FOCUS |
Département | Haute-Loire |
Localité | Lamothe |
Adresse | 3 Bis, Rue du Château |
Code postal | 43100 |
Coordonnées GPS | 45° 18′ 48″ N, 3° 25′ 29″ E |
Altitude moyenne | 800 m. |
Époque(s) | XIVème, XVIIème et XVIIIème siècles |
Type | Château |
Style | Médiéval |
Propriétaire(s) | Propriété Privée |
Protection | Inscription par arrêté du 21 mars 1988 |
Contact | 04 71 76 44 40 |
|
|
Le château de Lamothe situé dans la commune de Lamothe en Haute-Loire fut construit essentiellement aux XVIIème et XVIIIème siècles à partir des vestiges d'un château fort du XIVème siècle. Il servit de base à la construction de l'actuel édifice. Jusqu'à la Révolution française, il appartint successivement aux Dauphins d'Auvergne, à la maison de Polignac, aux familles de Montboissier-Montfort-Canillac et de Barentin. L'édifice devint ensuite propriété de la commune ; une partie a fut transformée en école et en presbytère.
ORIGINES
Le mot gallo-romain "motta" signifie hauteur, butte, colline. Le mot français est motte, soit une butte de terre naturelle où stratégiquement on construisait un donjon de bois, une tour de guet; on situe ce genre de construction vers la fin du Xème siècle. On évoque ensuite un petit château occupé par la famille de Mota sur la motte du village de Lamothe. Ce château fut ensuite occupé par Pierre de Bulhon vers 1072 puis il passa à la famille dominante de la région (tout comme Saint-Ilpize): la famille des Dauphins d'Auvergne.
On cite un Robert qui fit donation de ses droits à Pons IV de Polignac en 1248. Le château actuel fut reconstruit au XIIIème siècle derrière la motte (où vers 1900 l'église actuelle fut construite), sur le petit ravin et il fut fortifié par Guillaume Roger frère de Clément IV qui acquit le château en 1344, pour faire face aux Anglais et aux Routiers. Le château fut restauré, agrandi à plusieurs reprises, ce qui lui donne ce petit côté disparate, un peu de médiéval selon les angles de vue. La famille Roger qui compte outre Clément IV un autre pape avec Grégoire XI resta propriétaire jusqu'en 1680, puis il passa par mariage à la famille de Barentin qui fit ouvrir une cour intérieure. Le dernier seigneur émigra en 1790. Un couvent occupa les lieux au XIXème siècle, puis cédé en partie à la commune qui y installa une école et le presbytère. Racheté par un privé, il est peu à peu restauré. Amusant ces petites maisons collées aux murailles et dans ce qui fut peut être les communs, quelques ruines encore.
Lamothe situé près de Brioude fut un bourg important, la proximité de l'Allier au port fluvial de Cougeac qui acheminait bois, vin, charbon, céréales, papier, chanvre vers Nantes attirait les marchands, artisans, vignerons. Aujourd'hui, oubliée l'agitation d'antan, les rues sont désertes, le village joliment restauré semble sommeiller. Il ne subsiste du bâtiment primitif que l'étage supérieur. Les salles médiévales sont conservées, dont une chambre dite "Chambre Papale" au plafond peint. La reconstruction du XVIIème siècle comprend quelques pièces décorées de la fin du XVIIIème siècle.
HISTOIRE
La seigneurie de Folgoux fut attestée en 1318. Le château fut incendié et pillé vers 1590, durant les guerres de religion. Quelques éléments anciens subsistent, comme la cheminée de la cuisine, la tour carrée avec son escalier à vis ainsi que la fenêtre. L'édifice fut reconstruit au début du XVIIe siècle. En 1785, le propriétaire procède au réameublement du château. Le domaine est composé d'une maison forte avec ses communs et ses jardins. Un portail donne accès à une première cour entourée de bâtiments de communs à l'est et à l'ouest. Elle est fermée au nord par un muret et un portail qui donne accès à une deuxième cour intérieure délimitée sur le côté ouest par le prolongement des communs, du côté nord par le logis d'habitation et du côté Est par le muret et le portail du jardin. Le château lui-même, de plan rectangulaire, est composé de la juxtaposition de deux corps de bâtiments accolés. Le premier, à l'ouest, représente l'habitation primitive ; le second est garni en son centre d'une tour d'escalier carrée. Une tour ronde et basse, située à l'angle sud-est, abrite la chapelle. Les jardins étaient autrefois composés à la française. A l'intérieur du château, on peut admirer les décors datant du XVIIème et XVIIIème siècles.
