La dentelle dans tous ses états...
Un Musée de France au concept novateur, en milieu rural et tout à la fois : Beaux Arts, Art et Industrie, Ethnographie, Sciences et Techniques...
Musée de France, de Beaux-arts, d’Arts décoratifs, d’Arts et d’Industrie, d’Ethnographie, de Sciences et Techniques. Plusieurs centaines de milliers d’objets dans les collections, ensemble d’art décoratif des XIXème et XXème siècles (gouaches, dessins, tissus, vernis cachemires…), des objets illustrant le quotidien des ouvrières du fil, des dentelles anciennes et des œuvres d’art du XVIème au XVIIIème siècle.
À mi-côte du bourg de Retournac, entre la place du marché où se maintenait le contact avec deux à trois milles dentellières à domicile, et la gare d’où elle expédiait leur production, la manufacture Experton employait une soixantaine de personnes dans un sévère bâtiment industriel de pierre et de briques élevé en 1913. Flanqué d’une extension contemporaine dont les baies s’ouvrent sur la vallée de la Loire et le pays des Sucs, ce bâtiment abrite aujourd’hui le musée que surmonte un centre de documentation spécialisé.
Le ton est donné dès ce hall d’accueil, où le visiteur est reçu par des dentellières qui interrompent le ballet de leurs fuseaux pour délivrer le ticket d’entrée. Muni d’un guide en papier, on entame alors un parcours dans l’histoire de la dentelle, jalonné de tableaux anciens dialoguant avec des créations d’artistes contemporains.
C’est au XVIIIème siècle que la Haute-Loire s’est lancée dans la fabrication de dentelle. Après l’intermède de la Révolution, la dentelle au fuseau donne le ton de la mode sur tous les continents, et ce nouvel âge d’or culmine avec les pièces réalisées pour les expositions universelles de la fin du XIXème siècle. Les vitrines de cette période montrent que la virtuosité est à son comble, avec des dentelles faites de fils d’un diamètre inférieur à celui d’un cheveu, avec des copies des plus belles pièces anciennes ou avec le développement de la dentelle en fils métalliques.
La Haute-Loire est alors le haut lieu de l’activité et cela conduit à la seconde section, ethnographique, qui retrace le quotidien des dentellières à domicile, tel qu’il s’est figé lors de l’apparition de la production mécanique, avec un folklore très particulier comprenant, autour du carreau, le chauffe-pieds, l’éclairage à la bouteille, le plioir ou les bobinettes. Le grand atelier rassemble la collection complète de la maison Experton.
La quatrième section est consacrée au travail créatif des dessinateurs en dentelles (18 000 dessins sur calques, 200 études à la gouache pour des motifs de châles de cachemire, etc.), avec la documentation pléthorique qu’ils réunissaient pour stimuler leur imagination. Enfin, au rez-de-jardin, dans des relents d’huile et de graisse d’autrefois, on assiste au travail des machines du début du XXème siècle rapatriées là dans les années 1980, dont l’invraisemblable complexité se double d’une fiabilité apparemment sans défaut.
HISTOIRE DU MUSÉE
En 1994, la commune de Retournac sauva de la dispersion l’intégralité de l’entreprise Auguste Experton et Fils en acquérant le bâtiment et son contenu (plus de 400 000 objets). L’étude de la collection, menée pendant un an et demi, permit d’obtenir le contrôle de ce fonds par la Direction des Musées de France en 1996.
En 1998, avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées, les collections furent enrichies par l’achat de l’entreprise Claire Experton et Cie, manufacture de dentelles fermée en 1997. Outre une remarquable collection de plus de 5000 dessins dentelliers des années 1880 à 1920, la partie la plus importante du fonds est l’atelier de dentelles mécaniques. Il comporte une typologie presque complète des différentes machines utilisées depuis 1902 en Haute-Loire. Le bâtiment date de 1913-14 et abrite aujourd’hui les espaces d’exposition du musée. Le bâtiment Auguste Experton et Fils est aujourd’hui le lieu de réserves des collections du musée.
DÉMONSTRATIONS
Démonstrations de dentelle aux fuseaux à la main et de fonctionnement de métiers à dentelles mécaniques ponctuent un parcours de visite riche en manipulations et animations multimédias. Un grand musée porté par une petite commune de 2500 habitants. Site unique en France, dans le domaine des Arts Décoratifs, s’y trouvent conservées in-situ les sources d’inspiration pour la création des dessinateurs jusqu’aux archives commerciales, le tout dans les bâtiments d’origine. Cette cohérence unique a permis le contrôle de cet ensemble par la Direction des Musées de France qui n’en assure cependant aucun financement du fonctionnement. L’aspect quantitatif de la collection est impressionnant : plus de 450 000 pièces, dont 100 000 modèles différents !...
