Un patrimoine, des communes et des histoires à découvrir...
Chacune des communes composant ce territoire, se distingue des autres par un aspect particulier, si bien, qu'en les parcourant lors de votre séjour dans le massif du Sancy, vous vous retrouverez transporté en des lieux et des époques différents... Autour du Puy de Sancy (1.886 m), plus haut volcan de l'hexagone, s'étend le cœur de l'Auvergne. Les villages se sont réunis pour vous proposer une panel d'activités et de visites, hiver comme été, nature, sport, culture, loisirs, toujours loin des foules, pour le bonheur familial.
Terre sauvage réputée pour ses magnifiques paysages montagneux hérissés de volcans éteints et parsemée de lacs ou de cascades nichés dans ses nombreuses vallées, le massif du Sancy a beaucoup à offrir. Dispersés à travers les villes et les villages se trouvent des monuments admirables, qui méritent d'être visités. L'homme a rajouté du sien...
LE CHÂTEAU DE MUROL
Le château de Murol surplombe la ville éponyme, ce qui lui permettait, à l'époque, de voir arriver de loin les ennemis. Depuis la route, on le voit dominer fièrement la région. Ce fief militaire datant du XIIème siècle fut construit par les barons de Murol sur l’emplacement présumé d’une bâtisse vieille de 200 ans à l’époque. Restauré à la fin du XIVème siècle, le château a traversé les âges et toutes les tentatives de siège, jusqu’à être classé monument historique en 1958. Le brouillard fréquent ne le rend que plus impressionnant et mystérieux. A l’intérieur, mises à part les chapelles endommagées, le reste de la forteresse est étonnamment bien conservé. Les différentes pièces à vivre, comme la cuisine et les chambres, ainsi que la salle des gardes et la prison ont été reconstituées pour être le plus proches possible de leur apparence d’antan. Pour ne rien gâcher, le chemin de ronde offre un beau panorama des villages situés dans la cuvette autour, couronnée de montagnes majestueuses.
Visite conseilléeLa ville de Murol.
LES THERMES DU MONT-DORE
Située à 1050 mètres d'altitude, au pied du Sancy, point culminant du Massif Central, Le Mont-Dore est la station idéale pour ceux qui désirent concilier remise en forme et activités de moyenne montagne. Point de départ pour découvrir les multiples facettes de l'Auvergne (volcans, lacs, châteaux, églises romanes...), la station est également réputée pour sa grande variété de structure de sports d'été et d'hiver, ainsi que pour ses activités de pleine nature (randonnées pédestres, sorties orpaillage, VTT, équitation, golf...) qui réjouissent les vacanciers en quête de dépaysement, de calme et d'authenticité. Les thermes, Les premiers travaux des thermes datent de 1817 et s'achevèrent en 1823. Mais si les murs datent d’il y a 200 ans, les nombreuses salles classées monument historique renferment tout un petit trésor gallo-romain, sous forme de segments muraux ou de colonnes. Le vice-directeur de l’établissement évoque également "La source César", emblème des thermes du Mont-Dore, qui se trouve en commémoration de l’époque romaine. Les romains utilisaient déjà ces sources. Avec une verrière signée par les ateliers de Gustave Eiffel au début du XXème siècle, des charpentes métalliques joliment décorées de poissons et d'hippocampes, et des voûtes en verre, les thermes du Mont-Dore offrent un magnifique spectacle architectural.
Visite conseilléeLes
thermes du Mont Dore
LA BOURBOULE ET SON ARCHITECTURE BELLE ÉPOQUE
Malgré des traces d’activité thermale à l’époque romaine, ce n’est qu’à partir du moment où l’on découvrit les propriétés des eaux, au milieu du XIXème siècle, qu’une large population de curistes s’intéressa à la Bourboule, alors simple hameau. Certains clients, très connus, tels que Buster Keaton ou Sacha Guitry, participèrent à la mode du thermalisme au tournant du siècle. Dans le but de pouvoir accueillir une clientèle de marque de plus en plus nombreuse, de multiples palaces, hôtels et villas furent bâtis en quelques années, en plein cœur de la Belle époque, à la fin du XIXème siècle. Le premier établissement date de 1821. Il s'agissait d'un petit bain avec un étage seulement. Reconstruit cinquante ans plus tard, il fut remanié en 1976 sur une idée de Le Corbusier, père du mouvement moderne. Les "Grands Thermes", reconnaissables à ses étonnantes coupoles orientales fût commandés en 1872 par la Compagnie des Eaux Minérales de La Bourboule à Agis Ledru. Il était important que l'architecture soit vue et qu'elle se distingue: symbole de prospérité et transport de l'imaginaire. Sitôt arrivé à la station, le dépaysement devait être total. Par l'évocation d'une "Byzance" perchée sur les hauteurs du paysage auvergnat, le séjour promettait d'être somptueux avec sa part de rêve et d'exotisme. Plus d'un siècle plus tard la magie opère toujours.
