FOCUS |
Département | Allier |
Localité | Lurcy-Lévis |
Code postal | 03320 |
Arrondissement | Moulins |
Coordonnées GPS | 46° 43′ 50″ N, 2° 56′ 21″ E |
Population | 1880 h. |
Altitudes moyennes | 196 m. -283 m. |
Gentilés | Lurcycois / Lurcycoises |
Type | commune rurale |
Cours d'eau | L'Anduise |
Mairie | 04 70 44 14 14 |
|
|
Lurcy-Lévis, le village aux mille facettes... Découvrez les sites de légende qui donnent à Lurcy-Lévis ce caractère mystérieux du Bourbonnais... La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Lurcy-le-Sauvage, sans doute du fait de sa situation géographique au milieu des bois et marécages. Lurcy-Lévis est connue pour ses rues typiques (rue de Lévy, rue Mazagran), son ancien palais de justice, l'ancienne salle de dégrisement dite le violon, le marché couvert, le vélodrome, l'église romane, la machine à sabot Baudin (fleuron de l'industrie lurcyquoise du début du XXème siècle, très innovante pour l'époque, exportée dans le monde entier), et son folklore (plan d'eau des Sézeaux, rivière l'Anduise, Crottes du marquis, la Dame blanche du pont de l’Étau, l’orme à la toupie).
HISTOIRE
Lurcy se trouvait à l'origine dans une zone de défrichement nommée Poligny. Le premier seigneur connu de ce fief fut Eudes de la Porte au XIème siècle. La maison de Châteaumorand succéda à celle de la Porte au XIVème siècle. La seigneurie de Lurcy passa à la maison de Lévis en 1422, lorsqu'elle fut apportée en dot par Agnès de Châteaumorand à son époux Brémont de Lévis qui était alors chambellan du duc de Bourbon. Brémont de Lévis, qui descendait des Lévis-Lautrec, branche cadette des Lévis-Mirepoix, était à l'origine de la lignée des Lévis-Ventadour, barons de Charlus.
Construit autour de l'abbaye Saint-Martin de Plaimpied-Givaudin, le bourg de Lurcy-Lévy (ancienne orthographe) possédait le prieuré le plus important de la province. Propriété de Charles Eugène Gabriel de La Croix de Castries, futur ministre de Louis XVI, au début du XVIIIème siècle, le château et son domaine furent acquis en 1752 par l'architecte du roi, Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, qui prit alors le nom de Mansart de Lévy. Il revendit l'ensemble en 1759 à André de Sinéty (1712-1773), qui obtint alors l'érection en marquisat tant souhaitée par son prédécesseur. Plusieurs personnages importants passèrent à Lurcy : Catherine de Médicis, Charles IX de France ou Waipher, duc d'Aquitaine.
PATRIMOINE HISTORIQUE
Le château de Lévis
Demeure du XVIIème siècle édifiée à l'emplacement d'une ancienne forteresse, dite de Poligny. L'intérêt tient à la composition de l'ensemble : une grande cour précédant le château, des communs de chaque côté, deux pavillons d'entrée, une chapelle, le corps du château, un pont d'entrée au-dessus des douves sur plan semi-circulaire, ainsi que les plantations de tilleuls. Le château se compose d'un corps central flanqué de deux ailes. À l'intérieur, des cheminées d'époque et une tapisserie d'époque François Ier. Les communs comprennent un pigeonnier féodal. L'ensemble fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 mars 1945.
Le château de Béguin
Ancien château fort remanié au XIXème siècle, en incorporant une tour d'un ancien manoir du XVème siècle. Pierre de Béguin y résida, prieur il présida en 1489 la cérémonie d'investiture du duc Pierre II. En 1504, après l'assassinat du seigneur de Béguin, la terre fut acquise par la famille de Lévis. Elle passa aux mains de la famille de Villars, puis revint en 1647 à la famille de Lévis. En 1834, la famille Thuret s'en porta acquéreur. Par alliance, elle échut à la famille Fould en 1853.
Le château de Neureux
C'est le plus ancien château de la commune, dont Guillaume d'Aubigny rendit aveu en 1301; sa famille le conservera jusqu'au XVIIème siècle et il passa ensuite de main en main jusqu'à ce que le roi le confisque en 1751-1752 et en fasse la résidence d'officiers des finances. Ses domaines s'étendaient jusqu'à Couleuvre. Château anglé de quatre tours à l'origine, et auquel il n'en reste que deux. Il fut acquis par André de Sinéty en 1783 avec les terres qu'il réunit à son domaine. En 2007, Roland Kerbosch et son épouse en firent l'acquisition et achevèrent la restauration en 2014.
