Un voyage dans le temps !...
Inauguré en 1998, le musée de l'agriculture auvergnate est d'abord né d'une volonté d'un homme : Joseph Boudou, maire de la commune. L'idée était de rendre hommage à tous les aïeux et à leur travail difficile, en sauvegardant des machines agricoles anciennes et le matériel paysan plus généralement. L'ensemble des objets exposés ont d'ailleurs tous servi autrefois et ont été donnés au musée par leurs propriétaires afin de leur offrir une seconde vie. Car c'est bien là, tout l'intérêt de ce lieu qui permet aux enfants de découvrir de manière ludique la vie de leurs ancêtres et aux aînés de se replonger dans l'agriculture du passé.
Le tout servi par une muséographie dynamique. Bien guidé, par des animatrices passionnées, le visiteur déambulera dans les deux étages du musée à la rencontre de la vie à la ferme et dans les champs de l'hiver au printemps, jusqu'à l'automne et l'été.
Autant d'éléments qui font le succès du musée auprès des visiteurs, mais aussi auprès du Guide du Routard qui sélectionne, année après année, L'Ostal de la Marissou comme un des lieux à ne pas manquer sur le territoire.
Dans ce musée où il interdit de ne pas toucher, petits et grands pourront découvrir la vie jadis dans les campagnes de Haute-Auvergne. Le Musée de l’Agriculture de Coltines présente dans une ferme Planezarde du XVIIème siècle, la vie des paysans de Haute Auvergne, à la ferme et aux champs, au fil des saisons. Six salles d'exposition vous attendent, pour une visite à la fois ludique et pédagogique. L'hiver vous servira d'introduction avec une présentation du patrimoine architectural local ainsi que de magnifiques paysages enneigés. Ensuite, vous découvrirez l'intérieur de la Marissou, son "cantou" et divers objets que l'on retrouvait dans les fermes d'autrefois. La visite se poursuit avec le printemps, puis l'été et l'automne. Plusieurs outils d'époque, témoins du savoir-faire d'antan vous seront présentés. Notons que des bruits accompagneront votre visite - meuglements, aboiements, chants d'oiseaux. Vous découvrirez également par le toucher certaines sensations, des peaux de vaches et de moutons, plongerez vos mains dans des céréales, manierez la fourche. Et il vous sera projeté, en fin de parcours, des films et un diaporama retraçant la vie paysanne, en passe d'être oubliée par les jeunes générations. Un site très intéressant qui mérite une visite.
Découvrez le magnifique Musée de l'Agriculture, appelé aussi "l'Ostal de la Marissou", la maison de la petite Marie, du nom de la dernière habitante des lieux. Les guides, Annick, Laurence et Charlotte abordent au cours de de la visite guidée, tous les domaines: histoire, géologie, architecture, la vie à la ferme et aux champs au fil des saisons; elles raconteront dans un cadre coloré, moderne et interactif, la traite à l'étable, la laiterie, la fenaison, la moisson, le battage des céréales, les labours, les marchés, la fabrication du cantal dans les estives. La visite vous entraîne sur un champ de foire et se termine par un choix de films originaux.
Un vrai moment de bonheur vous attend ! Visite guidée 1h30 environ.
LABEL
Tourisme et handicap moteur.
SERVICES ET ÉQUIPEMENTS
- Parking autocar,
- Aire de pique-nique,
- Restauration,
- Sanitaires
- Visites individuelles et/ou groupes guidées,
- Boutique,
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Du premier janvier au 31 décembre
De septembre à juin : de 10h à 12h et de 14h à 17h - dimanche : de 14h à 17h.
Juillet et août : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.
LANGUE (s) PARLÉE (s)
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville de Saint-Flour
Mais aussi...
• L'église romane qui possède une des quatre roues à clochettes subsistant en Auvergne.
• Dolmen de Touls et dolmen du Bardon, inscrits aux monuments historiques depuis 1986.
• Les fresques du château d'eau et du Foyer rural.
|