L’Aventure Michelin, quand le pneu fait son show !...
FOCUS |
Département | Puy-de-Dôme |
Code postal | 63100 |
Commune | Clermont-Ferrand |
Adresse | 32, Rue du Clos-Four |
Catégorie | musée de l'automobile |
Type | histoire, patrimoine et produits industriels Michelin |
Date création | 23 janvier 2009 |
Appellation | Aventure Michelin |
Propriétaire | Pierre Michelin |
Contact | 04 73 98 60 60 |
|
|
Sur le site de Cataroux, dans un ancien atelier de filature de 2 000m² dont l'architecture début du siècle a été conservée, l'Aventure Michelin se parcourt sur deux niveaux. En entrant dans l’Aventure Michelin c’est une fabuleuse histoire que vous allez découvrir. Sur 2000m², vous vivrez l’incroyable épopée, initiée par les frères Michelin en 1889, qui a transformé les façons de voyager. Par une mise en scène originale et interactive, vous découvrirez l'histoire, l'actualité et l'avenir du groupe Michelin.
L’Aventure Michelin révèle l’histoire vivante d’un produit et celle d’une marque qui a toujours été de son temps. Au centre de ce parcours apparaît la figure joviale et familière de Bibendum. Une figure qui symbolise Michelin : proche du public, en perpétuelle évolution, mais restant fidèle à ses valeurs. Le musée du groupe Michelin offre une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager les petits comme les grands. Car l’expérience d’hier est ce qui fonde les avancées de demain : l’épopée de Michelin s’écrit d’abord au présent. Du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, un univers d’exception vous attend...
REZ-DE-CHAUSSÉE
Le hall d'accueil
Dès le hall d’accueil, une Micheline et un avion Breguet rappellent aux visiteurs qu’ils sont ici au cœur de la mobilité Michelin. Thème cher aux fondateurs André et Edouard Michelin qui, dès 1889, quand ils reprirent la manufacture familiale de caoutchouc, entrevirent déjà un bel avenir pour les modes de locomotion naissants de l’époque que étaient le vélo et, peu après, l’automobile.
Les origines de Michelin
A la fin du XIXème siècle, la traction animale était, en France, la principale force motrice pour les déplacements quotidiens. Le réseau de chemin de fer, de plus en plus dense, assurait les transports de ville à ville. Il facilite le développement de la société industrielle qui s’accompagne d’innovations techniques, d’inventions et autres découvertes. C’est dans ce contexte d’euphorie créative que débuta l’aventure Michelin, avec la famille Barbier-Daubrée et l’industrie du caoutchouc à Clermont-Ferrand.
Rouler sur de l'air
Dans la dernière décennie du XIXème siècle, les frères Michelin accélérèrent le développement du vélo et de l’automobile en proposant une foule d’innovations : premier pneu automobile, premier pneu à dépasser les 100km/h, première jante amovible, ... Ils n’eurent de cesse d’améliorer leur produit, toujours au bénéfice de l’utilisateur : le noir de carbone, la sculpture, la taille basse, la carcasse métallique. Une collection unique de pneus d’époque rappelle ces progrès au visiteur.
La révolution du Radial
En 1946, Michelin déposa le brevet du pneu Radial. Doté d’une technologie extraordinaire, le pneu "X" sera adapté à l’automobile avant d’être rapidement plébiscité par les autres moyens de transport : poids lourds, métro, génie civil, tracteurs, avion, moto. Grâce à cette technologie révolutionnaire, Michelin prit 20 ans d’avance sur ses concurrents et devint une entreprise mondiale. Pour tester ses pneus, l’entreprise se donna les moyens et se dota d’outils de pointe. En 1947, elle était la première entreprise industrielle française à disposer d’un microscope électronique et, en 1965, créa un Centre de Technologies de plus de 400 hectares. Un espace consacré aux matériaux et savoir-faire permet au visiteur de découvrir la composition d’un pneu et de percer les secrets de sa fabrication.
