Le Château de Vixouze avec sa cour médiévale et le Pavillon au Roy constitue un ensemble architectural prestigieux...
Le château de Vixouze est un château médiéval situé à Polminhac appartenant à la famille Pilicer-Moncorger. Il domine le village de Polminhac, en face du Château de Pesteils. A l'origine existait un donjon de défense et d'observation de la Vallée de la Cère qui, après destruction partielle au moyen âge, fut reconstruit. Sous le règne de Saint Louis, Vixouze était avec Pesteils et Foulholes (aujourd'hui disparu) les seules forteresses de la Vallée de la Cère. Le château fût ensuite remanié au XVème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Aujourd'hui le Château accueille des évènements (mariages, séminaires). Surplombant le village de Polminhac entre Aurillac et Vic-sur-Cère, il veille jalousement sur son domaine, dont les premières fondations portent fièrement leurs 1000 ans d’âge. Magnifique panorama sur les Monts d’Auvergne, la Cour Médiévale, flanquée de deux donjons du XIIIème siècle et d’une haute tour de défense du XIème siècle, se prête à une réception empreinte d’histoire, promenade dans le parc du château sous les tilleuls quadri-centenaires.
HISTOIRE
Vixouze est mentionné pour la première fois en 930 comme étant une villa dans une donation faite par Bernard de Carlat, vicomte de Carlat, à l'abbaye de Conques. Ce bien était déjà possédé par ses parents. Dans un aveu de 1267, le château fort de Vixouze fut désigné comme un château et une tour, et un mandement dit château. Il s'agit probablement en partie du donjon actuel, datant du XIIIème siècle, de plan rectangulaire entouré d'une enceinte. Très endommagé lors des guerres franco-anglaises il fut en partie reconstruit à la limite XVème siècle, au XVIème siècle pour la tour d'escalier ajoutée hors-œuvre, et transformé en pavillon au XVIIème siècle.
En 923, Bernard II, Vicomte de Carlat, donna Vixouze à l'Abbaye de Conques. A l'origine existait un donjon de défense et d'observation de la Vallée de la Cère qui, après destruction partielle au moyen âge, il fut reconstruit. Sous le règne de Saint Louis, le Château de Vixouze constituait, avec Pesteils et Foulholes, les seules forteresses de la Vallée de la Cère. Le château fût ensuite remanié au XVème, XVIIème et XVIIIème siècles. Ce sont les Pagès de Vixouze qui furent à l'origine de grandes transformations. La façade fût éventrée pour y pratiquer des ouvertures, la tour d'escalier adjointe, les deux ailes et l'enceinte furent édifiées. Construction du long corps de bâtiment XVIIIème siècle qui encercle le donjon (35m. de long), suppression de la deuxième enceinte. La fontaine et le porche sont du XVIIIème siècle.
Cinq familles se succédèrent au Château de Vixouze. Elles s'illustrèrent par l'épée, par la plume et dans la magistrature. Les Vixouze occupèrent cette place forte, depuis 1229. Ils étaient plutôt hommes de guerre. Marguerite de Vixouze fonda une chapellerie en l'église paroissiale d'Aurillac. En 1439, Guiral de Vixouze obtint l'autorisation de reconstruire un hôtel fort avec tours, tourelles, mâchicoulis, murailles, fossés, pont-levis, canonnières et bombardes. Il prêta serment à Louis XI en 1470. Les Pages de Vixouze (1616-1802) furent membres de la bourgeoisie, hôtel particulier à la ville et château à la Campagne. Subdélégués de l'Intendant, ils représentèrent, au cours du XVIIIème siècle, la politique royale en Haute Auvergne. Antoine Pagès de Vixouze (1697-1782), était Conseiller du Roi, Lieutenant particulier au bailliage d'Aurillac et François-Xavier Pagès de Vixouze (1745-1802) était Lieutenant particulier au bailliage, Sous-intendant du Roi, écrivain et Poète.
Ensuite le château fut occupé par les Dessauret d'Auliac, descendants des Pagès qui vendirent le château en 1913 à la famille Costes. André et Michèle Léonard acquirent Vixouze en 1990. Le château connut alors une vie culturelle intense (expositions de peintures, sculptures, concerts) et plus récemment événements (mariages, séminaires d’entreprises). C’est en 2013, que la famille Pilicer-Moncorger a acquis le château Vixouze avec l’ambition de poursuivre l’activité et de lui forger une image internationale....
