FOCUS |
Département | Puy-de-Dôme |
Localité | La Bourboule |
Adresse | Quai Maréchal Fayolle |
Code postal | 63150 |
Coordonnées GPS |
45.5875602 N, 2.7367227 E |
Type |
Géologie et minéraux |
Gestion | (non
renseigné) |
Date de création |
2005 |
Contact | 04 73 81 11 25 |
|
|
Minéraux d’Auvergne et du monde entier. Laves, roches, fossiles (paléolithique, néolithique, âge du bronze). Vestiges et maquette du temple de Mercure du Puy de Dôme, collection d’ex-voto de la Source des Roches de Chamalières, terres cuites blanches, verres gallo-romains, lampes à huile). C’est un espace qui, par un ensemble de fonctions, de services et d'activités éducatives, permet au public de découvrir la nature et les sciences, d'apprendre à mieux les connaître et de mieux s'en émerveiller. Plus de 3 000 pièces minérales (dont 250 exposées) sont valorisées par une mise en scène innovante et un éclairage qui rehausse encore plus leur beauté. L’Espace géologique, véritable trait d’union entre les scientifiques et le public, vous plonge dans l’univers des formes et des couleurs des cristaux et de minéraux du monde entier. De larges panneaux bien illustrés accompagnent l’exposition et racontent l’histoire des phénomènes géologiques tels que la formation du Massif Central, la tectonique, les volcans, la formation des minéraux.
Pour permettre à chacun, petit ou grand, de visiter en s'amusant, L’Espace Géologique a prévu un formidable voyage ludique et instructif qui s’adresse à l’imaginaire de chaque visiteur. La visite à travers la collection conduit sur les traces d’un grand scientifique, le professeur Albert Cayoux. Les objets personnels du scientifique sont l’occasion d’évoquer ses grands voyages d’exploration, la grande diversité des trésors minéralogiques du sous-sol. "Minérou", son chat, est le guide des enfants. L'Espace Géologique est doté d'une salle multimédia, d'un matériel d'observation des roches et des minéraux (loupes binoculaires, un microscope polarisant muni d' une camera C.C.D pour projection de lames minces) et d'une mini bibliothèque spécialisée. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir et manipuler par eux-mêmes, tout en approfondissant, avec l'aide du géologue, leurs connaissances en sciences de la Terre.
Pour les groupes d'adultes (touristes, associations, étudiants), l’Espace Géologique de La Bourboule propose un choix de visites générales et de visites thématiques, sous la conduite d'un géologue, elles permettent aux groupes de découvrir la collection du Club de Géologie, ou bien d'aborder de manière approfondie un sujet précis.
Le musée organise des sorties géologiques à thème (recherche de fluorine, orpaillage, volcanologie, botanique).
DATES ET HORAIRES DES VISITES
- Visites en groupe : Des visites ateliers guidées sont proposées sur réservation.
- Visites ateliers avec conférencier d'une durée d'une heure à une heure et demi, à la demande du groupe (sauf durée précisée).
Ateliers-conférences animés par un géologue (18h à 19h) :
- le mardi, "Secret des pierres et des minéraux",
- le jeudi, "La musique sourde des volcans et le murmure des eaux thermales" (volcans et géo thermalisme du Sancy).
Juillet et août du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 18h30,
samedi de 10h à 12h.
FLÂNERIE DANS LA VILLE
Le Parc Fenestre
Avec une surface de plus de 12 hectares et une allure d'océan, le parc Fenestre vous offre une foule diversifiée de loisirs... Parc à l'anglaise réalisé sur la rive gauche de la Dordogne, à l'emplacement de l'ancien "pré du Merle", à partir de 1874. Il est bordé à l'ouest par le ruisseau du Vendeix. Le parc a pris le nom de parc Fenestre, d'après le nom de l'écart situé un peu plus haut, côté est. En 1972, le parc est devenu municipal, et a été réaménagé. Le parc abrite aussi en particulier, une pièce d'eau, une aire de jeux pour les enfants, le pavillon des enfants (œuvre de l' architecte Marcel Jarrier en 1931), et la gare des télécabines reliant la ville au plateau de Charlannes. Il est un des plus anciens parcs botaniques de France et recèle plus de 200 espèces et variétés d’arbres et arbustes. Certains font sa réputation, tels les "sequoiadendron giganteum" de plus de 40 m de hauteur et 10 m de circonférence. Mais ce n’est pas là le seul intérêt du lieu : 250 plantes vivaces sont regroupées dans un jardin de collection. Une collection un peu particulière puisqu’elle est située à plus de 850 m d’altitude. La Bourboule étant la première station thermale européenne pour enfants, ceux ci trouvent leur bonheur au parc Fenestre. En parcourant ses 13 hectares, ils découvriront des aires de jeux, un petit train, un minigolf.
