Auzon en Haute-Loire, petite cité de caractère Auvergnate !...
A mi-chemin entre Clermont-Ferrand et le Puy-en-Velay, Auzon en Haute-Loire est une cité fortifiée, dominée par l’église romane Saint-Laurent du XIIème siècle. Auzon est l'une des 7 Petites Cités de caractère de Haute-Loire. Cité fortifiée, avec un mur d'enceinte et des tours de flanquement, remaniée au XVème siècle. A découvrir la porte du Brugelet avec son échauguette du XVème siècle.
LE CHÂTEAU
Période ou style : médiéval,
Début construction : XIVème siècle,
Fin construction : XVIème siècle. |
Architecture
Comme beaucoup d’anciens châteaux de défense militaire, le château d'Auzon fit l’objet de nombreux réaménagements au cours des siècles. Il en résulte un site complexe, témoin de l'enchevêtrement des styles architecturaux correspondant aux différentes campagnes de construction ou d’aménagement. Bâti à l'extrémité d'un éperon rocheux, le château est entouré d'une enceinte fortifiée. Une tour circulaire protégeait l'enfilade de la courtine. Du corps de logis il ne reste qu'une tour d'escalier accolée de galeries à arcades, voûtées d'arêtes, qui desservaient les étages.
Un local voûté d'arêtes situé au rez-de-chaussée pourrait être l'ancien oratoire de château. Il est orné d'une peinture murale. Au XIXème siècle, un logis fut reconstruit sur d'anciennes bases. Les vestiges du château (le logis à galeries, l'escalier à vis et les caves voûtées ainsi que les restes des fortifications extérieures) ont été inscrits monument historique le 21 août 1989 ; s'y est ajoutée, le 23 mars 1990, la porte fortifiée.
HISTORIQUE
Le premier seigneur connu, Bernard d'Auzon, fut mentionné en 1078. Durant les guerres de Religion, le château fut pris le 22 septembre 1589 par les Ligueurs de Monsieur de Randan. Au XVIIème siècle, les bâtiments furent en partie démolis. Vendu à la Révolution comme bien national, avec ses terres, le château fut presque entièrement détruit. L'édifice est constitué d'une enceinte fortifiée bâtie à l'extrémité ouest de l'éperon rocheux dominé par le rempart sur trois faces. La quatrième face est barrée par une courtine percée d'une porte.
A l'extrémité du flanc nord, présence d'une tour circulaire avec plusieurs canonnières horizontales qui assuraient le flanquement en enfilade de la courtine. Le corps de logis central fut presque entièrement détruit à la Révolution. Seule subsiste une tour d'escalier accolée de galeries à arcades, voûtées d'arêtes, qui desservaient les étages. Au rez-de-chaussée, dans un petit réduit voûté d'arêtes, subsiste une peinture murale à l'iconographie difficile à identifier. Cette pièce pourrait être l'ancien oratoire de château. Une maison fut bâtie au XIXème siècle sur les bases anciennes d'un de ces logis.
A la fin du XIIIème siècle, l'ancien castrum avait cédé la place à une ville. Au XVème siècle, à cause des risques d'attaques des routiers, reconstruction d'un mur d'enceinte. Si la ville était bien gardée au nord par le château et le mur d'enceinte, elle était vulnérable côté plaine. Un mur sud fut élevé et défendu par quelques tours et percé d'une porte. La porte fortifiée prit le nom du quartier, le Brugelet. La porte est constituée d'un mur en moellons flanqué sur la partie Est d'une base de tours en encorbellement qui servait à la défendre et à assurer le guet. Le mur est percé d'une ouverture en arc brisé côté sud, tandis que côté nord le passage est plus large et couvert d'un arc surbaissé mais appareillé plus grossièrement.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Parking
LOISIRS ET ACTIVITÉS (à proximité)
Musée de la Vespa
Ce musée présente une collection privée d'une trentaine de Vespas de 1949 à nos jours. Les nostalgiques des sixties retrouveront les ados d'aujourd'hui autour de ces machines redevenues à la mode.
Ouvert du 1er mai au 31 août,
les mercredi et samedi de 14h à 18h,
ou sur rendez-vous au 04.71.76.11.98 (entrée gratuite).
Fête Rétr’Auzon en avril,
Fête Médiévale en juillet,
Les arts dans le village en août.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Le château est propriété privée (ne se visite pas).
Le logis à galeries, l'escalier à vis, les caves voûtées, les restes de fortifications extérieures, sauf constructions récentes : inscription par arrêté du 21 août 1989. La porte fortifiée de l'enceinte : inscription par arrêté du 23 mars 1990. La porte du Brugelet (domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 10 novembre 1997.
■ Visite(s) conseillée(s)
• Légende : Auzon sauvée par un cochon
• La ville d'Auzon
Mais aussi...
• L'église Saint-Laurent (XIIème siècle),
• Les halles au centre du vieux village (XIIème siècle),
• La Porte du Brugelet (XVème siècle).
|