Pourquoi l’Auvergne ?
Les oiseaux en Auvergne, bien connus pour être migrateurs, rythment le cycle des saisons. En effet, certaines espèces d’oiseaux arrivant au-dessus de l’Hexagone annoncent le temps à venir. Mais pourquoi l’Auvergne ? Parce qu’il s’agit d’une région où le climat à tendance océanique et continentale appelle au développement des nombreuses espèces qui y nichent en escale ou pour se reproduire. Les Monts d’Auvergne, Aubrac, le Puy de Sancy, les Monts de la Madeleine, du Forez, du Velay ou du Livradois, comme les Collines des Combrailles sont autant de lieux où les oiseaux migrateurs ou non aiment se réfugier. Dans une très belle région verdoyante, les nombreuses espèces d’oiseaux y sont protégées. Les observer ou contempler les expositions réalisées à ce sujet, vous donnent de plus amples informations sur l’origine de tous ces trésors de la nature.
LES ESPÈCES PROTÉGÉES
Un matin, partez de bonne heure, jumelles en bandoulière... Rencontres inédites assurées. En suivant les sentiers de montagne, vous pourrez observer l'autour des palombes ou l'aigle botté qui, en Auvergne, peuplent encore les grandes forêts d'altitude.
Sur les pentes ensoleillées des volcans, vous aurez sans doute la chance de contempler le vol stationnaire d'un circaète Jean-le-Blanc. Il vous arrivera même, avec un peu de chance, de surprendre le merle de roche à l'aile de feu. Sous le plomb du Cantal, posté au col de Prat de Bouc, vous pourrez admirer les talents de vol de milan, le plus élégant des oiseaux pratiquant le vol plané et hôte régulier des sommets cantaliens.
Vous le reconnaîtrez à sa queue rousse profondément échancrée. Il faut le voir user de son pouvoir et confisquer, aux corbeaux, les proies qu'ils capturent.
Ne négligez surtout pas le bocage et les champs. Ils constituent le royaume du busard cendré et de l'épervier d'Europe, petit chasseur rapide spécialisé dans le rase-mottes. Les rives de l' Allier, de Saint Loup à Toulon sur Allier, ont été classées réserve naturelle. C'est la plus grande réserve fluviale de France et un des plus hauts sites ornithologiques d' Europe. Sternes, hérons et l'œdicnème criard, plus connu sous le nom de Turlu des Bourbonnais, se donnent en spectacle à qui sait regarder.
Très présente en Auvergne, la Ligue pour la Protection des oiseaux ( LPO ) se fera un plaisir de vous guider.
LES ESPÈCES MENACÉES
L'Auvergne ne fait pas exception : plusieurs espèces animales, notamment d'oiseaux sont menacées d'extinction, sur les 177 espèces d'oiseaux nicheurs dans la région, les 2/3 ont disparues ou sont dans un état critique. Presque la moitié des espèces d’oiseaux nicheurs ou hivernants en Auvergne est menacée. Certaines populations vulnérables montrent une dynamique encourageante mais d'autres ont disparues ou sont en situation critique. La liste des oiseaux d’Auvergne révèle que 49,1% des nicheurs sont menacées à différents niveaux sur les quatre départements étudiés par la Ligue pour la protection des oiseaux (L.P.O). Quatorze ont même disparu du territoire !...
Disparus: 14 espèces
Quatorze espèces d'oiseaux, autrefois nicheurs dans l'un ou plusieurs des quatre départements auvergnats, ont disparu. Ils étaient pourtant commun en Auvergne. Mais plus aucun nid connu pour les populations suivantes: aigle royal, goéland cendré, alouette calandrelle, gorgebleue à miroir, bouscarle de Cetti, grand tétras, cochevis huppé, monticole bleu, crave à bec rouge, outarde canepetière, fauvette passerinette, pie-grièche à poitrine rose, fauvette pitchou, pipit rousseline.
