Fortement marqué par les deux décennies durant lesquelles Marguerite de Valois, surnommée "la Reine Margot", séjourna entre ses murs, le village d'Usson préserve son patrimoine et le met en valeur. Classé parmi les plus beaux villages de France, Usson est perché sur une butte volcanique où prônait, autrefois, une puissante forteresse. Du sommet, un panorama exceptionnel s'offre aux visiteurs sur la chaîne des Puys, le Massif du Sancy et les Monts du Livradois - Forez. Chef-lieu d'une viguerie au Xème siècle et Siège d'une prévôté royale du bailliage d'Auvergne au XIIIème, Usson présente d'impressionnants vestiges de la triple enceinte, flanquée de tours, et du château lui-même, détruit sur ordre royal au XVIIème siècle. Cet édifice, embelli par Jean de Berry et restauré par Louis XI, est célèbre pour avoir abrité Marguerite de Valois, jeune épouse turbulente d'Henri de Navarre entre 1586 et 1605.
Aujourd'hui le château a disparu, mais l'empreinte de la Reine Margot est encore là, en particulier le souvenir de sa générosité pour les plus démunis. De sa splendeur passée le village conserve de superbes demeures, ainsi que d'anciennes maisons de vignerons. Au sommet de la butte, une vierge monumentale, dédiée aux
aviateurs, fut érigée en 1893. Les visiteurs qui souhaitent aller sur les traces de la Reine Margot sont invités à suivre le parcours de découverte "la Salamandre", dans le village (1 heure de marche pour 2 kilomètres).
HISTOIRE
Zoom au survol
de l'image |
|
L'exil d'une reine
Fille d'Henri II et Catherine de Médicis, Marguerite de Valois (son frère Charles X aimait la surnommer Margot) fut mariée en 1572 à Henri de Navarre (futur Henri IV) dans le but de réconcilier catholiques et protestants. L'inverse se produisit, puisque cette union fut même l'une des causes de la Saint-Barthélemy.
Chassée de la Cour par Henri III pour ses intrigues avec la ligue catholique et pour ses aventures galantes, cette femme cultivée, auteur de poèmes et de mémoires et qui savait traiter la politique, tint une brillante cour à Nérac, sur les bords de la Baïse, avant d'être enfermée par Henri IV au château d'Usson, de 1586 à 1605. Dix ans plus tard, elle mourait à Paris, à l'âge de 62 ans.
Sur l'émail d'une plaque de lave dressée en son honneur à l'entrée du village, il est écrit : "Puis la légende s'empara de moi pour l'opprobre ou la passion. Symbole ballotté dans l'histoire de France jusqu'à ne plus me reconnaître, je devins la romanesque Margot victime de la jalousie maladive d'hommes trop lourds des convenances du monde".
PATRIMOINE RELIGIEUX
Zoom au survol
de l'image |
|
L'Église St. Maurice
Cette église d'origine romane, fut agrandie aux XIVème et XVIème siècles, notamment par l'adjonction de la chapelle dite "de la Reine". L'église abrite un riche mobilier, dont un tabernacle datant de 1620 et représentant la Reine Margot sous les traits de Sainte Radegonde aux côtés de son époux Henri IV.
Visite les week-ends de mai, juin et septembre, tous les jours en juillet et en août (14h - 19h).
Renseignements : Mairie04 73 71 05 90.
RESSOURCES
- Pâturages,
- polyculture,
- bovins et porcins.
VIE LOCALE
- Fête patronale, pèlerinage à Notre-Dame d'Usson : dernier dimanche du mois de mai.
- Visite guidée du village sur rendez-vous, ou visite libre en suivant les panneaux d'information et les balises en lave émaillée...
A TRAVERS LA VILLE
Point de vue: sur la D 709, table d'orientation. Une belle vue se dégage sur la Limagne d'Issoire et sur les chaînes des Puys. On peut y distinguer les puys de la Vache et de Dôme, reconnaissable par sa tour de télévision.
Le Pic d'Usson: Un sentier assez facile d'accès permet d'accéder au sommet où se dresse une chapelle surmontée d'une statue colossale de la Vierge. Au cours de la montée on peut apercevoir dans une ancienne carrière, une très belle rangée d'orgues basaltiques.
PERSONNALITÉ(s)
Marguerite de Valois, dite la Reine Margot, exilée à Usson entre 1586 et 1605.
■ Visite(s) conseillée(s)
• Parentignat et son château
• La ville d'Issoire, son église romane et ses musées
Mais aussi...
• Billom et la foire de l'ail,
• Les Monts du Livradois,