Ce prieuré, bijou architectural est situé dans un écrin de verdure au milieu de la forêt de Grosbois...
Magistralement installé au cœur d’une forêt de chênes sur l’ancienne paroisse de Chassay, le prieuré de Grammont semble avoir traversé les siècles dans la plus grande simplicité. Une phrase délivrée par le film explicatif accolé à la chapelle, résume parfaitement la fibre pluriséculaire et rigoriste du lieu. "Ceux qui suivent le Christ cherchent la solitude des bois, pour aller vivre plus librement dans la contemplation." L’histoire des moines grandmontains du prieuré s’est donc écrite à l’écart de la société, dans la plus stricte intimité.
Le prieuré Saint-Jean de Grosbois est un ancien prieuré grandmontain (1) situé à Gipcy, dans l'Allier. Il est placé sous le vocable de Saint-Jean. C'est aujourd'hui un écomusée forestier.
Le prieuré est situé en milieu forestier dans la commune de Gipcy (Allier), à environ 3 km et demi à vol d'oiseau au nord du bourg. Il se trouve au cœur de la forêt domaniale des Prieurés Grosbois, au lieu-dit Bois de l'Abbaye. Il est accessible par la RD 18, route de Saint-Pourçain sur Sioule à Ygrande.
Du prieuré, il ne subsiste que l'aile sud et une toute petite partie de l'aile ouest. Les prieurés grandmontains étant toujours construits selon le même plan formant un carré autour d'un cloître, l'aile sud abritait le réfectoire des moines et la grande cuisine. Celle de Grosbois possède encore une remarquable cheminée Renaissance armoriée de 4 mètres de largeur avec une rangée de dix-huit bustes4. L'église fermait le carré au nord, l'aile orientale était réservée à la salle capitulaire et au cellier, avec un premier étage comprenant le dortoir des moines. Enfin l'aile occidentale était destinée à la maison des hôtes. L'aile sud qui subsiste de l'ancien prieuré est l'une des mieux conservées des prieurés grandmontains. Elle est éclairée de sept lancettes. Elle fut restaurée à partir de 1985 par l'Office National des Forêts (O.N.F) à qui elle appartient. Le réfectoire mesure 14 mètres sur 5,80 mètres. L'église orientée qui fermait le côté nord fut détruite à la fin du
XIXème siècle.
HISTORIQUE
Le prieuré Saint-Jean fut fondé à la fin du XIIème siècle et il fut favorisé par des donations, notamment par celles des ducs de Bourbon. En 1295, le prieuré comptait six religieux. En 1317, le pape Jean XXII réforma l'ordre de Grandmont qui dut unir les prieurés trop petits avec d'autres pour mieux les rentabiliser. Saint-Jean fut donc uni à celui de Chavanon, à Combronde, qui devint le prieuré principal et Saint-Jean une simple celle, servant de ferme. À la Renaissance, il servit de logis à la famille de Saint-Hilaire. L'ancien prieuré était entouré de remparts et d'un fossé, démolis par la suite. Transformé en exploitation agricole, il fut racheté par l'État en 1928.
Un écomusée avec un arboretum fut installé en 2000.
Si il ne reste plus rien de la grande abbaye de Grandmont dans les monts d'Ambazac, à proximité de Limoges, la naissance de cet ordre unique en Limousin laisse de nombreux témoignages. L'Ordre de Grandmont s'inscrivit dans le renouveau du monachisme (2) aux XIème et XIIème siècles. Une élite spirituelle rejetait à cette époque la vie monastique installée dans le confort matériel et recherchait la solitude pour la prière et la contemplation, à l'exemple des ermites des premiers temps de la chrétienté, en créant une communauté charismatique dans les bois au nom de l'Évangile. Contrairement aux Chartreux qui vivaient un érémitisme (3) solitaire, ils conçurent un érémitisme communautaire, repas pris en commun et dortoir commun aux frères et aux convers.
Étienne, né en 1046, fils aîné du vicomte de Thiers, après avoir passé son adolescence à Rome, il revint à Thiers mais Il abandonna tous ses biens matériels pour se retirer en 1076 dans le bois de Muret près d'Ambazac. Il avait entendu l'appel du Christ au jeune homme riche : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis, viens et suis moi ! ". Il enseigna une règle unique : suivre l'Évangile, base de la Règle de l'Ordre : "L'Évangile, tout l'Évangile, rien que l'Évangile". Vivant en ermite dans la forêt, il fut rejoint par quelques disciples attirés par son exemple. Étienne consacra une partie de son temps à les former. Ainsi se forma une petite communauté spirituelle autour de lui. La qualité de son enseignement le rendit célèbre et très nombreux furent les visiteurs qui vinrent s'instruire auprès de lui. Après sa mort un très grand nombre de miracles eurent lieu confortant la sainteté de sa
vie.
INSTALLATIONS ET SERVICES
- Animaux acceptés,
LANGUE(s) PARLÉE(s)
- Français
LEXIQUE
(1) Le terme "grandmontain" fait référence à un membre appartenant à l'ordre religieux de Grandmont, qui fut fondé au XIIème siècle par Étienne de Muret en Limousin. Cet ordre est lié à l'abbaye de Grandmont, située dans la commune de Saint-Sylvestre.
(2) Le monachisme est l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux religieux et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde.
(3) Mode de vie des ermites.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1929.
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville de Bourbon l'Archambault
• Le Château de Bourbon l'Archambault
Mais aussi...
• Églises et édifices religieux dans le département de l'Allier