Située au Nord-Ouest du département du Cantal, Champs sur Tarentaine devint Champs sur Tarentaine Marchal le 1er Septembre 1972 suite à la fusion avec la commune de Marchal qui se situe à 15 km à vol d'oiseau. Champs sur Tarentaine Marchal est une commune rurale délimité au nord et à l'ouest par la rivière Tarentaine qui y reçoit son affluent le Tact.
A ce jour, elle occupe la deuxième place des 260 communes du Cantal pour sa superficie (environ 6200 hectares) et la 27éme place pour le nombre d'habitants.
Station verte de vacances dans le pays des grands espaces, Champs sur Tarentaine Marchal possède de nombreux atouts pour passer des vacances agréables à la campagne. Entre lacs, tourbières et forêts, à deux pas de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, cette commune de l'Artense possède de nombreux équipements touristiques et est très dynamique, en particulier, en saison estivale. Son tissu commercial et associatif, les différents services mis à disposition du public, et de nombreuses animations estivales permettent d'agrémenter votre séjour. Marchal est un village entouré des paysages de l'Artense et est considéré comme la capitale des "violoneux" et de la musique traditionnelle. Son église est accrochée à un éperon rocheux et les restes du château situés à proximité de celle-ci offrent un panorama vaste sur les Monts du Sancy. Un sentier parcourant le village retrace la vie des bourgs d'antan.
HISTOIRE
Champs sur Tarentaine Marchal est un ancien prieuré qui aurait possédé une communauté et qui fut capitale de l'Artense. En 1916, la commune de Champs changea de nom pour Champs sur Tarentaine.
ÉVÈNEMENTS & FESTIVITÉS
Tous les jeudis matin : marché,
Le 1er dimanche du mois d'août : fête du livre et marché artisanal,
Le 1er week-end de septembre : Festa de l'Oreilha (fête du violon),
Le 2ème week-end de septembre : fête de la moule, avec la participation du village de La Plaine-sur-Mer,
Tous les samedis en juillet et août : dès 19h, marché de pays à la salle Henri Moins...
ACTIVITÉS - LOISIRS
Sentiers pour la randonnée pédestre :
- 25 circuits sont répertoriés dans le topoguide "Les chemins de Sumène-Artense", et une association de marcheurs, "Par monts et par Champs" organise des balades tout au long de l'année. Contact : 04 71 78 79 74,
- Randonnée V.T.T. Location au Syndicat d'Initiative toute l'année. Contact : 04 71 78 76 33,
- Randonnée équestre avec la "Ferme Equestre de Franchesse". Contact : 04 71 78 70 86,
- Mini-golf, V.T.T, escalade, pêche, canyoning.
ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
- Randonnée,
- Tennis,
- Football, Rugby,
- Piscine,
- Pétanque.
A DÉCOUVRIR
-
Découverte du vieux plateau de l'Artense, un pays de pierres et de bois, entre lacs et tourbières. Les amoureux de la nature trouveront tous les plaisirs que réservent la faune et la flore des moyennes montagnes...sauvages et secrètes.
-
Cueillette de champignons (cèpes, girolles, morilles, rosés...)
-
Observation des oiseaux (nombreux rapaces...)
-
Découverte de la flore variée (plantes médicinales, culinaires, d'ornements… ou protégée ("droséra")
-
Observation de la faune sauvage et riche (renards, cervidés, écureuils…).
LIEUX ET MONUMENTS
- Église de l'Assomption (Marchal) du XIIIème siècle,
- Église de Champs-sur-Tarentaine,
- Tourbière de la Pignole qui reste sans conteste l'une des plus remarquables du territoire. En pourtour du lac d'environ 1.5 ha se développent des radeaux flottants à trèfles d'eau, des coussins de sphaignes et des landes sur tourbes, l'ensemble des phases d'évolution d'une tourbière lacustre. Présence de droséra,
- Croix surplombant le bourg,
- Le laboratoire de Recherche sur la Foudre dont une partie se visite, le Musée des Orages et de la Foudre est installé dans la commune...
■ Visite(s)
conseillée(s)
• Riom es Montagnes
|