Aujourd'hui, le nom de Volvic a une renommée internationale grâce à son eau minérale, au même titre que Vittel ou Évian...
L’eau de Volvic est à l’image de son territoire : une nature puissante et généreuse. Elle naît au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le plus vaste parc naturel régional de France, et aussi l’un des plus anciens. Depuis environ 100 000 ans, le site de Volvic a été le théâtre de nombreuses éruptions volcaniques : la lave et les projections volcaniques ont comblé d’anciennes vallées encaissées, creusées au sein de roches granitiques, forgeant ainsi les paysages à couper le souffle que nous
connaissons. Ces coulées ont créé le cocon qui abrite la source Volvic et qui donne à l’eau minérale naturelle sa composition et son goût unique. Aujourd’hui majoritairement recouvert de forêts et de landes, l’impluvium de Volvic est la synthèse d’un milieu naturel exceptionnel et d'une histoire géologique singulière : il est au cœur du périmètre proposé au classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, projet porté par le Conseil général du Puy-de-Dôme.
Surtout connue pour sa pierre et son eau, la commune de Volvic s'efforce de se développer dans tous les domaines en privilégiant la qualité de la vie de ses habitants.
Le territoire de la commune de Volvic s'étend depuis la Limagne, jusqu'aux coteaux viticoles développés en bordures des coulées volcaniques, avant de prendre toute son assise à l'arrière du grand escarpement de faille bordière sur un ensemble important de plateaux cristallins et de coulées volcaniques, dominé par les cônes de scories de la Nugère et de Jumes.
Volvic tire ses deux principaux atouts économiques avec, d'abord, l'essor des activités liées à la pierre de Volvic de la fin du XIXème
siècle jusqu'au début des années soixante. Ensuite, un lent déclin a frappé ce secteur du fait de la rareté de la lave exploitable et du manque de professionnels de l'extraction, du quasi-abandon du "Volvic" dans l'industrie chimique en raison de l'arrivée sur le marché de nouveaux matériaux résistants aux acides de la crise du funéraire et de l'abaissement des coûts dans le bâtiment, rendant plus problématique l'utilisation d'un matériau certes noble mais
plus onéreux.
L'industrie de la ville de Volvic est cependant relancée grâce aux efforts des associations qui s'efforcent d'assurer la promotion de la pierre de Volvic dans le domaine de la lave émaillé, du placage, de la sculpture, de la décoration ou du mobilier urbain. L'école d'architecture, en mettant en place des formations liées au métier de la pierre, contribue également à cette relance économique.
Dans le contexte économique, l'eau a pris peu à peu la première place avec les changements des modes de vie intervenus dès les années 1970.
L'embouteillage est devenu aujourd'hui la principale activité économique du pays grâce à deux visionnaires : l'industriel Maurice Leblanc, qui prit le premier la mesure du futur développement de cette activité, et le sénateur maire Michel Champleboux, qui contribua notamment avec son équipe à la création de l'usine du Chancet en 1965.
L'eau de Volvic, en provenance de la source du Goulet est distribuée gratuitement dans plusieurs communes de l'arrondissement de Riom par le SMUERR (Syndicat Mixte des Utilisateurs en Eau de la Région de Riom). La préservation de cette richesse affectée au bien commun nécessite évidemment une vigilance accrue dans le domaine de la protection. A cet effet, toute la partie ouest de la commune est protégée et quasiment privée d'activités humaines.
Ce qui oblige la municipalité à trouver d'autres secteurs de développement pour l'économie locale, dans un territoire communal utile devenu de plus en plus restreint, au fil des ans, sous l'effet de l'urbanisation.
VISITE DE L'USINE
Visitez l’usine et le site unique de la source Volvic, lieu de naissance de l'eau minérale naturelle Volvic.
L'espace d'information et l’usine Volvic accueillent chaque année plus de 80 000 visiteurs. Cet espace propose entre autres : des exposition pédagogique, des salles de cinéma et de dégustation, des balades nature et des sentiers pédagogiques qui sont autant d'activités pour tout connaître de cette eau unique. Vous découvrirez les secrets de sa naissance, la nécessité de bien s'hydrater tout au long de la journée, et les engagements de Volvic pour le développement durable.
Vous découvrirez aussi les lignes d’embouteillage Volvic. Fabrication des bouteilles, conditionnement, expédition des produits... bref, vous saurez tout sur cette eau minérale naturelle, née dans l'écosystème des volcans.
Grâce à la perspicacité, l'ingéniosité et la persévérance de quelques Volvicois, l'Histoire de l'eau de Volvic allait pouvoir commencer... |
Avant la découverte et l'exploitation de la source du Goulet, les habitants de Volvic et des hameaux voisins s'approvisionnaient en eau potable dans les fontaines alimentées par différentes sources. La principale était la Source de
Saint-Priest. Captée en 1467, elle est située dans le bourg, Place de la Grande Fontaine. Les religieux jouèrent un rôle important dans l'implantation de ces fontaines. En 1883, on pu constater une multiplication de fontaines et de lavoirs; tous les quartiers de Volvic étaient desservis mais le problème de l'eau n'était pas pour autant réglé. L'eau manquait très souvent à l'arrière saison, de plus cette eau s'avérait être de mauvaise qualité et de nombreuses maladies sévissaient chez les Volvicois.
