Apiculteurs au cœur du Massif du Sancy... L’apiculture n’est pas un métier, c’est une passion !
Cette exploitation est basée sur le respect de la biodiversité environnante !
Les Ruchers du Sancy, entreprise familiale créée depuis 25 ans, est située dans le massif du Sancy, dans la commune de Chambon sur Lac, dans la plus pure tradition des producteurs de Miel. Le Gaec (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) représente aujourd'hui environ 450 ruches. L'essentiel des ruches est consacré à la récolte du miel, une autre partie aux productions spécialisées (pollen, et gelée Royale), et enfin une dernière partie au renouvellement des colonies.
Perchée à 1000 mètres d’altitude, cette ferme offre une vue plongeante sur le lac Chambon et le château de Murol. Dans la plus pure tradition des producteurs de miel, les agriculteurs de la région proposent des produits de haute qualité : miel et fromages (saint-nectaire fermier) par exemple.
Jérôme et son oncle Georges se dédient à la production et Claude à la commercialisation des produits. Ensemble, ils assurent les visites de l'exploitation (gratuites en été et sur rendez-vous). Le métier d'apiculteur demande une expérience et des connaissances, mais aussi une sensibilité à l'environnement.
L'été la récolte et les visites aux abeilles, nécessitent une condition physique adaptée, l'hiver, plus calme, l'entretien des ruches demande une attention particulière. En plus de cette activité, la location de chalets situés à proximité de l'exploitation est également proposée. Le Gaec (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) représente aujourd'hui environ 450 ruches.
L'essentiel des ruches est consacré à la récolte du miel, une autre partie aux productions spécialisées (pollen, et gelée Royale) et, enfin, une dernière partie au renouvellement des colonies (ruchettes). Jérôme a suivi des formations auprès d'autres apiculteurs et auprès d'une école apicole. Georges, quant à lui, lui a transmis ses propres connaissances. Apiculture, passion et travail et, avant tout, miellerie familiale et artisanale.
Quand vous découvrirez l'Auvergne et ses miels variés et de qualité, vous ne pourrez plus vous en passer !
Découverte des abeilles
Organisation de la ruche
Une belle colonie est constituée en saison (printemps été) 60.000 individus, ce qui est étonnant c’est qu’ils sont tous issu d’une seule femelle : la reine.
La reine est une "super abeille", elle est élevée dans un simple but : la reproduction. Il faut dire que dès le printemps elle est capable de pondre jusqu'à 2000 par jour. Ce qui fait la différence ? La gelée royale, véritable concentré d’énergie, sorte de lait sécrété par les nourrices. Cette gelée « dope » la reine tout au long de sa vie (4 à 5 ans environ) et lui permettent cette production exceptionnelle. Pour fabriquer des ouvrières le reine à besoin de quelques mâles. Ils sont peu nombreux, ils servent à la fabrication de spermatozoïdes et ne sont nourris et conservés dans la ruche uniquement que dans ce but.
La reine s’accouple dans sa jeunesse avec plusieurs mâles (appelés faux bourdons) elle emplit une poche dans son abdomen que l’on appelle la spermathèque et fabrique des ouvrières en fécondant elle-même ses ovules, puis quelques ovules se développeront en males (parthénogenèse) pour une nouvelle réserve de spermatozoïdes.
Les ouvrières par dizaine de milliers dans la ruche vont donc assurer tout l’été l’entretien et les réserves de la colonie. Elles s’installent dans des abris bien protégés (ruche vient du mot Rusus (latin) ou Ruskas (celte) qui veut dire écorce). Les hommes ont fabriqué des ruches pour pouvoir profiter de cette merveille qui est le miel.
Les ouvrières vivent environ trois semaines pour des travaux intérieurs (nourrices, nettoyeuses, gardiennes) puis deviennent butineuses et transportent de l’eau, du nectar, du pollen et de la propolis, un labeur qui les épuisent rapidement (on estime leur vie moyenne à 45 jours)
La reine pond tout l’été et renouvelle en permanence toute cette énergie, et quand l’hiver arrive, la colonie hiberne, et même si les individus ne sont pas les mêmes l’important est d’avoir stocké assez de provisions pour survivre.
Boutique de produits du miel et de spécialités maison
- Vente directe de la production et des spécialités : entrée libre.
Activités sur place
- Monuments - musées
Activités à proximité
- Baignade, piscine découverte (10km.)
- Base de loisirs (10km.)
- Commerces (15km.)
- Escalade (6km.)
- Forêt (2km.)
- Lac, plan d'eau, rivière (10km.)
- Pêche (10km)
- Ski (15km.)
- Tennis (15km.)
- Voile, activités nautiques (10km.)
- VTT (15km.).
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Visite libre : toute l'année
Visite guidée : Gratuite
Horaires : 9h30 - 12h00 et 14h30 - 18h00
(fermé les samedis matin) d'avril à septembre, pendant les vacances scolaires.
Les Mardis et Jeudis de 14h30 à 16h00
Groupes (sur rendez-vous)
■ Visite(s) conseillée(s)

• La ville de Chambon sur Lac
• Les grottes du Cornadore à Saint-Nectaire (7.7km)
• La Réserve naturelle de la vallée de Chaudefour
Mais aussi...
• Le Golf du Mont Dore (parcours de 9 trous) au Mont-Dore (9.3 km)
• La Chapelle funéraire de Chambon-sur-Lac, située dans le cimetière, à l'est du village.
|