Abrest est située au sud-est du département de l'Allier, au sud de l'agglomération de Vichy, à mi-distance des communes de Vichy et de Saint-Yorre, à cheval entre la montagne bourbonnaise et la Limagne bourbonnaise. Les principaux lieux-dits en rive droite sont les Chaussins, les Dollots, les Jacquets, Quinssat, les Rémondins, et en rive gauche : la Sablière, la Tour, les Sables.
La commune fut l'une des principales localités de l'ancienne côte viticole avec Le Vernet, Creuzier-le-Vieux et dans une moindre mesure, Saint-Yorre et Cusset. Le travail professionnel de la vigne a perduré jusqu'au début du XXème siècle. Le petit village des Biernets (qui s'écrivait "Biernay" au XVIIIème siècle) était le principal bourg viticole de la commune. On notait une forte proportion de vignerons (jusqu'à 70 % des habitants vers 1750, ainsi que des activités annexes comme la tonnellerie.
Le ban des vendanges était
encore annoncé vers le milieu du XIXème siècle. Une grande partie de la côte Saint-Amand et de la colline des Dollots était couverte de vignes. Les rues des Vignes et du Baril sont les témoins restants de cette activité. Aujourd'hui, la vigne n'a pas totalement disparu, elle est encore cultivée par endroits (2 à 3 vignes familiales).
HISTOIRE
Ancienne paroisse du diocèse de Clermont, fortifiée à la fin du XVIème siècle, la commune actuelle s'étend sur les deux rives de l'Allier, ce qui est assez exceptionnel car en général, les rivières de cette importance servent de limite administrative. En son sommet, un ancien belvédère nommé "Hurlevents" vous offrira une vue panoramique sur le val d'Allier et les Monts d'Auvergne, (puy de Dôme et chaîne des Puys).
Le château des Chaussins date du XVème siècle. La construction de l’église date de 1793 ; quant à la mairie, elle fut construite en 1886.
Plusieurs sources d'eau chaude jaillissent sur la commune : les boues thermales servant aux applications dans les établissements de Vichy sont préparées à partir de la source du Dôme ; elles contribuent à soigner les rhumatismes et les affections de l'appareil digestif grâce à leurs particules d'argile chargées électriquement.
PATRIMOINE HISTORIQUE
• Vestiges du château dans le bourg : tour-pigeonnier, partie reconstruite au XIXème siècle.
• Château de Chaussins XVème siècle, restauré (Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques) : douves, cheminée gothique, deux cheminées Renaissance, restes de peintures murales.
• Château de Quinssat XVIIème siècle.
• Tour médiévale du Maubert. Mentionnée au XIIIème siècle.
L'ancienne paroisse du diocèse de Clermont. Elle fut fortifiée à la fin du XVIème siècle. L'église telle qu'on la connaît aujourd'hui fut construite à la fin de 1793.
LES SOURCES CHAUDES
Plusieurs sources d'eau chaude jaillissent sur la commune. Elles viennent du plus profond de l'écorce terrestre, en suivant les fissures créées par la solidification des roches éruptives. Les sources du Dôme et du Lys font partie de l'ensemble des sources du Dôme. Celle du Lys a une température de 61°C et un débit de 12 litres par minute. Celle du Dôme jaillit à 65°C avec un débit de 16 litres par minute. Elle est la deuxième source d'Auvergne ayant la température la plus haute, après Chaudes-Aigues.
PARC FLORAL
Les Jardins de la Chènevière
Situé sur les hauteurs de la commune, ce parc privé de 15000 m² est un lieu de détente où poussent une grande variété de plantes et d'arbres de tous horizons. Les visiteurs pourront également apprécier une belle collection de fleurs exotiques et d'iris. Sur ces lieux on trouvera un ancien rouissoir et un four à chanvre le tout niché dans un parc en terrasses aux très nombreuses variétés de végétaux tropicaux et méditerranéens, certains végétaux datent de l'époque préhistorique.
Le parc est ouvert à la visite du 15 mai au 20 septembre. Ouverture de 15h à 19h, tous les mercredis, jeudis, dimanches et jours fériés.
• Parking ombragé,
• Parcours non adapté aux handicaps,
• Interdit aux animaux.
PERSONNALITÉS
André De Soixon, personnage important de la commune d'Abrest, il y résida une partie de sa vie, et contribua à faire évoluer ce bourg, notamment en y reconstruisant des maisons ou en aidant les villageois. André de Soixon est de petite noblesse provinciale.
DANS LE TEMPS
Le meeting aérien de Vichy en 1909
Il fut l'un des premiers de France et se déroulait du 18 au 25 juillet 1909 sur un terrain d'aviation situé "aux iles d'Abrest". Richement doté, il vit la participation de personnages illustres dont Blériot, Lathan ou encore Paullan. Les démonstrations furent, dit-on, laborieuses en raison des nombreux accidents qui émaillèrent le spectacle. Le 25 juillet, une tempête détruisit hangars et tribunes. Les fragiles machines furent, elles aussi, endommagées, ce qui sonna le glas du meeting de Vichy.
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville de Vichy (3.5km.)
• La ville de Cusset (4.1km.)
|