Des pionniers de l'aviation
Dès 1896, les frères Michelin s’engagèrent dans l’aéronautique. Ils participèrent à la fondation de l’Aéro-club de France et, en 1908, alors que les records étaient encore très modestes, ils créèrent la Coupe Michelin de l’Aviation, récompensant le pilote ayant doublé, dans l’année, la plus grande distance établie l’année précédente. Toujours en 1908, les frères Michelin décidèrent d’accorder un prix de 100 000 francs or à l’aviateur qui relierait Paris à Clermont-Ferrand en atterrissant au sommet du puy de Dôme, en moins de six heures, avec un passager à bord.
La Micheline : l'innovation sur les rails
Fort des succès sur la route et dans les airs, Michelin décida en 1929 d’appliquer les avantages du pneumatique au chemin de fer. Cette idée paraissant irréalisable, Michelin ne trouva pas de partenaire du côté des compagnies ferroviaires et développa donc sa propre gamme d’autorails sur pneus, les fameuses Micheline. Ce pari audacieux fut à l’origine des pneus adaptés au chemin de fer, que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux métros du monde entier !
L'engagement social
Au-delà des produits industriels, Michelin tissa des liens très forts avec la capitale auvergnate et avec son personnel. Des personnages scénographiques grandeur nature apportent d’authentiques témoignages de la présence de Michelin au-delà des usines : école, magasin d’alimentation, hôpital, association sportive (ASM)… tandis que des plans et des photos illustrent les fameuses cités-jardins encore présentes dans le tissu urbain clermontois.
NIVEAU 1Du génie dans la publicité
Géniaux inventeurs de Bibendum, les frères Michelin croyaient fortement en la promotion pour faire connaître l’entreprise. Très vite Bibendum partit sur les routes, dans les fêtes et foires des villages. Plus tard, il accompagna le Tour de France cycliste, fit la tournée des plages et fit partout la promotion du pneumatique Michelin. Véritable icône internationale, le bonhomme Michelin jovial et tout en rondeurs évolua avec son temps. Amateur de cigares à ses débuts, compagnon de voyage universel aujourd’hui, il fait partie de l’histoire de l’automobile et de la publicité."Du génie dans la pub", un film spécialement créé pour l’Aventure Michelin, présente la formidable épopée du personnage depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Aider et guider le voyageur
Conscients, dès la naissance de l’automobile, de la difficulté à se diriger sur des routes "muettes", les frères Michelin inventèrent des outils d’aide à la mobilité. Guides hôteliers (1900) et touristiques (1926), cartes routières (1910), Bureau des Itinéraires, numérotation des routes, bornes de signalisation et outillage allaient ainsi faciliter les déplacements et participer au développement de l’automobile et du tourisme.
Les enjeux de la mobilité de demain
En 2030, le nombre de véhicules aura doublé pour atteindre 1,6 milliard. Face à cet enjeu majeur, Michelin cherche à garantir la sécurité routière, réduire la consommation d’énergie et l’impact de la mobilité sur l’environnement. Ainsi, pour une meilleure façon d’avancer et, de facto, répondre à ces défis, Michelin recherche le meilleur équilibre de performances de ses produits, assurant au client sécurité, économie de carburant et plus de kilomètres. Pour y parvenir, le Groupe s’appuie, depuis toujours, sur un Centre de Recherche au rayonnement mondial.
Showroom et ludospace
Afin de terminer agréablement la visite de l’Aventure Michelin, un espace showroom présente la gamme de l’ensemble des produits actuellement commercialisés par Michelin. Les pneus bien sûr mais aussi les cartes, les guides, les produits numériques et les objets Michelin Life style. Pour petits et grands, un espace jeux offre une pause détente agréable
L’AVENTURE MICHELIN
Une scénographie adaptée aux visiteurs en situation de handicap
Visiteurs sourds et malentendants
Pour plus de simplicité, vous pouvez réserver vos billets à distance par internet, et l'accueil est équipé d'une boucle magnétique.
