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CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

7 bis, Place d'Armes
15100 ~ Saint-Flour
 

DATES ET HORAIRES DES VISITES
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Ouvert toute l'année de 9h00 à 18h00
En juillet et en août ouvert tous les jours de 8h30 à 19h00
Entrée libre. Livret de visite à l'Office de Tourisme
Informations 04 71 60 22 50

 

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HISTOIRE

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La cathédrale Saint-Pierre à Saint-Flour (Cantal)

■ La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour est l'une des quatre cathédrales d'Auvergne. Elle est située au cœur de la ville de Saint-Flour (Cantal), sur la place d'Armes bordée d'arcades et vers laquelle convergent de nombreuses rues anciennes. De style gothique, elle fut achevée à la fin du XVème siècle, sur l'emplacement d'une basilique romane, mais fut sévèrement endommagée sous la Révolution. Comme pour d'autres édifices religieux de la région, la matériau utilisé est la pierre volcanique – la lave noire de Liozargues – qui lui confère une couleur sombre caractéristique.

Un premier sanctuaire fut construit pour abriter les restes de Florus, premier apôtre de la haute-Auvergne. Au XIème siècle, Odilon de Mercœur, abbé de Cluny fonda le prieuré de Saint-Flour et construisit une basilique romane que le pape Urbain II consacra en 1095. En 1317 la basilique fut érigée en cathédrale. Après l'écroulement partiel du côté nord de l'édifice en 1398, l'évêque Hugues de Manhac confia sa reconstruction à Hugues Joly. Une nouvelle cathédrale, de style gothique flamboyant, dotée de trois nefs et de quatre tours, fut consacrée par l'évêque Antoine de Montgon en 1466.
Pendant la Révolution, l'édifice fut saccagé et transformé en temple de l'Être suprême. La cathédrale ne fut rendue au culte qu'en 1802. Entre 1846 et 1856 d'importants travaux de restauration furent entrepris et les deux tours latérales furent démolies.
La cathédrale a été classée monument historique le 30 octobre 1906. En 1966, les cérémonies du cinquième centenaire de la cathédrale réunit notamment Mgr. Pourchet, le nonce apostolique en France, Georges Pompidou, alors Premier ministre, et Mgr. Maziers, évêque de Bordeaux.

L'altitude au parvis (892 m) en fait la cathédrale plus haute d'Europe.

DÉTAILS INTÉRIEUR

Les lignes verticales dominent dans cette construction dotée de cinq nefs étroites tendues vers la lumière.

Le Christ noir

À l'entrée du chœur, contre le pilier gauche, se dresse un grand Christ noir en bois de noyer peint, unique en Europe et qui daterait du XIIIème ou du XVème siècle. On le désigne sous le nom de "Beau Dieu noir", mais l'origine de cette appellation reste incertaine. D'autres représentations idéalisées du Christ sont désignées ainsi, par exemple à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, à celle de Reims, ou encore à l'église Saint Nicolas de Nonette. Quant à la couleur, on a pu y voir une analogie avec les Vierges noires du Moyen Âge occidental.

Les chapelles

Des vitraux du peintre-verrier clermontois Émile Thibaud ornent la chapelle Saint-Pierre et la chapelle Saint-Jean-Baptiste. Dans cette dernière, l'autel est surmonté d'une pietà en calcaire polychrome du XVème siècle. La chapelle du Tombeau abrite une châsse en bronze doré, due à l'orfèvre parisien Poussielgue, qui contient les reliques de saint Flour (1897), mais également un Christ au tombeau (1842) de Fauginet, Saint Vincent de Paul instruisant les filles de la Charité, un tableau du XVIIIème siècle, ainsi qu'une statue en marbre d'Oliva représentant Mgr. Pierre-Antoine-Marie Lamouroux de Pompignac, évêque de Saint-Flour de 1857 à 1877.

Le chœur

On y remarque en particulier un maître-autel en marbre polychrome, surmonté d'un ciborium en bois doré, ainsi qu'un lutrin, tous deux du XVIIème siècle. C'est l'ancienne crédence, soutenue par des consoles à tête d'homme et d'aigle, qui fait office d'autel face aux fidèles. Les stalles du chapitre, remises en place en 1852, se trouvent dans l'arrière-chœur, surplombées par les vitraux de Thévenot (1851), qui représentent les deux fondateurs de la ville, saint Flour et saint Odilon. En 2010, Mgr. Bruno Grua, évêque de Saint-Flour, fit appel à Goudji, sculpteur et orfèvre français, pour créer le nouveau mobilier liturgique : le maître-autel, l'ambon, la cathèdre, les sièges des concélébrant, la croix processionnelle, les chandeliers d'autel, l'encensoir et la navette.

La chaire
C'est un ébéniste local qui la sculpta en 1868.

Les fresques

À proximité de l'entrée, sous la tribune d'orgues, une peinture murale datant du XVème siècle ne fut découverte qu'en 1851, car elle était recouverte d'un badigeon. La fresque représente le purgatoire à gauche - un prêtre célébrant la messe pour la délivrance des âmes - et l'enfer à droite. Dans la tour nord, se trouve une peinture murale décrivant une joute chevaleresque.

LA COLLECTIONS DE TABLEAUX

• Voir la collection de tableaux de la Cathédrale Saint-Pierre

ÉQUIPEMENTS & SERVICES

• Accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

 

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           27.09.2016

 

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