Petite ballade sur un lieu chargé d'histoires!...
Le Lac Chauvet 'lieu chauve et déboisé' occupe un cratère de maar basaltique (-15000 ans), il est en partie comblé par des moraines glaciaires. Il demeure une énigme pour le géologue car les produits d'explosion du cratère n'ont pas été retrouvés. Ce lac situé à 1166m d'altitude est pratiquement circulaire, sa superficie est de 52 ha, sa profondeur de 63 m son diamètre de 600 m. .Le lac était autrefois enfermé dans l'épaisse ceinture que formaient autour de lui le Bois Noir et le Bois de Montbert, suite au déboisement le cirque est maintenant ouvert sur près de la moitié de sa circonférence. Le lac est bordé de fayards (arbre pouvant atteindre 200 ans). Le Lac est facilement accessible en empruntant la D203 qui passe à quelques 500 mètres et la signalisation qui indique sa présence. Il suffit de suivre le chemin qui conduit au bord de l’eau. Le lac Chauvet est à 5 kilomètres environs à vol d’oiseau du lac de Montcineyre et à près de 12 kilomètres de Besse.
On peut dire qu’il s’agit, en quelque sorte, du grand frère du Lac Pavin. Les deux sont voisins et sont deux maars parfaitement circulaires. On les différencie grâce à leur taille et à leurs environs. Le Lac Chauvet est plus grand : il s’étend sur 54 hectares, pour un diamètre de 600 mètres et une profondeur de 86 mètres. Il est également reconnaissable grâce à la Forêt de Montbert qui le borde sur la moitié de sa circonférence. Le ruisseau de Clamouze passe à l’est près du lac.
A la différence du Pavin qui n’est alimenté par aucun cours d’eau superficiel, le lac Chauvet reçoit un petit affluent descendu des hauteurs de la forêt de Montbert. Il possède également un émissaire, le ruisseau de Chauvet qui s’échappe au nord-est à la faveur d’un point bas et s’en va rejoindre le ruisseau de Neuffonds, au sud de Picherande. Quelques kilomètres à l’amont, ce dernier franchit la cascade de la Barthe.
Fin XIXème début XXème siècle, le lac était célèbre pour son établissement de pisciculture. Au XXème siècle le Lac Chauvet était assez connu, ceci dit ce n’était pas dû à son cadre naturel, mais plutôt à un dénommé Mr André Frégnale qui, en 1952, jura avoir photographié un ovni au-dessus du lac. A vrai dire, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un canular ou si le cliché pris par Frégnale est authentique. Toujours est-il qu’en Auvergne, évoquer le lac fait immanquablement penser à cette anecdote. François Mitterrand avait pour habitude, à la mi-août, de venir se promener autour du lac ce qui contribua à valoriser le lieu.
Le lac est une propriété privée, ce qui explique qu’il n’y ait pas d’aménagement spécifique même s’il est possible d’en faire le tour, en passant en prime à travers la Forêt de Montbert. De plus, le Lac Chauvet offre une vue appréciable sur le Sancy et autres Puys alentours.

A NOTER
1952
Des Objets Volants Non Identifiés : en 1952 le géologue André Frégnale photographia des objets survolant le lac, de quoi affoler la communauté de passionné d’ovnis. Les négatifs ont été analysés par un astrophysicien français Pierre Guérin qui annonça qu’il n’y avait pas eu de trucages.
D’août 1976 à août 1995
Un lieu de promenade présidentielle : tous les étés pendant dix-neuf ans, François Mitterrand vint passer des moments de détente et de convivialité au lac Chauvet. Ces moments intimes ont fait l’objet d’un documentaire de Marc-Alexis "Roquejoffre" et "Barcha Bauer", "Le promeneur du Lac Chauvet"...
Depuis Picherande, prendre la départementale 203 en direction de Besse en Chandesse, parcourir environ 5 km et tourner à droite. L'accès au Lac est interdit aux véhicules mais il y a un parking. Le lac étant privé, la baignade et le canotage et la pêche sont interdits.