En danger critique: 19 espèces
Il s'agit d'espèces sur lesquelles pèsent des dangers si fort que, sans action, on ne les trouvera probablement plus en Auvergne lors de la prochaine révision. Quatre ont peut-être même déjà disparues estime le rapport : le blongios nain, le héron pourpré, la gélinotte des bois et la fauvette Orphée.
L’avenir du bruant ortolan parait aussi bien précaire, insiste la L.P.O et la Dreal dans ce document. Ils rappellent aussi que parmi les 17 espèces nicheuses et deux espèces hivernantes en Auvergne, actuellement en danger critique de disparition sept sont chassées.
Dans cette catégorie figurent aussi les espèces suivantes: accenteur alpin, fuligule morillon, bécassine des marais, marouette ponctuée, busard Saint-Martin, mouette rieuse, canard chipeau, rousserolle turdoïde, canard souchet, sarcelle d'été et sarcelle d'hiver, cigogne noire, fuligule nyroca, oie rieuse.
En danger: 24 espèces
Parmi les espèces traditionnellement nicheuses en Auvergne : 13,7% sont en danger
Parmi elles, la pie-grièche grise est en train de disparaître de ces derniers bastions français. Or, seul le Massif central accueille encore une population conséquente. Egalement en danger: aigle botté, monticole de roche, aigrette garzette, nette rousse, cassenoix moucheté Œdicnème criard, chevêchette d'Europe, petit-duc scops, chouette de Tengmalm, pic cendré, courlis cendré, pie-grièche à tête rousse et pie-grièche grise, fauvette babillarde, fuligule milouin, sternes naine et pierregarin, gobemouche noir goéland leucophée, tarin des aulnes, mésange boréale, vanneau huppé, hibou des marais, oie cendrée.
Vulnérables: 43 espèces
D’une manière générale, et malgré leur déclin actuel, certaines espèces menacées sont encore bien représentées en Auvergne par rapport au reste de la France ». Le rapport rappelle notamment le cas « d’espèces qui ont disparu de plaine où y sont devenues rares, mais qui ont trouvé refuge dans les espaces herbacés de moyenne montagne », souligne le rapport. Les expertises et la conservation à la LPO Auvergne, révèle qu'en marge d'oiseaux spectaculaires ou emblématiques que l'on ne voit plus, des phénomènes contemporains affectent des oiseaux familiers dont les populations s'étiolent sans bruit. Ainsi sont considérées comme vulnérables les espèces : moineau friquet ou soulcie, guêpier d'Europe, martinet à ventre blanc, chouettes chevêche ou effraie des clocher, merle à plastron...
Figurent aussi comme vulnérables les : lautour des palombes, grive litorne, bécasse des bois, hérons bihoreau gris et garde-bœufs, bruants des roseaux, jaune et fou, huppe fasciée, locustelle tachetée, busard cendré, martin-pêcheur d'Europe, chevalier guignette, milan royal, cigogne blanche, circaète Jean-le-Blanc, petit gravelot, faucon hobereau, pouillots fitis et siffleur, faucon pèlerin, fauvette des jardins, râle d'eau, gobemouche gris serin cini, grand corbeau, tarier des prés, grand-duc d'Europe, torcol fourmilier, grèbe castagneux, tourterelle des bois, grèbe huppé, venturon montagnard, faucon émerillon, tichodrome échelette, sizerin flammé.
Tendances générales
Presque une espèce sur deux est menacée. Malgré la relative préservation des habitats de moyenne montagne par rapport à d’autres régions, l’avifaune de l’Auvergne est globalement menacée. Victimes de la régression de leurs habitats, notamment sous la pression de l'intensification agricole, quelques groupes encore bien représentées en Auvergne sont fragilisé...
Sources La Montagne
Inventaire National du Patrimoine Naturel
■ Visite (s)
conseillée(s)
• Balades Sancy
• Balades nature
• Oiseaux d'Auvergne
• Observatoires et migrations
• Reconnaître les oiseaux
• La flore auvergnate
|