FOCUS |
Département | Haute-Loire |
Localité | Auvers |
Adresse | La Devèze |
Code postal | 43300 |
Coordonnées GPS | 44° 59′ 05,74″ N, 3° 21′ 14,33″ E |
Altitude | 1497 m. (env.) |
Date de création | 8 mai 1989 |
Documentation(s) | Un film retrace l'histoire des combats du Mont Mouchet, de Saugues et de la Truyère. |
Gestionnaire | Service des musées de France |
Contact | 04 71 74 11 91 |
|
|
Haut-Lieu de la Résistance en Auvergne
Construit par le Conseil Régional d’Auvergne, près du Monument, le musée actuel a été construit entre 1988-1989. Les collections et muséographie visibles dans le musée appartiennent au Comité d’Union de la Résistance d’Auvergne et aux Cadets de la Résistance d’Auvergne.
Dans un paysage grandiose et émouvant, au cœur des forêts de la Margeride, à 1335 mètres d'altitude, aux confins des départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère, se trouve le Mont-Mouchet, où fut implanté à partir du 20 Mai 1944, sous l'autorité du Colonel Gaspard, Chef régional des F.F.I. de la zone R 6, l'un des cinq grands Maquis de France.
Dès le 2 juin 1944, celui-ci subissait un premier assaut d'un bataillon allemand. Puis les 10 et 11 juin, 2 200 soldats de la Wehrmacht livraient, en ces lieux, contre les maquisards, des combats acharnés. Repliés sur le "Réduit de la Truyère", ces maquisards subissaient le 20 juin un assaut plus important encore qui les obligeait à rompre le contact. Après les combats du Mont-Mouchet, les compagnies F.F.I. reconstituées, réparties en 20 zones de guérilla, harcelèrent les troupes nazies un peu partout dans les quatre départements d'Auvergne, jusqu'à la Libération de la France. Dans tout ce secteur les pertes furent sévères tant chez les F.F.I. que du côté allemand. Plusieurs villages furent détruits. Avec l'accord et l'appui du général de Gaulle fut érigé dans la clairière le Monument national à la Résistance et aux Maquis de France inauguré le 9 juin 1946, dû au sculpteur parisien Raymond Coulon. Chaque année, fin juin, un important Rassemblement du Souvenir a lieu au pied de ce Monument.
Un premier musée avait été installé dans la Maison Forestière, reconstruite après la Libération sur l'emplacement de celle, détruite lors des combats, qui avait auparavant abrité l'état-major des F.F.I. Il fut remplacé par un nouveau bâtiment, financé par l'Etat et le Conseil Régional d'Auvergne, inauguré le 8 Mai 1989. Ce musée de la Résistance présente un ensemble très intéressant de matériels et documents rappelant la situation de la France en 1939, les quatre années d'occupation allemande, le Pétainisme, la Gestapo, la Déportation, la Résistance, etc... Un film vidéo retrace ce que furent les combats du Mont-Mouchet, de Saugues et de la Truyère.
Entièrement réaménagé en 2009, sa nouvelle scénographie conduit les visiteurs à découvrir les temps forts de la Résistance en Auvergne et au Mont-Mouchet suivant plusieurs fils conducteurs : - un accès au contexte national et international de cette période troublée pour comprendre, - des documents, photos et objets d'époque sur les évènements du Mont-Mouchet pour se souvenir, - le parcours singulier de deux personnages de bandes dessinées : Lucien et Pierrot, l'un natif du Cantal et l'autre originaire de Lorraine pour une découverte sensible de ces évènements. Des chronologies et cartes proposent, en complément, une approche très détaillée des faits.
La clairière du Mont-Mouchet, située à proximité du point culminant du Massif de la Margeride, est, avec son Mémorial et son musée, un haut lieu de mémoire de la Résistance en Auvergne. Le Général de Gaulle déclarait en 1959 : "il s’est passé ici un épisode trop méconnu, mais très héroïque de la Résistance Française…".
Le musée a été entièrement réaménagé pour devenir un espace pédagogique à destination des jeunes générations. Sa nouvelle scénographie conduit les visiteurs à découvrir les temps forts de la Résistance en Auvergne et au Mont-Mouchet suivant plusieurs fils conducteurs : une approche du contexte national et international de cette période troublée pour comprendre le quotidien des français pendant l’occupation et le pourquoi de la Résistance, des documents, photos et objets authentiques sur les évènements du Mont-Mouchet mis en scène pour se souvenir et le parcours singulier de deux personnages de bandes dessinées : Lucien et Pierrot, l’un natif du Cantal et l’autre originaire de Lorraine pour une découverte sensible et ludique de ces évènements.
