Entrez dans l'univers de l'art et de l'histoire...
Découvrez le savoir-faire des artisans d'autrefois à travers des collections d'objets régionaux...
Situé en centre ville, le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac allie tradition et modernité. Architecture moderne dans un bâtiment du XVIIème (un ancien couvent de visitandines, devenu Haras National au XIXème siècle jusqu’aux années 1980), présentation muséographique très vivante pour collections d’archéologie, beaux-arts, photographies contemporaines, ethnographie (intérieur traditionnel cantalien reconstitué). Evocation de l’industrie locale du parapluie, salle d’animation pour le jeune public.
Installé dans un ancien couvent de Visitandines (XVIIème siècle), transformé ensuite en Haras Nationaux, le Musée fait partie du Centre Pierre Mendès France depuis 1992. On peut y découvrir une belle collection de parapluies (industrie locale) et d'ombrelles, la reconstitution d'un intérieur cantalien traditionnel (commentaire visuel et sonore). Département d'archéologie cantalienne Département Beaux-arts : Section peinture, section sculpture et section photographie. "Deviens un artiste" : durant les vacances scolaires (hors Noël), en partenariat avec l'Office de Tourisme, des ateliers de pratique artistique sont proposés en direction du jeune public (accueil limité à 10).
C’est, par arrêté municipal du 5 février 1853 qu’Hippolyte de Parieu (1790-1876), maire d’Aurillac créa le musée des Peintures, sous la direction du peintre Eloy Chapsal. Les collections présentées dans l’une des salles de l’Hôtel de Ville étaient majoritairement composées de dépôts de l’État et d’œuvres répondant aux critères de l’art officiel au XIXème siècle. Suite au legs d’une trentaine d’œuvres de Joseph Sérieys en 1860, le musée fut transféré en 1865 dans une ancienne salle électorale (rue du Collège), puis en 1899 dans la chapelle du Collège des Jésuites dans la même rue.
En 1950, le musée des Peintures rejoignit le Musée Jean-Baptiste Rames ou Musée des sciences dans l’ancienne caserne Delzons, place de la Paix. Le conseil municipal, dans sa séance du 30 octobre 1952 donna au musée de Peinture le nom de son fondateur Hippolyte de Parieu.
En 1989, les collections du musée Rames concernant les sciences de la Terre partirent au château Saint-Étienne et celles d’archéologie et d’ethnographie furent rattachées au Musée Hippolyte de Parieu, transféré dans l’ancien couvent de la Visitation au jardin des Carmes.
C’est en 1992 que le musée Hippolyte de Parieu vit ses collections installées dans ce bâtiment rénové et il devint alors le Musée d’art et d’archéologie, labellisé Musée de France.
Le musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac présente aujourd'hui ses collections au public. Il se présente comme un lieu d'exposition historique où se côtoient plusieurs siècles d'histoire de cette terre cantalienne. Dès le premier étage, cette machine à remonter le temps plonge le visiteur dans l'atmosphère du Cantal des aïeux en le plaçant au centre d'un intérieur cantalien reconstitué. Témoin d'une portion de cette histoire du Cantal, cet intérieur est accompagné de commentaires audio et vidéo qui comprennent la suite de la visite en retraçant l'intégralité de l'histoire du département.
Vous parcourrez instantanément quelques milliers d'années pour vous retrouver au centre des collections archéologiques où sont réunis des objets provenant de la période néolithique jusqu'à l'époque médiévale.
Sont ainsi présentés dans les vitrines une série de bifaces du paléolithique, de l'outillage mésolithique (provenant du site de Cuze de Neussargues), de l'outillage néolithique (hache polie à double tranchant et silex mis à jour à Mur de Barrez) et des objets provenant des tumulus de la région de Saint-Flour (céramiques peintes et armes de l'âge de fer).
Chaque période marquante de l'histoire cantalienne est illustrée par des objets découverts sur le département au cours de fouilles. La période gallo-romaine est ainsi représentée par du matériel de fouilles, effectuées au Temple d'Aron à Aurillac, qui se révèle être un ciste funéraire du premier siècle avec son urne de verre, le tout en parfait état.
Pour la période médiévale, c'est le mobilier de l'habitat de Chastel-sur-Murat qui est présenté aux visiteurs. L'habitat de Chastel-sur-Murat est un site qui a été constamment occupé entre le néolithique et la Renaissance. Procédant par strates chronologiques, comme sur des fouilles archéologiques, le plus ancien en-dessous, le plus récent au-dessus, le musée a consacré son deuxième étage au premier élément de son intitulé, l'art. Les collections d'art détenues par le musée concernent les écoles françaises (avec François Lombard), hollandaises et italiennes (Giovanni Serodine) du XVIIème siècle, les peintres français de la seconde moitié du XVIIIème siècle comme Nattier, Joseph Vernet ou Verhulst, et les peintres officiels du XIXème siècle, avec Cabanel, Richard, Couture. On retrouve également, dans cette salle dédiée au XIXème siècle, le très beau buste de Rodin réalisé par Camille Claudel.
La peinture, la sculpture et la photographie bien présente et deux salles, présentent une sélection des 700 clichés d'artistes contemporains et internationaux détenus par le musée, comme Batho, Faucon, Fontana, Saudek, Catany, Callahan, Freund, Drahos ou Fleisher.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
De début janvier à mi-avril
et de début novembre à fin décembre
Du lundi au samedi de 9h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30.
De mi-avril à début juillet
et de fin août à fin octobre
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 h.
De début juillet à fin août, du lundi au samedi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 19 h.
Les dimanches et jours fériés de 9 h à 13 h.
INSTALLATIONS ET SERVICES
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Musée labellisé "Tourisme et Handicaps"...
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville d'Aurillac
• Le Château de Conros
• Le Musée des volcans à Aurillac
• Le Château Saint-Étienne
Mais aussi...
• L'Église du Sacré-Cœur,
• L'Église Notre-Dame aux Neiges,
• Le Musée des Sciences.
|