Unique en France !...
Le musée de la géothermie et du thermalisme est né de la particularité géophysique du site, où jaillissent 30 sources d'eau chaude. C'est à Chaudes Aigues qu'est né en 1332, le premier réseau de chauffage urbain fait de tuyaux de bois. Si Géothermia est unique en France, c'est parce que c'est à Chaudes-Aigues et nulle part ailleurs qu'ont choisi de jaillir naturellement les eaux les plus chaudes d'Europe. A partir de l'utilisation ancestrale des eaux par les habitants, le visiteur est convié à un voyage initiatique à la découverte de la géothermie, une énergie que l'homme a su utiliser bien avant le charbon, le pétrole ou le nucléaire.

THERMALISME ET ABYSSES OCÉANIQUES
Sur 3 niveaux, "Géothermia" dévoile le mystère des sources chaudes, raconte l'histoire des eaux thermales et de leurs bienfaits, les thermes romains, la géothermie à l'italienne. Il vous invite à bord du Nautile pour une plongée vertigineuse à la rencontre des "fumeurs noirs" et de la faune insolite qui les entoure ; il
vous apprend pourquoi lorsque l'on s'enfonce dans le sol la température augmente mais, plus ou moins suivant les régions.

SUR NOTRE PLANÈTE ET DANS L'ESPACE
"Géothermia" traite aussi de la tectonique des plaques, des geysers, des volcans rouges et des volcans gris, de toutes ces manifestations naturelles de cette énergie fantastique que l'on appelle "la chaleur de la Terre". Il vous entraîne enfin dans l'espace, vers IO et ses éruptions de soufre, vers Mars et Olympus Mons, un volcan de 27 km. de haut, grand comme 10 fois le Massif Cantalien. La géothermie, c'est la chaleur de la terre, une énergie que l'homme a su utiliser bien avant le charbon ou le pétrole et dont volcans, geysers, fumerolles, sources chaudes, constituent les preuves visibles les plus spectaculaires... A Chaudes Aigues, au sud de l'Auvergne, volcanique, l'eau brûlante jaillit de plus de trente sources et les habitants utilisent quotidiennement et depuis toujours cette richesse naturelle. En haut de la Place intérieure, La Source du Par d'où s'écoule chaque seconde, 5 litres d'une eau à 82°. On la dit la plus chaude d'Europe. Juste au-dessus, "Géothermia", Musée Européen de la géothermie et du thermalisme. Unique en France. Sous les dalles de schiste du rez-de-chaussée, circule l'eau thermale attestant que c'est bien ici qu'est né, en 1332, le premier réseau de chauffage urbain au monde, à une époque où les tuyaux étaient en bois.
Origine de ces sources mystérieuses, thermalisme d'hier et d'aujourd'hui, sources chaudes des Abysses, Géothermie en Europe et dans le monde... tout un voyage insolite à la découverte d'une énergie méconnue à travers panneaux lumineux, sous-marins, maquettes, bornes interactives, films vidéo...

VISITES
Plus d'une heure de fabuleuses rencontres. A ne pas manquer !...
• Juillet - août : tous les jours de 9h à 18h30.
• Mai, juin, septembre, octobre et vacances scolaires : tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
• Autres périodes pour groupes de 20 personnes minimum : sur Rendez-vous (tél. 04 71 23 58 76).

SERVICES ET ÉQUIPEMENTS
• animaux acceptés,
• visites groupes et individuelles guidées,
• visites groupes et individuelles libres,
• visites pédagogiques,
• ascenseur,
• tourisme et handicap...

LANGUES PARLÉES
  
■ Visite(s) conseillée(s)

• Chaudes-Aigues, ville d'eaux
• Les Thermes Caleden
|