Le Rocher des Fées
De ce rocher de granit qui domine d'une cinquantaine de mètres le quartier thermal on peut jouir d'une vue exceptionnelle de la ville. (Chemin d'accès à partir de la Place G. Lacoste).
Les Thermes
Le premier établissement date de 1821. Il s'agissait d'un petit bain avec un étage seulement. Les cabines étaient alors fermées par de simples rideaux de serge. En 1854, le chimiste Thenard découvrit de l'arsenic dans les eaux de la Bourboule... A partir de ce moment, chaque propriétaire se mit à exploiter sa parcelle espérant y trouver une source. Aujourd'hui les sources sont gérées par la Société Thermale de la Bourboule et la Compagnie des eaux minérales. Reconstruit cinquante ans plus tard, il fut remanié en 1976 sur une idée de Le Corbusier, père du mouvement moderne. Les "Grands Thermes", reconnaissables à ses étonnantes coupoles orientales fût commandés en 1872 par la Compagnie des Eaux Minérales de La Bourboule à Agis Ledru. Il était important que l'architecture soit vue et qu'elle se distingue: symbole de prospérité et transport de l'imaginaire. Sitôt arrivé à la station, le dépaysement devait être total. Par l'évocation d'une "Byzance" perchée sur les hauteurs du paysage auvergnat, le séjour promettait d'être somptueux avec sa part de rêve et d'exotisme. Plus d'un siècle plus tard la magie opère toujours.
Le Casino
Cet édifice majestueux est le résultat de plusieurs campagnes de construction. L’aile gauche (partie la plus ancienne) date de 1892. Les travaux d’extension commencent en 1928 : la symétrie est respectée, un balcon qui repose sur des colonnes s’ajoute sur toute la longueur, les élévations sont décorées de mosaïques rehaussées d’or à motifs floraux. L’actuelle salle des machines à sous est la pièce d’origine la mieux conservée : décors stuqués, chapiteaux de colonnes, pilastres …représentant des motifs d’inspiration du XVIIème siècle. Dans le grand hall, deux coupoles sur pendentif couvrent le volume de l'entrée et de la mezzanine. De style art déco, le décor géométrique rappelle par endroit une calligraphie orientale. (inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2016).
Mineralexpo
Exposition et démonstration d'appareils scientifiques anciens (physique, chimie, électricité). Histoire de l'électricité.
Voir aussi...
- Centre équestre du Mont sans Souci
Du lundi au samedi Enseignement sur chevaux et poneys. Promenades sur chevaux et poneys,
Chemin de la Suchère
Tél. 04 73 65 56 55
- Asinerie "Parfum d'Âne"
Animations de village, balades à dos d'âne, journées d'initiation à l'âne, cosmétiques au lait d'ânesse.
Tél. 04 73 65 54 18 ou
Tél. 06 81 21 18 29
- Bibliothèque "Au fil des pages"
Accueil et prêt de livres, 68, Rue Jean Mermoz
Tél. 04 73 81 05 03
- Souffleur de verre
Découvrez les souffleurs de verre, la magie du verre en fusion à plus de 1000° C, Route de Saint-Sauves
Tél. 04 73 65 55 91
- Télécabines de Charlannes
Accès direct au plateau de Charlanes, Avenue Agis Ledru
Tél. 04 73 81 06 04
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de La Bourboule
• La Bourboule ville d'eaux
• Le Parc Fenestre
• Le train Teuf-teuf
• Les Grands Thermes de La Bourboule
Mais aussi... • Verrerie d'art : visite des souffleurs travaillant le verre en fusion à 1000°C.
|