Moulin à eau, dans un village de caractère (à 1 km. du bourg, direction Allanche, au pied du crêt de la chapelle Valentine), qui fut restauré dans sa configuration du début du XXème siècle et ce, avec des pièces d'origine (rouet horizontal), notamment les meules. Sa particularité est une roue à aube horizontale équipée d'une bluterie, ce qui permettait l'affinage immédiat de la farine. Démonstration de mouture.
HISTOIRE DES MOULINS
Les moulins sont tous différents, mais tous ont été bâtis avec ingéniosité, discernement et pour une raison d’être, des siècles durant, ils ont apporté le nécessaire à la vie des contrées. Moulins à farine, à huile, à chanvre, à papier, à pierre, scierie, sous l’impulsion de passionnés ils ont décidé de revivre chacun à leur manière, tous sans exception ont une histoire. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pas encore ! Après de longues balades et d’innombrables visites, vous goûterez au confort douillet de chambres d’hôtes ou de gîtes et prendrez du plaisir à la table des moulins en savourant les succulents plats de la meunière, qui a su retrouver les bonnes recettes d’antan que l’on se transmettait de mère en fille au moulin.
Vous pourrez également profiter de concerts et d’expositions variées, acheter de la bonne farine, de la bonne huile de noix, de noisettes, colza, pistache, œillette, amande, sésame, cacahuète fabriquées sous vos yeux, ou ramener en souvenir de votre séjour du magnifique papier de Richard de Bas incrusté des fleurs d’Auvergne. De plus, vous pourrez aussi participer à différents ateliers : création de lave émaillée et d'aquarelles, fabrication de pain pour les enfants…
Partez donc à la découverte et appréciez les moulins d'Auvergne. Ces lieux de rencontres et de vie, où autrefois, après un dur labeur, il faisait bon se retrouver pour échanger, partager et festoyer. Loin des sentiers battus, vous n’oublierez pas votre séjour.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Sur Rendez-vous (ouvert à la visite pendant les deux mois d'été).
|