaires de la Haute-Loire.
A proximité de Lavaudieu, les vestiges du château de Domeyrat se dresse sur la rive gauche de la Senouire. Chaque été des animations font revivre les lieux. Par ses richesses historiques qui font de Lavaudieu un joyau du patrimoine religieux Auvergnat, et le charme de son bourg, Lavaudieu est classé parmi les Plus beau village de France...
HISTOIRE
Robert de Turlande
Né en 1001 dans le berceau d'une famille auvergnate particulièrement aisée, Robert de Turlande aurait pu se contenter de jouir des facilités d'une vie oisive. Il préféra, avec l'argent que lui donna son père, fonder un hôpital qu'il servit lui-même. Puis, abandonnant le confort, tout relatif à l'époque, de la ville, il se retira dans une sombre forêt du Brivadois et, avec deux amis, entreprit son défrichage. Bientôt d'autres hommes les rejoignirent, et ils furent 200 à le reconnaître comme chef.
Sa bonté et le nombre toujours croissant des bienfaits qu'il distillait le firent adopter par la population locale. Ainsi se construisit peu à peu le village. La Chaise-Dieu était née et Robert de Turlande, premier abbé de l'abbaye, devint Saint Robert. Il mourut en 1067.
VESTIGES RELIGIEUX, CIVILS ET HISTORIQUES
- Croix de Lavaudieu, croix en fer forgé datant de 1779,
- Musée des Arts et traditions populaires de la Haute-Loire,
- Vieux pont sur la Senouire,
- Le cloître : unique exemplaire de style roman, avec celui du Puy en Velay,
- L'église Saint-André : église romane à nef unique, composée de trois travées surmontées d’une voûte en vaisseau brisé datant du XIVème siècle,
Zoom au survol
de l'image |
|
- Menhir de la Roche Seule,
RESSOURCES
- Bois (500ha.), champignons, ovins et bovins.
MANIFESTATIONS
- Festival "Les Valdéennes" : première quinzaine d'août (musique, théâtre et poésie à l'abbaye).
COMMUNES A PROXIMITÉ
- Frugières-le-Pin (2,7 km),
- Javaugues (3,6 km),
- Fontannes (3,7 km),
- Vieille-Brioude (4,0 km),
- La Chomette (4,0 km),
- Domeyrat (4,0 km),
- Vals-le-Chastel (5,3 km),
- Lamothe (6,0 km).
■ Visite(s) conseillée(s)
• L'église Saint-André
• Le château de Domeyrat : animation estivale
• La Maison du saumon à Brioude
• La ville de Blesle (32 km.)
Mais aussi ...
• Musée d'Arts et Traditions populaires : reconstitution d'intérieur,
• La Haute Vallée de l'Allier :de Vieille-Brioude à Langeac,
• Musée de l'abeille et de l'apiculture : ruche vitrée,
• L'Abbaye bénédictine à La Chaise-Dieu,
• Atelier floral,
• Croix en fer forgé datant de 1779,
• Vieux pont sur la rivière Senouire...
|