FAMILLES
Famille de Vixouze
Guy de Montjou, né vers 1200 et décédé probablement en 1267, cité comme damoiseau en 1229 et seigneur de Vixouze en 1267. Puis son gendre :
Guillaume de Vixouze, cité comme chevalier en 1267 et 1284, seigneur de Vixouze par alliance, né vers 1230 et décédé après 1284. Avec son frère Henri, il effectue en 1267 une reconnaissance de son château auprès du vicomte de Carlat, puis :
Henri de Vixouze, né vers 1260, noble, chevalier, seigneur de Vixouze et d'Alteval.
Hector de Vixouze, né vers 1290, noble, cité comme damoiseau, puis chevalier. Le 14 septembre 1329, reconnaissance d'Hector de Vixouze, damoiseau, devant Bernard de Pons pour les seigneuries de Vixouze, Alteval et Montjou.
Guy de Vixouze, né vers 1320. Noble, chevalier, seigneur de Vixouze et d'Alteval. Il se maria vers 1350 à Souveraine de Vieillevie, d'où 5 enfants connus : 3 frères : Jean, Pierre, Jacques (homme d'église), et deux sœurs : Irlande et Angelvize. Parmi ceux-ci, furent successivement seigneurs de Vixouze :
Jean de Vixouze, noble, chevalier, né vers 1350
Pierre de Vixouze, né après 1350, frère du précédent et décédé en 1420,
La fille de Jean de Vixouze : Hélène de Vixouze née en 1380 apporta ce fief par son mariage en 1400 avec Robert de Brunenc, de la famille du troubadour Hugues de Brunenc, seigneur de Brunenc, qui chantait son amour pour Galiane d'Aurillac.
Famille de Brunenc de Vixouze et famille de Comblat
Robert de Brunenc - né vers 1380 - fut seigneur de Brunenc (commune de Polminhac), puis seigneur de Vixouze à partir de 1432, date qui correspond vraisemblablement au décès d'Hélène de Vixouze. Robert de Brunenc était fils d'Hérail de Brunenc (né vers 1340) et de Marguerite de Foulholes (née vers 1345). Deux enfants connus : Catherine de Brunenc de Vixouze mariée en 1432 à Pierre de Fortet, et :
Ramon de Brunenc ou en français Raymond de Brunet, né vers 1400, seigneur de Vixouze, qui eut pour successeur :
Guiral - ou en français Géraud - Brunenc de Vixouze, seigneur de Vixouze, né vers 1420. Il achète en 1439 le château de Comblat, et devient seigneur de Comblat. Époux de Géralde de Pallat, dame de Pallat. Il était capitaine-gouverneur du fort de Turlande en 1470. Il eut pour fils :
Guy de Brunet de Vixouze, né vers 1440, et qui fut seigneur de Comblat de 1468 à 1489, Jacques de Brunenc de Vixouze, né vers 1460, seigneur de Vixouze et de Comblat, était un des familiers de Jacques d'Armagnac, vicomte de Carlat. Il représenta Jehan de La Garde de Saignes, homme d'église, comme seigneur de Messac-lez-Reilhac, pour décliner la convocation au ban et à l'arrière-ban de 1533.
Raymond II dit de Comblat, fils de Jacques, né vers 1480, se maria en 1507 avec Soubeyrane de Beaufort, fille de Lancelot de Beaufort de Mancip, seigneur de Boissonie (ancien fief à Vic-sur-Cère) et d'Antoinette de Boissonis. Raymond II fut seigneur de Vixouze et de Comblat et décéda en 1561. Il eut deux filles : Charlotte de Vixouze mariée à Pierre de Couderc (seigneur de Fracor et de la Vergne blanche) et :
Antoinette de Comblat dite dame de Comblat, née vers 1520 et mariée en 1541 à Jean 1er de Cabanes, gouverneur de Carlat et député des notables de Haute Auvergne, et décédée en 1561. De ce dernier mariage naquit en 1542 :
Jean II de Cabanes de Comblat marié à Gabrielle de Grenier - Mègemont (décédée en 1633). De ce mariage naquit : Louise de Comblat.
Famille Pagès de Vixouze
Louise de Comblat, apporte la seigneurie et le château de Vixouze à son mari Blaise Pagès devenu donc Blaise Pagès de Vixouze. Ce dernier est fils de Rigal Pagès, seigneur d'Espeils. Blaise Pagès est lieutenant criminel en l'élection d'Aurillac. Du mariage de Blaise et de Louise, il vient :
Françoise Pagès, mariée le 16 juillet 1636 avec Paul Lacarrière (1604), vice-bailli du Carladès depuis le 22 juillet 1599.