En visite individuelle : visite libre de l’exposition. Pour les visiteurs désirant utiliser un audio guide, des colliers magnétiques sont mis gratuitement à votre disposition à l'accueil. Pour les visiteurs en situation de handicap auditif, des visioguides L.S.F sont mis à disposition et les pistes audio des smart guides sont entièrement retranscrites en texte.
En visite groupe (guidée ou autonome): visite avec traducteur en
L.S.F. Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs sourds et malentendants est limité à 10 personnes par groupe. Renseignements et réservation au 04 73 98 60 63. picto-sourd-malentendant.
Visiteurs à mobilité réduite
La totalité de l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs permettent d’accéder aux différents niveaux. Dans le parcours de visite, des bancs sont répartis au sein des espaces et des sièges pliants sont à disposition pour une pause agréable.
En visite individuelle : visite libre de l’exposition.
Le temps de visite est estimé entre 2h et 3h.
Un fauteuil roulant est en prêt gratuitement à l’accueil.
En visite groupe (guidée ou autonome) : pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à 5 personnes par groupe.
Visiteurs en situation de handicap cognitif
La visite de l’Aventure Michelin est une visite vivante et multi-sensorielle favorisant une approche ludique et accessible de l’histoire de la manufacture Michelin. L’ensemble de l’exposition repose sur différents médias intuitifs.
En visite individuelle : un livret-jeu permet une visite ludique en famille. Des audio guides et smart guides sont disponibles à l’accueil afin de faciliter la découverte de l’Aventure Michelin et apporter des compléments à la visite.
En visite groupe (guidée ou autonome) : pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs handicapés cognitifs est limité à 10 personnes par groupe. Renseignements et réservation au 04 73 98 60 63.
Visiteurs non-voyants et malvoyants
Un parcours sensoriel est spécialement développé pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes avec maquettes tactiles, bornes sonores et supports olfactifs.
En visite individuelle : l’Aventure Michelin propose deux possibilités de visite. Une visite intégrale de l’exposition en autonomie complète avec un audio guide. Le temps de visite est estimé à 2h30 environ. Des visites thématiques en tandem avec audio guide, pour approfondir 4 thèmes au choix du parcours de visite : la saga Michelin, Bibendum, itinéraire bis (cartes et guides), fabriquer un pneu. Chaque visite dure 1h maximum. En visite groupe (guidée ou autonome) : pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs non-voyants et malvoyants est limité à 5 personnes par groupe. Renseignements et réservation au 04 73 98 60 63.
La Boutique de l'Aventure Michelin
La Boutique de l’Aventure Michelin prolonge la découverte de l’univers de Michelin et Bibendum. En 2015, la Boutique a été réaménagée pour le plaisir des petits et grands : plus aérée, plus lumineuse, plus moderne, la nouvelle boutique de l’Aventure Michelin vous propose un large choix d’articles à l’effigie de Michelin et Bibendum : cartes, guides, livres, textile, cartes postales, magnets.
Une gamme d’objets personnalisés "L’Aventure Michelin" permet aussi de garder un souvenir original de la visite (miniatures, porte-clés, stylos, etc.)
La Boutique est en accès libre à partir de 10h30 les jours d’ouverture...
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Septembre : ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00,
D’octobre à mars : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf 25 décembre et 1er janvier),
D’avril à juin : ouvert tous les jours de 10h à 18h et de 10 à 19h.
De début juillet à fin août : ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h00 à 19h00,
Fermeture annuelle : de début à fin janvier.
Dernière entrée : 1h30 avant la fermeture..
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Accessibilité Tourisme et Handicap.
■ Visite(s) conseillée(s)
• Visites des jardins de la ville
• Vestiges et patrimoine • Édifices religieux majeurs
• Le Centre Européen du volcanisme
• Il était une fois un volcan
• Les caves sous les pavés de Clermont-Ferrand
Crédit textes (partiels) et photos Michelin |