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BASILIQUE SAINT-JULIEN Brioude
Haute Loire - Auvergne - Rhône - Alpes
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FOCUS |
Département | Haute-Loire |
Localité | Brioude |
Adresse | 39, Rue du Quatre Septembre |
Code postal | 43100 |
Coordonnées GPS | 45° 17′ 37″ N, 3° 23′ 04″
E |
Altitude moyenne | 434 m. |
Époque | XIIème siècle |
Style | Art Roman auvergnat |
Diocèse | Clermont |
Culte | Catholique |
Propriété | La commune |
Protection | Classée M.H (1840) |
Contact | 04 71 74 94 59 |
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Au cœur de Brioude, la Basilique Saint-Julien témoigne d'un passé prestigieux. Ce monument édifié à l'époque romane sur la tombe de Saint Julien est venu remplacer les églises successives élevées à l'emplacement du martyrium du IVème siècle. Dès le VIème siècle, Grégoire de Tours affirme que sur la tombe du saint décapité, affluent des multitudes de pèlerins en quête de guérison. Par la suite, Saint Julien devint le protecteur de l'Auvergne, Brioude est un des principaux centres de pèlerinage de Gaule. A tel point qu'au IXème siècle, les Ducs d'Aquitaine y implantèrent leur capitale et que Guillaume Le Pieux, fondateur de Cluny, se fit enterrer dans l'église.
Depuis cette époque jusqu'à la Révolution, cette collégiale fut desservie par le puissant chapitre des chanoines comtes, seigneurs de Brioude. En 1957, le pape Pie XII lui conféra la dignité de "Basilique Mineure". Avec 74.15m de longueur, la Basilique Saint Julien est la plus grande église romane d'Auvergne. Elle se rattache à l'école romane auvergnate par son chevet étagé et ses pierres de plusieurs couleurs, mais en diffère par d'autres points, comme l'agencement des portails, surmontés de voussures lisses, sculptées ou en dents de scie, au lieu du traditionnel cordon à billettes et l'ornementation toute bourguignonne du chevet. Elle se distingue par une riche polychromie en camaïeux de roses et de jaunes et par une grande originalité d'architecturale. De l'opulent décor roman, subsistent des vestiges significatifs, introduits au porche sud par deux heurtoirs de bronze représentant un lion et un singe. L'ensemble des chapiteaux intacts (plus de 300) offre une diversité iconographique surprenante où prédominent les motifs inspirés de l'Antiquité. Ils voisinent avec des thèmes médiévaux et religieux ; batailles, usurier, Résurrection...
La chapelle a conservé l'intégralité du Jugement Dernier peint à fresque au milieu du XIIème siècle. Sur les piliers de la nef, des pans entiers de fresques du début XIIème siècle exposent des scènes bibliques et narratives insérées dans de riches motifs décoratifs. Cette polychromie est valorisée par l'exceptionnel pavement de galets du XVIème et IXème siècles). Véritable trésor d'art religieux, le mobilier de la basilique présente essentiellement des œuvres gothiques et classiques très expressives : fascinant Christ lépreux, mais aussi tendres vierges...
HISTOIRE
En 389, le simple oratoire dédié à Saint-Julien, devient église. Détruite en partie par les Arabes au 8e siècle, la basilique est relevée par Béranger, comte de Toulouse et comte bénéficiaire d'Auvergne, qui commença les travaux vers 820. L'œuvre fut achevée en 893 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. En 924 et 927, l'église fut à nouveau détruite par les Normands. Une campagne de travaux fut menée au XIIIème siècle. Narthex datée de la fin du XIème siècle. Tribunes du narthex et première travée du bas-côté sud, vers 1120. Porche sud, quatre premières travées de la nef et celles des bas-côtés qui leur correspondent, piles de la croisée, vers 1130. Coupole de la tribune du narthex, du milieu du XIIème siècle. Porche nord, cinquième travée de la nef, croisillons, lanterne du transept avec sa tour octogonale, chœur, de la fin du XIIème siècle. Quatrième et cinquième voûtes d'ogives de la nef du milieu du XIIème siècle. Voûtes et fenêtres des trois premières travées, datées du XIVème siècle. En 1793,
destruction de la tour carrée et démolition de la flèche de la tour octogonale, haute de 33 mètres. Lors d'une campagne de travaux menée de 1848 à 1850, l'architecte Bravard reconstruisit la tour carrée du narthex et couvrit de terrasses la nef et les bas-côtés. Entre 1862 et 1864, l'architecte Mallay consolide le clocher octogonal qui surmonte le transept et le coiffe d'une flèche. En 1907 est entrepris le débadigeonnage des fresques des absidioles qui reste se poursuit en 1957 avec la mise à jour des peintures murales de la nef. En 1964, rétablissement de l'ancien pavage de galets polychromes découvert à 40 cm sous le suivant.