Pendant cette période, des travaux importants de captage permirent d'augmenter les débits. La recherche d'une eau potable, plus abondante et plus pure se posait avec plus d'acuité au habitants de la commune. D'un village renommé surtout pour l'extraction de sa pierre (trachyandésite) où l'eau était restée très secrète, Volvic est aujourd'hui connue du monde entier pour son eau exceptionnelle puisée au cœur de Volcans d'Auvergne et consommée par des millions de personnes.
Entrepreneur, sculpteur et carrier volvicois, il découvrit le premier ce trésor, au lieu-dit "la Vallée du Goulet". Malgré des efforts constamment renouvelés et les nombreuses difficultés tant techniques que financières, il ne put réaliser son incroyable projet : sa mort, en 1915, laissa en suspens l'idée généreuse d'adduction en eau potable pour la commune et l'installation d'un éclairage public. Quelques années plus tard, au cours des années 1920, le Docteur Moity, maire de Volvic et entrepreneur, dût faire face à une épidémie de poliomyélite. Il reprit alors les études de Legay Chevalier en 1922. De 1925 à fin avril 1929, des recherches furent entreprises et la découverte fut exceptionnelle : débit important et constant (même en période de sècheresse). Des travaux de forage, d'aménagement et de distribution par canalisation furent alors achevés. En 1929, les villes de Volvic, Riom et Châtel furent alimentées. Le 21 octobre 1933, un convention pour une distribution progressive de l'eau du Goulet fut signée pour 30 communes de la plaine de la Limagne, soit plus de 40km du point de canalisation. Depuis 1950, tous les captages furent repris. En 1979, création du SMUERR, dont sont but était la protection des gisements existants et la recherche de nouvelles sources. La qualité de l'eau du Goulet, notamment sa pureté, décida le Dr. Moity, au nom de la commune, d'effectuer une mise en bouteille dans un but commercial.
L'embouteillage fut repris par la Société Sellier Leblanc et 1956 qui changea de nom pour celui de Société Fermière des Eaux de Volvic. Malgré une modernisation importante et une campagne publicitaire à grande échelle, la vente des bouteilles d'eau du Goulet de fit pas recette (200.000 bouteilles). Une usine fut alors édifiée sur les terrains proches du captage : l'eau de Volvic mise ainsi en bouteille ne pouvait prétendre au statut d'eau de table. Mise en concurrence sur le marché avec les grandes marques existantes au titre d'eau minérale naturelle.
En 1961, la Société des Eaux reprit les travaux de recherche d'eau sous lavique, de l'été 1963 au 26 mai 1964. De nombreux forages permirent d'atteindre l'eau. Les qualités exceptionnelles de cette eau permirent à la Société d'obtenir, en octobre 1965, l'exploitation sous le label "Eau minérale de la Source de Clairvic Volvic" accordé par le Ministre de la Santé. Volvic put alors entrer en concurrence sur le marché des eaux minérales françaises. En 1981, 200 millions de litres d'eau furent embouteillés. En 1984, la Société fut rachetée par Perrier et 400 millions de litres d'eau furent, à partir de cette date, expédiés dans différents pays du monde. En 1993, la Société des Eaux rejoignit le Groupe BSN (Évian, Badoit et Danone).
La Société des eaux traite environ 4 millions de litres par jour. Elle alimente le marché français et exporte à l'étranger. L'eau qui alimente les sources est parfaitement identifiée. La nature est protégée sur 4000 hectares alentours et Volvic veille à préserver ce domaine privilégié de tout risque de pollution. Puisée à 90m de profondeur, totalement préservée, elle n'entre jamais en contact avec l'air extérieur, sa mise en bouteille à l'usine du Chancet, en 1973 est sous haute surveillance.
■ Voir aussi...
• La ville de Volvic
• L'Église Saint-Priest de Volvic
• La Grotte de la Pierre à Volvic
• Le Musée Marcel Sahut à Volvic
• Le château de Tournoël à Volvic
• Les cheires et les grottes de Volvic
• Le Dossier "La fabuleuse histoire de l'eau de Volvic"
Mais aussi...
• Les sources de Volvic : des circuits de promenade ont été aménagés sur le site des sources, bassin hydrologique de l'eau minérale et sa mise en bouteilles, ainsi que des projections audiovisuelles sur l' Auvergne et les volcans, (télécharger la brochure)
• Les Ruchers de Volvic (Yves Osswald, 29 rue des Vignes - 63530 Volvic. Tél. 04 73 33 80 36),
• Visite des usines de lave émaillée et des carrières. Visite de l'usine de la société Volvic,
• L'École de musique. Groupe folklorique (la Bourrée de Volvic). Festival musical (été),
• Stages de sculpture, peinture et tissage (École départementale d'Architecture).
• Tous les éditoriaux
|