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CHÂTEAU DE LA CHAUX MONTGROS
(Puy-de-Dôme)

XVIème siècle

63270 - Sallèdes
 

Contact04 73 69 23 18

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Construction entre château-forteresse médiévale et château-grande résidence rurale datant du XVIème siècle, le Château de La Chaux Montgros fait partie des plus beaux monuments du patrimoine auvergnat. Il est aujourd’hui connu et admiré pour son site, son architecture unique et originale, son authenticité mais également la chaleur que dégagent les lieux…
Si le Château a été bien entretenu pendant les deux premiers siècles de sa vie, il n'en a pas été de même à partir de 1740 et jusqu'à notre époque, où, en dehors de l'intermède de Névrezé du XIXème siècle, se sont succédés démantèlements et dénaturations, incurie, abandon aux méfaits du temps, voire même vandalisme. A compter des années 1970, sous couvert de l'A.R.C.M., des bénévoles passionnés et motivés ont tour à tour donné beaucoup de leur temps et de leur énergie, avec cependant de longues périodes de découragements, pour sauver cet édifice remarquable aujourd'hui classé Monument Historique et dont la restauration repart sous un jour nouveau et avec un élan particulièrement encourageant.

HISTOIRE

Le Château de La Chaux Montgros, sur la Commune de Sallèdes, est l'un des monuments les plus étonnants du département du Puy-de-Dôme. Son histoire est encore mal connue et de nombreuses découvertes restent aujourd'hui à faire, ne serait ce qu'auprès des archives départementales qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets.
On ne connait pas la date exacte de la construction de l'édifice, mais l'évocation en 1551 dans les archives de l'évêché de Clermont-Ferrand de l’existence d'une chapelle à La Chaux Montgros, dans laquelle le vicaire de Sallèdes devait de temps en temps dire une messe, prouve que le Château était bien terminé à cette date.
C'est donc la date de début des travaux et, par conséquent, le mystère qui entoure l'origine du Château, qui alimentent aujourd'hui deux thèses en présence. L'une émane d' historiens rigoureux ; l'autre, plus romanesque, associe étroitement la vie du Château et celles de Catherine de Médicis, nourrissant par la même, la légende de sa fille, Marguerite de Valois, la sulfureuse Reine Margot :

Selon les premiers, dire que le Château fut construit pour Catherine de Médicis, puis cédé en 1574 à Jean de la Guesle, est une proposition séduisante mais contestée par les faits connus. Ainsi aucun document ne vient confirmer cette thèse et La Chaux Montgros n'apparait jamais, ni dans les possessions personnelles de la Reine, ni dans celles des Comtes d' Auvergne. Catherine de Médicis aurait peu fréquenté l'Auvergne et encore moins La Chaux Montgros, la construction du Château ne saurait donc lui être attribuée. En revanche, il paraît plus raisonnable d'affirmer que, à l'origine de cette construction, pourrait se trouver François de la Guesle, écuyer du Duc d'Albany, lui même oncle de la Reine, propriétaire du fief de La Chaux Montgros depuis la fin du moyen-âge et dont les fonctions de diplomate et de guerrier l'aurait conduit souvent en Italie. Catherine de Médicis ainsi écartée d'Auvergne, c'est une légende qui s'effondre selon laquelle la Reine Margot serait enterrée dans l'ancien cimetière de Sallèdes, une légende que les gens du pays ne sont pas prêts d' abandonner.

Pour eux en effet Catherine de Médicis n'est pas sans lien avec l'Auvergne : sa mère était la fille de Jean de La Tour le dernier Comte d'Auvergne, elle était la nièce de Jean Stuart qui avait épousé Anne de La Tour, Comtesse d'Auvergne et qui lui avait laissé tous ses biens, devenant elle même Comtesse d'Auvergne en 1526. Catherine de Médicis aurait donc fait édifier le Château par des artisans venus d'Italie et elle l'aurait par la suite donné à Jean de la Guesle, son amant présumé, ce qui expliquerait la pauvreté des documents relatifs à sa construction.

ARCHITECTURE

Quelle que soit l'origine de sa construction, le Château de La Chaux Montgros est unique en Auvergne, ancré dans la tradition de la construction médiévale et très largement inspiré par les théories de la Renaissance ! Du Moyen-âge, on retrouve le plan du Château, un vaste quadrilatère, corps massif flanqué de quatre grosses tours cylindriques et, à l'intérieur, les vastes salles voutées du rez-de-chaussée. Cependant, cette apparence ne résiste pas à un examen attentif des décors intérieurs et extérieurs, de la distribution des pièces des deux étages, les salles voutées du rez-de-chaussée étaient des communs, et de l'escalier conçu selon la tradition antique en honneur pendant la Renaissance, soit un ensemble n'étant pas sans évoquer, aux dires des spécialistes, certaines grandes villas italiennes de l'époque.

La façade du Château est également significative de l'apport Renaissance avec trois niveaux au dessus du sol, organisés d'une manière parfaitement symétrique à partir du premier étage et délimités par des doubles cordons de briques. A noter d’ailleurs à cette occasion le mélange entre la pierre et la brique où, partout où la pierre de taille émerge du crépi pour limiter les étages et entourer les fenêtres, elle est systématiquement soulignée d'une frise de briques qui forme des arêtes et des filets très décoratifs. IL faut évoquer enfin le toit, sans doute refait au XVIIIème et déposé peu après la fin de la seconde guerre mondiale, dont la forme originelle reste une inconnue faute de documents ou gravures, mais dont il y a tout lieu de penser qu'il en imposait à son époque renaissance, pourvu d'un comble très élevé comme l'étaient toutes les grandes demeures de l'époque.


Édifice classé au titre des monuments historiques

 

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