Ce charmant petit château, entouré de douves, d'allées de tilleuls et de marronniers, a été édifié dans les années 1560 par Charles de Marillac qui fut ambassadeur de France au temps de François I et de Henri II. Le bâtiment Renaissance s'appuie sur 3 tours plus anciennes, restes d'une petite forteresse antérieure. Le Cardinal de Richelieu, reçu par le Marquis d'Effiat qui avait acheté Denone a une héritière des Marillac, y séjourna du 4 au 8 septembre 1629 lors d'un voyage en Auvergne. Un superbe lit Louis XIII à baldaquins cramoisis rappelle le passage de Richelieu dans la chambre dite "du Cardinal" où on peut admirer de ravissants plafonds peints dans un style d'inspiration italienne.
Le château de Denone fut édifié sur le site d'un château médiéval dont il reste trois tours. Il se trouve à peu près au milieu d'un parc comprenant des zones boisées et des prairies et, à proximité immédiate du château, des jardins aménagés au XVIIème siècle.
À partir de la grille d'entrée, qui donne au nord-est du château sur une petite voie qui va vers la route d'Effiat à Bellerive-sur-Allier (RD 984), on suit une allée rectiligne qui conduit au château. Sur la droite, se trouvent les communs dont certains éléments remontent au XVIIème siècle.
Le château est constitué de deux corps de logis accolés en L ; les tours médiévales s'appuient sur leurs angles extérieurs. Les deux façades qui se trouvent à l'intérieur de l'équerre, regardant vers le sud-ouest et le sud-est, sont de style Renaissance, avec des ouvertures régulières sur deux niveaux plus un niveau de combles éclairé par des lucarnes en pierre. Les façades nord-est et nord-ouest, sur les côtés extérieurs de l'équerre et entre les tours, ont conservé un aspect plus médiéval, avec des ouvertures irrégulières. Les toitures sont en tuiles, sauf celles des tours. Sur le côté sud-ouest, des douves forment un long canal ; un pont en pierre, fermé par une grille monumentale, franchit ce canal à partir de la cour d'honneur.
L'accès principal vers l'intérieur se fait par une porte assez petite située à l'angle des deux ailes. Elle donne sur un escalier droit qui dessert les deux ailes. Les pièces les plus remarquables se trouvent dans l'aile nord-est. On y trouve, au premier étage, deux pièces (salle d'armes et chambre de Richelieu) pourvues de plafonds peints datant de la fin du XVIème ou du début du XVIIème siècle. La chambre dite de Richelieu, qui aurait accueilli le cardinal lors de son séjour au château, est tendue de rouge et abrite un très beau lit à baldaquin daté de 1632.
LE PARC
Zoom au survol
de l'image
|
Le château possède deux jardins à la française, dessinés à la façon de Le Nôtre. Ils sont parcourus de douves d'une longueur de plus de 150 mètres, dont la fonction vraisemblable était le drainage des eaux de ruissellement, abondantes en cette partie basse de la Limagne. Le jardin ouest est doté d'une butte, probablement édifiée avec les remblais issus du creusement des douves.
Visite du jardin et des deux pièces comportant les plafonds peints du XVIIème siècle.
Accessible avec la visite du château.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
- Visites individuelles guidées, groupes toute l'année sur rendez-vous.
-
De début juillet à mi-août,
Ouvert sur rendez-vous le reste de l'année.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Animation thématique spécifique.
- Animaux acceptés
Le château Denone est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville d'Aigueperse (5km.)
• Le château d'Effiat
Mais aussi...
• L'église Saint-Blaise à Effiat (XVIIème siècle)
|