LE MAINTIEN D'UN SAVOIR-FAIRE
Les Démonstrations : compte tenu de sa nature immatérielle qui implique l’intelligence et l’instinct, la notion de savoir faire s’appréhende difficilement. Comment préserver des modes de fabrication le plus souvent manuels qui intègrent l’intervention de l’homme dans leur processus ?
Le maintien activité constitue la meilleure sauvegarde. Ainsi, dans le musée, elle se concrétise par les guides-dentellières et l’atelier de dentelles aux fuseaux mécaniques. Les dentellières montrent au public la technique de la dentelle aux fuseaux à la main, conservent les gestes de cette activité et apportent aux visiteurs une médiation dynamique. L’atelier de dentelles aux fuseaux mécaniques représente un espace important dans la médiation des savoir-faire et de la conservation puisque certains métiers à dentelles fonctionnent. Ces métiers s’entretiennent et se préservent. Le visiteur se trouve confronté à la vision de ces techniques dentellières et à l’ambiance créée par les machines.
L'ATELIER INTÉGRÉ
Son objectif : la sauvegarde des savoir-faire et la commercialisant les pièces réalisées dans ce contexte. Cet aspect commercial participe lui-aussi à la préservation authentique des savoir-faire. Son activité et son concept conjonction de plusieurs points :
- un musée aux collections publiques liées à une production manufacturière,
- la conservation des savoir-faire liés au musée par la démonstration,
- la présence d’une "muséoboutique" qui propose des objets et produits en lien avec les collections du musée.
Ainsi, se mobilisent et s’articulent :
- un savoir-faire traditionnel menacé ou en voie de disparition,
- la réalisation d’objets avec ce savoir-faire
- leur diffusion par la "muséoboutique" ou des réseaux spécialisés de vente d’objets patrimoniaux.
RÉÉDITION DE PIÈCES ANCIENNES
Les dentellières du musée réalisent des pièces anciennes (rideaux, napperons, vêtements…) sur devis préalable. Exemple de réalisation : la confection d’une pièce exceptionnelle, commande d’une collectionneuse privée : un rideau de 2,40 m X 3 m composé d’un volant et de cinq entre-deux assortis. Le modèle choisi créé par la manufacture "Experton Frère & Sœur" vers 1900 fut réalisé par Catherine Guilhermet, dentellière professionnelle. Montage à la machine des pièces de dentelles sur le rideau...
LE CENTRE DE DOCUMENTATION
Le centre de documentation spécialisé rassemble au sein du musée divers documents permettant d'identifier et dater les collections : - Des ouvrages divers, récents et anciens, intéressants tant par leur contenu que leur valeur bibliophilique,
- Des recueils de planches (lithographies et photographies),
- Des revues,
- Des photographies et cartes postales anciennes et contemporaines.
Le centre de documentation permet l'accès aux archives de la collection provenant des manufactures "Claire Experton & Cie" et "Auguste Experton & Fils". Certains des ouvrages de la documentation appartiennent aux collections au même titre qu'une pièce de dentelles, un métier circulaire ou un carreau. Ce sont des ouvrages anciens sur le commerce (1645 à 1839), des fonds documentaires d'entreprise (Maison Brocard à Paris, une manufacture de dentelles mécaniques de Calais), des ouvrages bibliophiliques exceptionnels. Différents thèmes sont développés dans la documentation spécialisée : la dentelle, les Arts Décoratifs, le commerce, l'histoire locale, la religion, l'histoire des femmes, l'anthropologie, le patrimoine industriel et la muséographie. Dans l'attente d'accueillir le public dans un nouveau bâtiment, seuls l'équipe du musée et les adhérents de l'association des Amis du Musée de Retournac ont accès à la documentation spécialisée.
LA PHONOTHÈQUE
Donner vie aux objets, conserver la mémoire.
Dans le cadre de la Phonothèque, le Musée des Manufactures de Dentelles recueille et conserve les enregistrements et les transcriptions des témoignages et récits de vie de personnes ayant eu un lien avec l'activité dentellière. A ce jour, le musée rassemble 66 enregistrements sonores concernant des dentellières, comptables, chefs d'entreprises, apponçeuses, contremaîtresses, monteuses en atelier et à domicile, leveuses, dessinateurs, ouvriers en atelier de dentelles mécaniques.
ÉQUIPEMENTS & SERVICES
- Parking autocar,
- Salle de réunion
- Visites individuelles et groupes libres,
- Visites individuelles guidées,
- Boutique,
- Ascenseur,
- Bibliothèque.
ACTIVITÉS
- Expositions temporaires.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Ouvert de la mi-mars à la mi-décembre de 14h à 18h.
En juillet, août ouvert de 14h à 19h - Fermé le 1er mai.
Groupes sur réservation toute l'année
LANGUE(s) PARLÉE(s)
■ Visite(s) conseillée(s) à ou près de la ville de Retournac
• La ville de Beauzac
|