Visite conseilléeLa
Bourboule
L'ÉGLISE DE SAINT-NECTAIRE
L’art roman auvergnat se veut très épuré, très sobre, dressée sur le Mont Cornadore, comme sur un piédestal qui n’attendait qu’elle, l’église de Saint-Nectaire domine le site tout entier. Son air de "cathédrale" se détache clairement dans le paysage et crée aussitôt l’événement pour qui s’en approche. C’est tout le talent des bâtisseurs auvergnats d’avoir su donner une véritable monumentalité à leurs édifices en travaillant le jeu des formes plus qu’en étirant leurs dimensions. Depuis les hauteurs avoisinantes, l’église de Saint-Nectaire apparaît tel un vaisseau de pierre brune (trachyte) patinée du lichen doré du temps, flottant au centre d’une mer de collines verdoyantes. Plus loin, dans l’alignement de la nef, comme un fait exprès, un autre vaisseau émerge à la surface : les ruines du château de Murol. A l’intérieur de l’église, le spectacle continue. Les six chapiteaux de rond-point constituent l’un des plus beaux ensembles de la région. Parmi les scènes représentées, des thèmes reviennent, fréquents en Auvergne comme les saintes femmes au tombeau. D’autres plus rares (la Passion), voire inédits (la Descente aux Limbes et la Transfiguration).
Visite conseilléeLa
ville de Saint-Nectaire.
BESSE, ARCHITECTURE MÉDIÉVALE ET RENAISSANCE
Construit à 1050 mètres d'altitude sur une coulée de lave, ce bourg pittoresque et animé se parcours au fil de ses ruelles et de ses échoppes. Haut lieu festif, la cité organise de nombreuses fêtes. Cité médiévale et Renaissance, Besse et Saint-Anastaise témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures des XIIème et XVIème siècles, beffroi en sont les principaux témoins. Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), Besse et Saint-Anastaise est longtemps restée l'un des fiefs des Médicis. Construit à 1050 mètres d’altitude sur une coulée de lave, le village pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun. Fontaines fleuries, ruelles pavées, échoppes d’un autre temps, remparts et Beffroy, sont une invitation à la flânerie dans la cité bessarde. Des remparts furent érigés autour de la ville entre 1436 et 1476, il ne reste aujourd’hui que le beffroi, l’une des anciennes portes d’entrée de la ville. Les vieilles demeures et les fortifications qui donnent un cachet pittoresque, ajouté à la beauté des environs font de la ville de Besse un lieu de séjour privilégié. Une station biologique pour l'étude de la flore et de la faune de la région y a été installée par la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand.
Visite conseilléeLa
ville de Besse.
LE SITE TROGLODYTE DE JONAS
L'Auvergne recèle bien des surprises et des richesses insoupçonnées. Les grottes de "Jonas" sont un joyau, un moment inoubliable. Entre histoire, culture et vie quotidienne. A Saint-Pierre Colamine (à 3km. environ de Besse et Saint-Anastaise, l'homme a façonnée la roche et créé, dans une falaise de tuf (pierre issue des éruptions volcaniques) un site troglodyte : les "Grottes de Jonas". Dans cette pierre brute et austère, la main de l'homme a réalisé l'une des merveilles architecturales les plus surprenantes d'Auvergne. A l'origine, l'éruption du volcan de Jonas construisit plusieurs cônes de scories alignés sur une longue fissure. Les lambeaux projetés de roche fluide et en fusion (1100°C) formèrent des fontaines de lave, permettant au fur et à mesure qu'elles tombaient de part et d'autre des cratères, la soudure à chaud des scories. Habitées, sans doute, depuis des temps anciens, comme l'attestent un autel celtique et une statue gallo-romaine, les "Grottes de Jonas" connurent leur apogée au Moyen-âge où vivaient là, près de 600 personnes : moines, militaires, paysans... Véritable village, composé de plus de soixante-dix pièces disposées sur cinq étages reliées entre eux par des couloirs et des escaliers en colimaçon.
Visite conseilléeLe
site troglodyte de Jonas.
LA MAISON DE TOINETTE ET DE JULIEN
Toinette, une paysanne du siècle dernier à Murat-le-Quaire, authentique village de montagne, vous ouvre les portes de sa maison et vous conte sa vie et celle de son village. Ce Scénomusée utilise des techniques d'aujourd'hui (effets spéciaux, parcours son et lumière) pour vous présenter la vie d'autrefois dans nos montagnes. Cette visite met tous les sens et éveil et réveille votre imagination et même parfois rappelle de lointains souvenirs...
Visite conseilléeLa ville de Murat le Quaire.
■ Visite(s) conseillée(s)
■
Super-Besse : station loisirs
Station classée au pied du puy de Sancy, Super-Besse permet de pratiquer une multitude d'activités sportives et ludiques entre 1350 et 1850 mètres d'altitude (piscine, luge d'été, glisse sur herbe, VTT, randonnées)... et de nombreuses activités nautiques sur le lac des Hermines (pêche, voile...).
Visite conseillée
le lac Pavinvisite de la ville de Super-Besse. |
■ Murat le Quaire : authentique village de montagne
Ce bourg aux toits de lauzes surplombe La Bourboule et la Vallée de Haute-Dordogne. Haut lieu des traditions montagnardes, il invite à la découverte de l'artisanat et du patrimoine local.
A ne pas manquervisite de la ville de Murat le Quaire. |
■ Picherande : village vert de vacances
Avec l'un des plus beaux panoramas du Sancy en toile de fond, ce village rural accueille les amoureux de la nature dans un cadre simple et familial. C'est le point de départ d'innombrables balades dans le Massif du Sancy.
A ne pas manquer : le lac Chauvet (lac circulaire de cratère). |
■
Saint-Diéry : un terroir et un patrimoine vivant
Construit sur une coulée de lave, le village révèle, au détour de ces nombreux hameaux, un riche patrimoine bâti. Les randonneurs seront étonnés par la Cheminée de Fées, tandis que les pêcheurs apprécieront le calme et la fraîcheur de la Couze Pavin et de ses truites fario.
A ne pas manquer : l'eau minérale de Saint-Diéry. |
|