Lieu de mémoire qui retrace chronologiquement les évènements de la 2ème Guerre Mondiale, de la montée du nazisme jusqu'à la Libération.
Créé en 1994 par Jean Bac, ancien résistant interné, le Musée de la Résistance évoque tous les événements de la Seconde Guerre mondiale. Un lieu de mémoire, c'est la place que tient ce musée. La présidente Micheline Vaillant, ancienne résistante des Francs Tireurs Partisans français et les deux animatrices, Christine Perraud et Isabelle Vaillant, font partager aux visiteurs cette période de l'Histoire.
Trois thèmes sont abordés au musée de la Résistance de Clermont Communauté, à Chamalières : montée du nazisme ; Résistance, collaboration et vie quotidienne ; internement, ghetto, déportation et procès des bourreaux. Des photos et leurs légendes, des articles de presse sont autant de témoignages dans les vitrines. La visite retrace aussi des événements locaux et régionaux. Isabelle Vaillant explique. Le musée accueille des déportés et des résistants qui viennent partager leurs vécus. Les visites guidées sont généralement organisées pour les scolaires, deux animatrices jouent alors un rôle bien particulier, il s'agit de leur faire partager l'Histoire tout en faisant des liens avec l'actualité. Les enfants peuvent toucher les objets et on essaie de faire en sorte qu'il y ait des échanges pour que tout le monde reste attentif . Une bibliothèque et une vidéothèque sont mises à la disposition de tous les visiteurs.
ANIMATIONS
À chaque vacance scolaire, le musée accueille une exposition différente. Pour sensibiliser les plus jeunes à cette période de l'Histoire, tous les ans est organisé un concours de dessin. Des voyages à thème sont également programmés. Le musée travaille en collaboration avec le ministère de la justice. Dans le cadre d'un stage de citoyenneté, des primo-délinquants se rendent au musée : ils bénéficient d'une visite personnalisée.
Les animatrices ont fait de leurs travaux une véritable passion qu'elles partagent au quotidien avec les visiteurs du musée. Elles veillent au respect de l'Histoire et souhaitent que l'histoire soit respectée et que les faits ne soient pas détournés!
Galerie d'Art Contemporain où se déroule, depuis 10 ans, la triennale d'estampes, exposition internationale de 6000 œuvres. De nombreux documents et objets (armes, tenues de déportés, de maquisards) permettent de retracer la période 1939/1945. De la montée du nazisme à la Libération, le sens de la visite reflète la chronologie des évènements historiques de la seconde guerre mondiale. Montée du nazisme, déportation, résistance. Documentaires vidéo. Depuis 1996, un concours de dessin est organisé dans les écoles communales de l'agglomération; les œuvres primées sont exposées dans le musée.
ÉQUIPEMENTS & SERVICES
Le Musée possède un fonds de 300 objets et documents d’époque, et de nombreuses photographies.
- Salle de projection;
- Vidéothèque de plus de 100 cassettes,
- Bibliothèque de plus de 600 ouvrages,
- Conférence,
- Visites individuelles,
- Visite Guidée sur réservation...
Rencontre débats avec des témoins (sur demande).
Depuis 1996 un concours réservé aux enfants scolarisés dans les écoles de Clermont-Communauté permet d'entretenir le lien des jeunes générations avec leur histoire.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Ouvert du lundi au samedi
de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de Royat
• Royat ville d'eaux
• L'établissement thermal, construit par l'architecte Agis-Léon Ledru entre 1852 et 1856, (inscrit au titre des monuments historiques depuis 1990)
Mais aussi...
• La Galerie municipale d'Art Contemporain [3, Avenue de Fontmaure],
• La Salle du Carrefour de l'Europe [1, Avenue de Fontmaure] : salle polyvalente d’une capacité de 200 places assises, équipée pour accueillir des expositions, des spectacles et des réunions,
• L'Espace René Paput [24, Pl. Ch. de Gaulle] : espace municipal regroupant le Centre Municipal d’Information et une salle d’exposition qu’il est possible de réserver pour présenter l’art sous toutes ses formes.
• Taillerie de pierres fines à Royat : les pierres fines, cristal de roche, agate, tourmaline et améthyste y sont travaillées et montées en bijoux
• Les anciennes voies romaines (chemin des Crêtes),
• Le Puy Chateix : montagne au-dessus de Royat sur laquelle se trouvait un château que Pépin le Bref fit détruire en 761. Sur la route de Puy Chateix, un lieu appelé "les greniers de César" laisserait apparaître du blé calciné, traces supposées du grenier à grains du château,
• Le Puy de Montaudoux : sommet d'une altitude de 592 m. offrant un splendide vue sur la Limagne.
• Le dessin "Eglise de Royat et le torrent" (milieu du XIXème siècle) de Paul Huet est conservé au Musée du Louvre.
|