Blaise Pagès, seigneur de Vixouze et des Huttes, dont est issu :
Antoine Pagès de Vixouze, subdélégué de l'intendant d'Auvergne, premier consul d'Aurillac, marié le 25 avril 1736 à Aurillac avec Madeleine Boudet, fille de Guillaume, seigneur de Senilhes, et de Marguerite de Cambefort de Mazic, qui lui donna sept enfants, dont :
François-Xavier Pagès, seigneur de Vixouze, (1745 - 1802), lieutenant civil au présidial d'Aurillac, qui se rend à Paris pour prendre fait et cause pour la Révolution, sur laquelle il publiera par la suite plusieurs ouvrages de mémoires. Il se marie en 1767 en Italie avec Catherine Justine Breu, dont il divorça à Aurillac en 1793, et se remaria avec une demoiselle de Lacarrière de La Tour. De son premier lit, il avait eu une fille :
Catherine-Rose-Euphrosine Pagès de Vixouze, mariée le 24 avril 1787 à Aurillac avec Jean-François Malroux-Désaurières, avocat du roi au siège présidial d'Aurillac. Ils eurent deux enfants :
Eugène Malroux-Désaurières, Amélie Malroux-Désaurières.
Famille Dessauret d'Auliac
Amélie-Anne-Catherine Malroux-Desaurières, héritière de Vixouze, se maria avec Pierre Dessauret d'Auliac (1787-1868), maire de Saint-Flour. Ils eurent au moins un fils: Pierre-Charles Dessauret d'Auliac, décédé à Vixouze en 1882. Il était témoin en 1878 au mariage d'Armand Bouygues de Lamartinie et de Geneviève de Campams de Saint-Rémy, de Villefranche-de-Rouergue. Le château de Vixouze fut vendu par ses descendants en 1913 à la famille Costes.
Autres propriétaires
En 1990, Vixouze est acheté par André Léonard, artiste peintre, qui a restauré le château qui organisait des événements culturels (concerts, expositions de peinture, de sculptures) et des réceptions. Depuis 2013, Vixouze appartient à M. et Mme Serge Pilicer-Moncorger.
ARCHITECTURE
Le donjon de défense rectangulaire daterait du XIIIème siècle mais a été remanié et possède des cheminées du XVème siècle, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés, toiture en pavillon. L'accès se faisait primitivement par une porte haute (aujourd'hui obturée) au troisième niveau, puis par un accès au rez-de-chaussée surélevé par un escalier extérieur et actuellement par une tour d'escalier hors-œuvre.
L'enceinte comporte un portail et des tours. Deux ailes ont été édifiées ensuite, le mur de clôture porte la date 1719. La chapelle voutée en berceau plein cintre et le four à pain en berceau brisé sont du XVIIème siècle. La grange-étable porte les dates 1613 et 1777.
Une grange-étable à demi croupes ; un moulin à toit à l'impériale. Le portail avant avait un toit à lanternon qui a aujourd'hui disparu. La fontaine située à l'entrée du château semble être de création du XIXème siècle, après 1811.
ÉQUIPEMENTS & SERVICES
- Parking
Le château de Vixouze est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville de Vic sur Cère
• La ville de Pierrefort
Mais aussi...
• Le Château de Clavières
Le fief de Clavières est connu dès le XIIIème siècle. Joseph de Salvage de Clavières le fit grandement remanier au milieu du XIXème siècle : vestibule ovale formant saillie à l'extérieur au milieu du bâtiment.
• Le Manoir de La Cavade
Le logis actuel porte la date de 1602, laquelle correspond au corps principal à deux étages avec une pièce par niveau et distribution par tour d'escalier à l'angle sud-est et une tour cylindrique à l'angle nord-ouest.
• Le Manoir des Huttes
La châtellenie des Huttes est connue dès 1266. Le manoir fut, entre autres, le berceau des quatre frères des Huttes, gardes de corps du roi, dont l'un mourut le 06 octobre 1789 en défendant Marie-Antoinette.
• Le Manoir de Montlogis
La demeure actuelle, restaurée au XIXème siècle, conserve son plan-masse de 1811 avec un pigeonnier en forme de tour rectangulaire. Deux moulins alimentés par un étang existaient déjà en 1811 au nord-ouest du logis.
• La Chapelle de Las Courtines
C'est un petit bâtiment rectangulaire couvert d'un berceau lambrissé, orné d'un retable en trompe l'œil peint sur le mur Est. Il existe deux lucarnes en pierre à fronton semi-circulaire dont l'une porte la date de 1680.
|