Traditions, légendes, contes mystérieux d'Auvergne...
Découvrez l'Auvergne mystérieuse à travers des récits et des légendes
que l'on raconte encore dans les chaumières !
Au temps jadis, trois mineurs, bons pères et bons chrétiens, travaillaient dans les mines d'antimoine de Massiac (Cantal). Avant de se mettre au travail, ils avaient l'habitude de faire leur prière. Mais un jour ils oublièrent de prier Dieu. A peine eurent-ils commencé leur besogne, qu'un éboulement soudain les ensevelit vivants dans la mine. Ils eurent alors recours à Dieu et lui adressèrent une fervente prière : un génie leur apparut, toucha du doigt leur morceau de pain, versa de l'huile dans leur lampe et disparut. Le pain et l'huile durèrent sept ans, et ils ne diminuaient point, et le pain était aussi frais qu'au moment où les mineurs étaient descendus dans la mine. Un jour, il se prirent à penser à la terre que le soleil éclairait, et l'un d'eux s'écria :
- Si je revoyais la lumière du jour, je mourrais content.
- Et moi, dit le second, je serais heureux de revoir, ne fût-ce qu'un instant, mes enfants et ma femme, et de me trouver encore à table avec eux.
- Pour moi, dit le troisième, je désirerais revenir sur la terre des vivants et rester à vivre un an au milieu de ma famille. Au moment où le dernier des mineurs achevait son souhait, la terre amoncelée qui bouchait l'entrée des galeries disparut tout à coup, et les trois compagnons sortirent. Le premier arriva au jour, regarda un instant la campagne, puis expira. Le second alla droit à sa maison et retrouva sa femme et ses enfants; mais il avait tellement changé qu'ils ne le reconnurent pas d'abord; il coupa sa longue barbe, se lava la figure et aussitôt sa femme et ses enfants vinrent l'embrasser. On se mit à table; mais à la dernière bouchée du repas, le mineur mourut. Quant au troisième, il vécut encore un an avec sa famille, et il expira à la dernière minute de l'année révolue.
MASSIAC EN BREF
Massiac est une commune française située en Auvergne, dans le département du Cantal et la région administrative Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Massiacois. La commune a reçu le label Village étape en 2001. Le village est situé au centre d’une vallée formant une petite Limagne et au confluent de trois rivières : l’Alagnon, l’Alagnonnette et l’Arcueil. À l’ouest commencent les monts du Cézallier, à l’est ceux de la Margeride. Au nord, deux éperons basaltiques ferment la vallée. Cette situation a valu à la ville le surnom de "Porte fleurie du Cantal".
Vous serez vite séduit par cette vallée au cadre verdoyant, des Monts du Cantal jusqu'au Saut du Loup (dans le Puy-de-Dôme). Arrivée à Massiac, la chapelle romane Sainte Madeleine et le site de Saint-Victor (éperon rocheux) dominent la cité, classée "village étape" de l'A75 porte d'entrée du Cantal. A quelques pas de Massiac, le site des Palhàs à Molompize, anciennes terrasses remises en culture mérite le détour. Le site sent bon les vignes, les herbes aromatiques et s'inscrit dans le classement "Espace Naturel Sensible". L'Alagnon est aussi un lieu prisé par les pêcheurs, tant pour sa biodiversité que ses aménagements. Amateurs de pêche, la rivière Alagnon et ses affluents vous offrent un espace de tout premier choix pour la pratique de vos loisirs. A découvrir également à proximité de Massiac : la halle du XIXe siècle à Lempdes sur Alagnon, les ruines du château de Léotoing, le château et la chapelle de Torsiac et le bourg fortifié de Blesle classé "plus beau village de France". Amis gastronomes, ne repartez pas de Massiac sans avoir goûté au macaron, spécialité sucrée à base de poudre de noisettes. Précieuse gourmandise à la coque tendre et pâte moelleuse, ce biscuit est unique en son genre.
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville de Massiac
• Le musée Élise RIeuf
• La Chapelle Sainte-Madeleine
• La Ferme aux escargots
• Hébergements à Massiac
|