La nouvelle scénographie fera entrer petits et grands dans cette période sombre et troublée de la Seconde Guerre mondiale. En suivant l'histoire de deux personnages de bandes dessinées, vous découvrirez de façon sensible et ludique les grands évènements qui ont marqué ce site mémorial. Au Printemps 1944, Lucien et Pierrot rejoignent au Mont-Mouchet l'un des cinq maquis de France. Leur action, empêcher l'armée Allemande implantée au Sud de progresser vers la Normandie. Tout au long du parcours scénographique, objets authentiques, documents, photos et vidéo (30 mn.) plongent le visiteur dans la réalité des faits. A découvrir en famille pour apprendre et se souvenir. Des chronologies et cartes proposent, en complément, une approche très détaillée des faits...
LE CIRCUIT MÉMOIRE
La visite du Mémorial et du Musée du Mont-Mouchet constituent un point de départ pour découvrir ensuite les différents lieux où se sont déroulés les actes de Résistance... Le circuit mémoire se compose de 3 lieux principaux, mais de nombreuses stèles jalonnent le parcours.
Ruynes en Margeride
Les opérations sont lancées le 10 juin 1944 vers midi. La colonne "ENSS" part de Saint-Flour et avance sur Ruynes-en-Margeride. Les Allemands agissent violemment, incendiant tout sur leur passage et brûlant des habitants au lance-flamme. Les maquisards se battent courageusement. Vingt-six habitants seront fusillés. A l’entrée du village, en direction de Saint-Flour, un Monument évoque le sacrifice de ces hommes morts pour la Patrie.
Clavières
Les Allemands arrivent ensuite à Clavières. Certains habitants ont fui. Le maire, Monsieur Broncy, ceint de son écharpe tricolore, se présente au devant de la colonne, son corps ne sera jamais retrouvé. Les assaillants se replient sur Ruynes-en-Margeride et Saint-Flour. Du renfort est demandé auprès du réduit de la Truyère, qui envoie les 26ème et 27ème Compagnies. Le 11 juin 1944, en fin de matinée, les Allemands déclenchent à nouveau une violente attaque.
Dans le cimetière de Clavières, se trouve un ossuaire où reposent les corps de onze maquisards inconnus. A la sortie du village en direction de Ruynes, un monument, composé de trois silhouettes, celle de Monsieur Broncy, une femme en pleurs et un homme effondré, rappelle le massacre des 10 et 11 juin 1944. En face, à quelques mètres, le Monument de la 26ème Compagnie, du canton de Laroquebrou, rend hommage au courage de ces jeunes hommes.
Paulhac-en-Margeride
Le 2 juin 1944, une colonne de l’Ost Légion, venant de Rodez, est envoyée en reconnaissance en direction du Mont-Mouchet. Les Allemands sont stoppés à Paulhac-en-Margeride. La seconde attaque est encore plus meurtrière. Suite aux combats des 10 et 11 juin 1944, les maquisards fuient vers le sud. En signe de représailles, les troupes d’occupation incendient le village le 12 juin 1944. Le massacre continue les 12 et 13 juin, des civils sont tués pour avoir sauvé des blessés.
Le parcours peut être animé par un guide conférencier. Trois grands thèmes sont développés sur trois panneaux implantés sur le sentier. En complément cinq bornes traitent de thématiques plus spécifiques.
ACTIONS PÉDAGOGIQUES
Le Musée du Mont-Mouchet met à disposition des outils de préparation à la visite :
- bibliographie,
- dossier pédagogique historique,
- mallette ressource disponible au C.D.D.P,
- activités.
Les actions proposées s’inscrivent dans les programmes du Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Parking goudronné gratuit pour les véhicules particuliers et les autocars.
- Stationnement interdit sur les zones herbeuses,
- Boutique,
- Aire de pique-nique,
- Tables et bancs à disposition dans la clairière,
- Accessible aux personnes à mobilité réduite,
- Animations,
- Atelier pour enfants,
- Conférences,
- Expositions permanente.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
De début mai à la fin septembre, tous les jours, sauf le lundi en avril, mai, juin.
En septembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
En octobre, groupes sur réservation et en fonction des conditions météorologiques.
AUDIO GUIDE
LANGUE(s) PARLÉE(s)
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de Saugues
• La ville de Langeac
|