Le château originel existait encore en 1072, lorsque pour la première fois apparaît (sur la charte du cartulaire de Pébrac) le nom de la "mota", châtellenie qui appartenait à Pierre de Bulhon, mais sur laquelle trois frères conservaient des droits : Bertrand, Rodolphe et Dalmas de Mota. Au XIIe siècle, le château passa sous la domination du Comte et du Dauphin d'Auvergne. En 1198, la dauphin Robert fit donation de ses droits à Pons IV de Polignac.
CHRONOLOGIE (château et bourg)
- 1206, Guy II, comte d'Auvergne, tint un plaid à La Mothe. Les bases du château actuel, construit sur le ravin, remontent sans doute au XIIIe, au cours duquel plusieurs Polignac se distinguèrent.
- 1248, Pons V, vicomte de Polignac et de La Mothe, se croisa avec Saint-Louis et mourut en terre sainte.
- 1304, Guillaume, dit Armand VII de Polignac, fit dresser un terrier de La Mothe.
- 1312, il attaqua avec une troupe armée le village d'Alvier, cette action lui valut une condamnation par le Parlement de Paris.
- 1344, Guillaume II Roger, frère aîné du pape Clément VI, acquit la vicomté de La Mothe. Il est probable qu'il fit alors reconstruire le château, en utilisant les équipes de bâtisseurs qui travaillaient à La Chaise-Dieu. Une ordonnance du Dauphin Charles du 19 juin 1357 prescrivait d'ailleurs au Bailly d'Auvergne de faire réparer les forteresses et les mettre en état pour obvier aux courses des Anglais et Routiers qui dévastaient le pays.
- 1366, Marquis de Beaufort, seigneur de Canilhac, autre fils de Guillaume, et frère de Pierre Roger, élu Pape en 1370 sous le nom de Grégoire XI, reçut La Mothe, qui devint La Mothe-Canilhac.Il épousa, en 1369, Catherine, fille du Dauphin d'Auvergne, qui lui rapporta les droits que ce dernier possédait sur sa terre.
- 1386, il fut nommé par Charles VI de France, lieutenant en Rouergue. Son fils Louis de Beaufort Canilhac, vicomte de La Mothe, se fit remarquer par sa turbulence.
- 1445, il menaça de faire jeter dans le puits de la cour du château Hector, bâtard de Turenne, avec qui il était en procès. Chambellan du roi, il fut nommé Bailly de Montferrand et d'Usson de 1468 à 1472 Son neveu Jacques de Montboissier Beaufort Canilhac devint vicomte de La Mothe et épousa en secondes noces le 17 novembre 1526 Charlotte de Vienne. À cette occasion, il fit réaliser le plafond à caissons de la chambre dite papale. Après sa mort, en 1543, son épouse se remaria avec Joachim de Chabannes, seigneur de Curton, et c'est sous ce nom de Curton qu'elle passa à la postérité, devenant gouvernante, puis dame d'honneur de la reine Marguerite de Valois, surnommée reine Margot.
Gabriel de Montboissier Beaufort Canilhac participa activement à la fronde et fut condamné à mort et décapité aux Grands Jours d'Auvergne en 1665. Ses biens confisqués furent attribués au sieur Bartillat, garde du trésor royal. Ce dernier les restitua en 1673 à Anne de Laubespin, veuve de Gabriel.
- En 1680, La Mothe passa par mariage à la famille de Barentin, puisque Madeleine Perrot, nièce de Anne de Laubespin épousa Jacques Honoré Barentin, président de la cour. Il fit subir au château d'importantes transformations, ouvrant en particulier l'actuelle cour intérieure.
Les Barentin possédèrent La Mothe jusqu'à la révolution. Charles-Paul-Nicolas Barentin de Montchal, dernier seigneur, émigra en 1790.
- Au XIXème siècle, le château fut transformé en couvent, puis cédé en partie à la commune qui y installa l'école et le presbytère. Aujourd'hui propriété privée, le château est peu à peu restauré, notamment une importante partie il y a, à peu près cinquante ans...
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Château privé, fermé au public,
Visite des extérieurs uniquement.
Château de Lamothe y compris les restes de l'ancienne poterne du XIVème siècle, inscription par arrêté du 21 mars 1988.
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de Brioude (4 km.)
• La ville de Lavaudieu (6 km.)
• La ville d'Auzon (9 km.)
|