A l'origine, la garde du tombeau du saint était assurée par 80 chevaliers formant une milice guerrière qui devint ensuite un corps de chanoines. Puis, l'église fut desservie par 54 clercs qui reçurent de Louis le Débonnaire la règle des chanoines réguliers. Ces chanoines formaient un chapitre qui était seigneur de la ville et du comté, avec droit de haute, moyenne et basse justice. Ces prérogatives se maintinrent jusqu'à la Révolution...
EXTÉRIEUR
L'église actuelle, entreprise par le narthex en 1060, fut achevée en 1180 (chœur et chevet). Sa nef fut surélevée et voûtée d'ogives en 1259, mais la façade Ouest, ainsi que le clocher carré qui la surmonte et le clocher octogonal élevé sur la croisée du transept on été refaits au XIXème siècle...
LANGUE(s) PARLÉE(s)
LE SAVIEZ-VOUS ?...
C’est en 2008 qu’a été achevée la mise en place des 37 vitraux des baies de la nef qui ne possédaient que de simples vitrages. Cette réalisation est une collaboration de l’artiste Kim en Joong, moine dominicain d’origine coréenne, et de l’Atelier Loire de Chartres. Le style, épuré par la puissance des lignes, la vivacité des couleurs et l’absence de réseau de plomb, répond à l’unanimité des souhaits. Il s’agit de diffuser une lumière contemporaine adaptée au monument et de créer un état d’esprit propice à l’élévation et à la méditation grâce à cette abstraction lyrique...
INSTALLATIONS ET SERVICES
Guide audio♫
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Ouvert toute l'année.
Édifice classé au titre des monuments historiques depuis 1840.
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville de Brioude
• Les Maisons canoniales de Brioude (les pupitres d'informations guident le touriste dans ce parcours.)
• L'Hôtel de la dentelle a Brioude (aménagé dans l'ancienne demeure (XVème siècle) des comtes de Brioude
• La Maison du saumon et de la rivière : aquarium reconstituant le milieu de la rivière Allier. Plus de trente espèces de poissons d'eau douce sont disposées dans seize bassins.)
• Sports, loisirs, nature
Mais aussi...
• La Maison de Mandrin, 22, Rue du 4 septembre. Dans cette belle demeure gothique sont présentées toute l'année des expositions temporaires d'art plastiques
• La Place aux herbes (Appelée pendant très longtemps, Place de Clastre (cloître)..
• Gorges de l'Allier (Brioude est le point de départ de l'itinéraire "Au Sud des petites Limagnes.")
• Les châteaux de Paulhac, de Lespinasse.
• Musée jardin de la vigne et Église Saint Vincent à Vieille-Brioude.
• Fermes découvertes à environ 15km : Chassagnes et Sauvaningues.
• Deux balades découvertes du centre historique au départ de l'Office de Tourisme.
• Le centre historique : découverte des façades sculptées, tourelles, maisons canoniales et des maisons romanes.
• Exposition permanente dans le cadre du salon de thé au charme médiéval, en face de la Basilique Saint Julien(Place aux Herbes).
• Visites guidées du centre historique et de la Basilique. Visites thématiques (architecture, peinture, sculpture par un guide conférencier.
• Expositions de peinture et d'œuvres d'art (Galerie Vincent Besançon - 4, Place Saint Julien) - (Galerie les Tourelles - 21 ~ 23, Place Eugène Gilbert).
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