La forteresse de Billy... haut lieu de l'histoire des Bourbons...
Le château de Billy fut très longtemps un des principaux éléments du patrimoine des Bourbons. L'enceinte principale est remarquable par sa forme ovoïde et surtout par sa tour de guet hexagonale, La Guette domine les maisons du bourg et les rues médiévales qui serpentent autour des murs du château.
Le châtelet qui abrite l'entrée est toujours aussi imposant et une promenade aménagée sur la courtine sud offre un magnifique panorama de la vallée de l'Allier jusqu'aux Monts d'Auvergne. Bien que l’on ne connaisse pas la date de construction du château, ni même l’entière réalité historique concernant l’occupation du site (les origines pouvant remonter à l’époque gauloise ou gallo-romaine) avant l’apparition de ce "castrum", il est possible d’établir une ère chronologique qui implique la constitution d’un édifice fortifié proche de celui qui existe aujourd’hui. En effet, l’étude de l’architecture (philippienne) et du contexte historique (conquête de l’Auvergne par le roi de France Philippe-Auguste jusqu’en 1213) conjuguée aux quelques sources textuelles et données archéologiques sur Billy laisse penser que la forteresse a été construite dès le début du XIIIème siècle subissant probablement, par la suite (et notamment après 1232), de plus ou moins grandes modifications.
Le château fut très tôt le siège d’un bailliage royal, puis celui d’une châtellenie liée au futur duché de Bourbon. Auparavant, l’édifice et toutes ses dépendances avaient été vendus par le seigneur Hugues Colombi au sire Archambaud VIII (famille de Bourbon) qui étendait alors son territoire jusqu’aux portes puis sur les marges de l’Auvergne. Fort logiquement, le site fut avant tout stratégique du fait des rivalités qu'entretenaient les seigneurs de Bourbon avec les puissants comtes d’Auvergne qui dominaient encore une partie du territoire correspondant au département de l’Allier.
L’influence des Bourbon dans la région participa sans doute, d’une part, à la constitution d’un bourg castral puis finalement d’une ville franche et fortifiée sur le site, mais aussi, d’autre part, à accroître la prospérité de la châtellenie de Billy jusqu’au début du XVIème siècle. Le contrôle des ducs sur le territoire se percevait aisément par l’intermédiaire des capitaines-châtelains, officiers et représentants ducaux placés à la tête des différentes circonscriptions administratives et judiciaires. L’un des châtelains les plus connus à Billy fut certainement Pierre, bâtard de Bourbon, de 1471 à 1488, fils du duc Jean II.
Billy (et son château) connut alors probablement son apogée, aux XVème et XVIème siècles, au point que la châtellenie étendra sa juridiction sur 62 paroisses et 3 seigneuries, ce qui en fera, à cet instant, la plus vaste circonscription, en second, sur les 17 châtellenies bourbonnaises recensées.
HISTOIRE
Bien que la date de construction du château ne soit pas connue avec précision, ni même l’entière réalité historique concernant l’occupation du site (les origines pouvant remonter à l’époque gauloise et surtout gallo-romaine) avant l’apparition de ce "castrum", il est possible d’établir une ère chronologique qui implique la constitution d’un édifice fortifié proche de celui qui existe aujourd’hui. En effet, l’étude de l’architecture philippienne et du contexte historique (conquête de l’Auvergne par le roi de France Philippe Auguste jusqu’en 1213) conjuguée aux quelques sources textuelles[Lesquelles ?] et données archéologiques[Lesquelles ?] sur Billy laisse penser que la forteresse a été construite dès le début du XIIIème siècle, subissant probablement par la suite, notamment après 1232, de plus ou moins grandes modifications.
A FAIRE - A DÉCOUVRIR
- Possibilité de pratiquer des randonnée pédestre ou VTT, la pêche en étang ou en rivière, le canoë sur le parcours sauvage de l'Allier.
- Les vieilles rues autour des remparts et l'Église Saint-Cyr - Sainte-Juliette.
A PROXIMITÉ
- Parc,
- Montgolfière,
- Sports nautiques,
- Cyclisme...
DATES ET HORAIRES DES VISITES
D'avril à octobre : les week-ends et jours fériés, une visite toutes les heures.
Mai, juin, septembre: du mardi au vendredi : une visite toutes les heures.
Les week-ends et jours fériés : une visite toutes les heures le matin, et une visite toutes les 30 minutes l'après-midi.
Juillet, août : tous les jours, une visite toutes les heures le matin et une visite toutes les 30 minutes l'après-midi.
L’accès aux remparts offre notamment un splendide panorama sur la vallée de l'Allier.
ÉQUIPEMENT ET SERVICES
- Parking autocar,
- Animaux admis,
- Groupes acceptés,
- Visites individuelles acceptées,
- Boutique...
ACTIVITÉS
- Animations,
- Concerts,
- Expositions temporaires....
LANGUE(s) PARLÉE(s)
Édifice classé au titre des monuments historiques en 1921 ~ Inscrit en 1929.
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville de Billy
• L'Église Saint-Cyr Sainte-Julitte
Voir aussi...
• Saint-Pourçain sur Sioule