PATRIMOINE RELIGIEUX
L’église Saint-Martin
Église romane construite aux XIIème et XIIIème siècles, remaniée à diverses époques, avec un chevet à plans tréflés qui constitue un ensemble sinon unique, du moins rare en France. Le chevet possède trois absides en demi-coupole de grandeur à peu près égale, groupées en trèfle. Deux pietà sont conservées dans l'édifice. La nef semble de construction postérieure à celle du chevet ou a dû subir des modifications à une époque plus récente. La croisée du transept est couverte par une voûte à oculus du XIVème siècle, dont les arcs retombent sur les chapiteaux sculptés des demi-colonnes engagées des piles. Le chevet se compose de trois absides semi-circulaires, voûtées en cul de four, groupées en trèfle et donnant sur un carré voûté en berceau formant le chœur. L'abside orientale est décorée de cinq arcades supportées par des chapiteaux sculptés. Cette disposition de plan est une singularité, s'apparentant à certaines églises très anciennes de Rome, et interroge sur les influences subies par l'art roman en Bourbonnais. La porte d'entrée fut remaniée au XVème siècle. L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 décembre 1937.
INSOLITES - CURIOSITÉS
Street Art City
Lieu unique dédié à l'art urbain, à Lurcy-Lévis. Dans l’ancien centre des PTT, abandonné depuis 1993, des pointures du street art du monde entier viennent dans la commune pour peindre, tagger, décorer les murs gris et défraîchis. Les murs revivent grâce au couple propriétaire des lieux, Sylvie et Gilles Iniesta. Avec leur projet a priori un peu fou, ils sont en train de créer un lieu au rayonnement international dédié au street art. L'objectif, c’est d’en faire la Villa Médicis du street art. Le street art est un mouvement artistique à part entière, qui s’est propagé partout dans le monde, qui englobe des techniques diversifiées comme le graffiti, le pochoir, la mosaïque… Les créateurs, souvent issus des beaux-arts, travaillent avec une vraie démarche artistique et socioculturelle. Dans ce décor gris composé de treize constructions utilitaires, sur dix hectares, des graffeurs internationaux créent des fresques hors normes. Les propriétaires offrent aux artistes le matériel, le gîte et le couvert.
En savoir plus
LIEUX ET MONUMENTS
Le circuit automobile
Un circuit d'exception, pour pilote, constructeur, manufacturier, école de pilotage ou tout simplement passionné, le circuit de Lurcy-Lévis ouvre ses pistes et met à disposition toutes les conditions d'un essai parfaitement réussi. la piste de Lurcy-Lévis a la particularité d'être modulable et de présenter cinq configurations différentes de 1100 à 4200 m. Il possède une immense ligne droite de 1,5 km, unique en Europe, ce qui permet à certaines écuries de formule 1 de s'en servir pour effectuer des essais d'aérodynamique.
Le vélodrome
L'un des plus vieux de France, créé en 1897, qui accueille des courses régulièrement.
Le plan d'eau des Sézeaux
Dans un cadre naturel, ombragé et verdoyant, en bordure de la rivière l'Anduise, le plan d'eau offre un espace de pêche avec ponton aménagé pour personnes à mobilité réduite. Il dispose d'une vaste zone de loisirs, sports et détente et propose les activités suivantes :
- Pêche a à la carte journalière ou annuelle à acheter localement, - Promenade sur les berges de 1.8 km, - Parcours de santé et d'aptitude physique aménagé : haies en bois, poutre d'équilibre, barres fixes, échelle de suspension, planche abdominale, - Parcours VTT, - Terrain de pétanque, de volley-ball, jeux pour enfants, dont une cage à grimper, des balançoires, toboggans, des jeux sur ressorts....le tout dans un enclos fermé, - Aires de pique-nique, - Aire de stationnement pour camping-car avec borne d'approvisionnement en eau potable, électricité vidange et rinçage des sanitaires et aux usées, des toilettes autonettoyantes. - En juillet et Août : mini golf et bateaux à pédales.
ACTIVITÉS
La Jumenterie de Lévis Farnay
L'originalité de la jumenterie est de proposer des cours répondant aux objectifs de chacun pour faire évoluer le couple cavalier/cheval dans sa discipline de prédilection : dressage, saut, endurance, treck, promenade accompagnée, éthologie, promenade à pieds. Pour les plus petits à partir de 4 ans : cours bébé poney, cours à poney, promenade accompagnée des parents, anniversaire à poney. Location de chevaux et poneys. Ecole d'équitation affiliée à la F.F.E. Ouvert toute l'année de 8h à 12h et de 14h à 20h. Fermé les lundis sauf pendant les vacances scolaires. Renseignements : 04 70 66 46 20 ou 06 74 52 37 77.
OÙ DORMIR ?
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de Bourbon l'Archambault (21 km.)
• La ville de Moulins
• Street Art City
|