FOCUS |
Département | Allier |
Localité | Châtelperron |
Adresse | 5, route de Saint-Léon, lieu-dit La Gare |
Code postal | 03220 |
Coordonnées GPS | 46.400106 N, 3.6372432 E |
Date de création | 17 juin 2000 |
Thème(s) | Préhistoire |
Contact | 04 70 34 84 51 |
|
|
Châtelperron fait de l’Allier un territoire préhistorique renommé!...
Située dans l’ancienne gare, l’exposition Préhistorama permet de marcher dans les traces des derniers hommes de Neandertal qui vécurent à Châtelperron il y a 33 000 ans dans l’abri de "La Grotte des Fées". Il est un site doublement éponyme puisque, d’une part, ce village a donné son nom à un outil appelé "pointe ou couteau de Châtelperron" et d’autre part, à une culture préhistorique, "le Châtelperronien", qui marque son entrée dans le paléolithique supérieur. Préhistorama retrace la vie des hommes de Neandertal et vous invite à découvrir l'univers dans lequel ils ont séjourné au travers de vitrines représentant des scènes de vie quotidienne ainsi que des vidéos vous expliquant la taille et la fabrication d'outils en silex ou en os. Enfin, comme l'homme du Castelperronien n'est pas chauvin, il a invité ses congénères pour un face à face plus vrai que nature.
On considérait autrefois que les Moustériens étaient des hommes de Neandertal et ceux du Paléolithique supérieur (dont les Castelperroniens) des "Homo sapiens sapiens" (appelés souvent hommes de Cro-Magnon ou hommes modernes). L'homme de Neandertal (Homo sapiens neandertalensis), dont le nom vient d'un squelette trouvé au siècle dernier dans la vallée de la Neander, en Allemagne, était un individu très robuste, de taille un peu plus petite que la nôtre. Il avait le crâne volumineux mais peu élevé, le front fuyant, les arcades sourcilières saillantes, le menton peu prononcé.
Le reste du squelette ne présentait pas de grandes différences avec celui de l'Homo sapiens sapiens, c'est-à-dire de nous. Un des squelettes les plus complets de Néandertalien découverts en Europe a été trouvé dans une grotte à la Chapelle-aux-Saints, près de Beaulieu, dans la Corrèze. L'homme de Neandertal, longtemps considéré comme un homme primitif, a été "réhabilité" par les scientifiques. Il possédait assurément le langage et c'est avec lui qu'apparaissent les premières sépultures, témoins de liens sociaux et affectifs déjà grands...
HISTOIRE
C’est grâce à la construction du chemin de fer qui devait relier le bassin houiller de Bert-Montcombroux au port de Dompierre-sur-Besbre que fut découvert en 1848 l’abri de "La Grotte des Fées". Fouillée dès 1850, la grotte ne livra tout d’abord que quelques outils en os et bien plus tard de nombreux silex taillés qui témoignaient de l’existence d’une civilisation bien particulière, à laquelle on donna le nom de "Châtelperronienne". Il s’agit d’un groupe de trois grottes dont deux subsistent mais sont aujourd’hui bouchées. C’est Albert Poirrier, qui dirigeant la construction de la voie ferrée, enleva les couches qui s’étendaient devant l’entrée. Il y recueillit des ossements et quelques objets en silex et os.
C’est ensuite le Docteur Guillaume Bailleau, qui effectua, de 1867 à 1872, des fouilles dans les trois cavités de la grotte, découvrant un grand nombre de silex taillés et d’ossements, dont une défense de mammouth atteignant plus de deux mètres de longueur. La collection récoltée par Bailleau comprend plusieurs centaines d’outils en silex. Elle est aujourd’hui dispersée entre le British Museum de Londres, le musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, l’institut de paléontologie humaine de Paris et le musée Anne de Beaujeu de Moulins.
À partir de 1951 Henri Delporte reprit les fouilles, recueillant un mobilier assez important déposé aujourd’hui au musée d’Archéologie Nationale. Pour la première fois à Châtelperron, Henri Delporte établit dans la grotte effondrée une stratigraphie, c’est-à-dire une superposition de couches archéologiques.
EXPOSITION PERMANENTE
Évolution de l’Homme
Dans cette première partie, grâce à un face à face plus vrai que nature, vous replongerez de 4 millions d’années à 30 000 ans pour suivre l’évolution de l’homme, de Lucy à Cro-Magnon.
Outillage Lithique (1)
Durant toute la visite, vous pourrez admirer l’excellent travail d’Alain Morala, préhistorien expérimental, sous forme de vidéos. Grâce à son savoir et son doigté, il taille le silex, fabrique lances, poignards et pendeloques que fabriquaient déjà les derniers néandertaliens, il y a 33 000 ans. Les derniers hommes du Châtelperronien entrent dans la modernité en élaborant une nouvelle technique de taille du silex grâce à l’utilisation de percuteurs tendres tel que le bois de renne. Ils détachent des lamelles d’un bloc de silex qu’ils transformeront en outils, destinés à un emploi spécifique : peaux, os, bois…
Les Hommes de Neandertal
Insérées dans des parois rappelant l’intérieur de grottes, des vitrines scénographiques recréent différentes étapes de la vie quotidienne des hommes de Neandertal, telles que la chasse et la cueillette, le travail de la peau ou encore les rites des premières sépultures.
Reconstitution d’un habitat grandeur nature qui vous replonge il y a 33 000 ans devant "la Grotte des Fées".
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Visites individuelles libres ou guidées, groupes acceptés (de 15 à 50 personnes).
De début avril à la fin septembre de10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
(fermé le mardi).
Ouvert dimanche et jours fériés de 14h00 à18h00.
(fermé les 1er et 8 mai).
Fermeture annuelle en janvier.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Parking autocar,
- Bar,
- Restaurant,
- Aire de pique-nique,
- Bibliothèque,
- Accessible aux personnes à mobilité réduite.
AUDIO GUIDE - BALADEUR
LANGUE(S) PARLÉE(S)
(1) - Avec l’établissement de cette stratigraphie, a pu être établi définitivement l’appartenance de l’industrie lithique la plus spécifique de Châtelperron, pointe ou couteau de Châtelperron, au paléolithique supérieur. On sait aujourd’hui que cette industrie, longtemps attribuée à Cro-Magnon, est due en fait aux derniers Néandertaliens...
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La Grotte aux Fées
Mais aussi...
• La ville de Toulon sur Allier
|