Découvrez l’un des sites emblématiques du Carladès !...
INFORMATIONS UTILES |
Commune | Thiézac |
Code Postal | 15800 |
Arrondissement | Aurillac |
Type | site emblématique |
Altitude | 680 mètres |
Contact | 04 71 47 50 68 |
|
|
Les Gorges du Pas de Cère se trouvent dans le département du Cantal, en région Auvergne, dans la commune de Thiézac entre Aurillac et le Lioran. Ce site pittoresque, très prisé des curistes à la Belle Epoque, est aujourd’hui l’un des sites emblématiques du Carladès. Ces magnifiques gorges sont un témoignage de l'activité volcanique du Cantal mais également de l'ère glaciaire. Elles ont été formées il y a plus de 20 000 ans. Verrou naturel de 30 m de hauteur, le Pas de Cère a ralenti la progression du glacier obligeant la vallée à conserver un profil resserré en gorges. La Cère, rivière qui prend sa source à Font de Cère et rejoint le cours de la Dordogne en rive gauche après un parcours de 110 km, a continué la lente érosion amorcée par la glace. Les cours de la rivière, depuis leurs sources jusqu'aux abords d'Aurillac, sont aujourd’hui identifiés comme sites très importants pour la préservation de la loutre et sont, par conséquent, classés Natura 2000.
La Cère qui prend sa source tout près de la station de Super Lioran rejoint Vic sur Cère après un parcours assez chaotique alternant gorges profondes et petits bassins glaciaires pour s'étaler ensuite dans une large vallée en direction d'Arpajon sur Cère. A proximité immédiate de Vic sur Cère, près du village de Salvanhac, la rivière sort enfin d'un parcours de plusieurs kilomètres au fond d'une gorge étroite. C'est le Pas de Cère que l'amateur de nature sauvage ne doit pas manquer de visiter. De la passerelle qui traverse la rivière on peut admirer la gorge très étroite aux parois verticales de 30 m. de hauteur.
Un sentier parfois tortueux qu'il convient d'emprunter prudemment et bien chaussé serpente en sous-bois et offre des points de vue pittoresques sur les nombreuses petites cascades et les amoncellements d'énormes blocs de roches volcaniques entre lesquels la Cère s'ouvre un passage difficile. La pureté de l'eau vous permettra peut-être d'observer quelques truites fario en quête d'insectes. Les plus courageux atteindront un site haut perché offrant une superbe vue sur la cascade de la Roucolle avant de faire demi-tour plutôt que de rentrer par la route nationale pour regagner Vic sur Cère.
L'Enfer de Casteltinet
Gigantesque éboulement, l'Enfer de Casteltinet, est, sur plus d'un kilomètre, un amoncellement énorme de blocs aux formes mystérieuses, facilement effrayantes, labyrinthe dangereux entre l'à-pic d'une falaise cisaillée et la Cère impétueuse. Préambule impressionnant au chemin que s'est ensuite frayé le ruisseau à travers un verrou glaciaire, sculptant le Pas de Cère ou Trou de Gourniou. Dans des gorges étroites, entre des murailles rectilignes de 800 mètres de haut, une passerelle en bois, longeant la paroi, s'approche dans la pénombre, de la cascade de la Roucolle.
ACCÈS
Aménagés sur un Espace Naturel Sensible (ENS), deux sentiers ludiques et donc deux histoires conduisent sans difficulté aux spectaculaires Gorges de la Cère, avec une intrigue à résoudre à la clé :
Au départ du hameau de Salvanhac : parcourez le sentier long d’un kilomètre et jalonné d’ombrelles colorées (lesquelles abritent de vieilles photos et des explications sur les lieux) pour élucider le "Mystère au Grand Hôtel". A travers une énigme, empruntez la balade historique des curistes de la Belle Epoque jusqu’au Pas de Cère. Sur le chemin du retour, prenez le temps d'observer la flore qui s'épanouit sur les rives. Aller/retour sans dénivelé. Pour en savoir plus sur la géologie des lieux, les marcheurs les plus vaillants complèteront cette découverte par le belvédère de la cascade de la Roucolle, où l'histoire les plongera cette fois dans "Les mystérieuses Gorges de la Cère"; par le sentier depuis le parking sur la RN 122 entre Vic sur Cère et Thiézac (direction le camping municipal): "les mystérieuses Gorges de la Cère". Accès au belvédère de la Cascade de la Roucolle, puis vers les Gorges du Pas de Cère par le sentier. Aller/retour avec dénivelé. A travers le regard de géologues et de naturalistes, découvrez ce que cache l’ambiance mystérieuse des gorges de la Cère. Une histoire qui démarre il y a environ 7 millions d’années…
A PROXIMITÉ
La Cascade de la Roucolle
Découvrez cette charmante cascade, à quelques minutes seulement de l'aire du Pas de Cère! Elle est alimentée par le ruisseau de Lasmolineries, ce même ruisseau qui est à l'origine de la cascade de Faillitoux. Vous pourrez admirer la cascade depuis un belvédère, qui offre un panorama surprenant sur la vallée de la Cère, la cascade et les Gorges du Pas de Cère. Une balade découverte à faire en famille!
ACCÈS
Pour y accéder, laissez votre voiture sur l'aire du Pas de Cère, le long de la RN 122 entre Vic sur Cère et Thiézac. Vous pourrez profiter d'une aire de jeu et de repos, et emprunter le sentier qui mène au belvédère de la la Cascade de la Roucolle, pour une balade de quelques minutes seulement.
Si vous choisissez de partir de Salvanhac, à Vic sur Cère, le sentier pour aller à la cascade de la Roucolle vient compléter la balade au Pas de Cère, prévoyez environ 1h de marche en aller/retour en plus du Pas de Cère.
Contact : 04 71 47 50 68.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Parking autocar,
- Animaux admis,
- Visites individuelles et groupes libres,
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de Thiézac
• La chapelle N-D de
La Consolation à Thiézac
Mais aussi...
• La ville de Vic sur Cère (6 km.)
|