Ce n'est pas par hasard si le Carrefour du Vitrail est venu s'installer à
Lavaudieu, à l'ombre d'une abbaye du XIème siècle...
Jadis les Bénédictines sont venues ici chercher "la lumière", aujourd'hui, les visiteurs sont invités à y découvrir la couleur en ouvrant une fenêtre sur le monde du vitrail... au moyen âge, les vitraux n'avaient pas seulement pour vocation que d'éclairer les édifices religieux. Les scènes qui y étaient représentées servaient de support iconographique aux commentaires bibliques et la lumière qui éclairait les fidèles à travers le verre coloré prenait une essence divine. Ce n'est pas par hasard si le Carrefour du Vitrail est venu s'installer à Lavaudieu à l'ombre d'une abbaye du XIème siècle. Dans cet atelier-musée, le visiteur est initié à la fabrication du verre, puis à la technique du vitrail proprement dit, ainsi qu’à la fabrication des pigments à l’aide d’éléments naturels. On restaure à Lavaudieu d’anciens vitraux pour les monuments historiques, mais des artistes créent aussi des compositions nouvelles sur commande pour des particuliers, ou selon leur inspiration. Le vitrail retrouve ainsi une nouvelle vitalité et s’intègre dans des bâtiments modernes. Ce lieu est avant tout un ensemble, un atelier où le maître-verrier exerce son métier. Le musée retrace l'histoire du vitrail, un art auquel Chagall, Léger ou Soulages ont contribué à redonner ses lettres de noblesse. Le musée s'ouvre également sur la création contemporaine en exposant dans sa galerie des œuvres d'artistes d'aujourd'hui. On remarquera notamment, la reproduction en taille réelle de la rosace de l'Abbaye de la Chaise Dieu, telle que l'avait voulue le pape Clément VI au XIVème siècle. Enfin, pour ceux qui veulent découvrir les difficiles techniques du vitrail, le Carrefour organise des stages d'initiation et de perfectionnement.


LA VISITE
Tout commence par la découverte de l'atelier du Maître verrier qui explique son travail quotidien pour les monuments historiques et répond à toutes les questions. Les salles suivantes permettent aux visiteurs d'aborder l'origine et la fabrication du verre et de percer les secrets d'une technique artisanale millénaire... A l'étage, on remonte le temps jusqu'au XIIème siècle. Enfin, dans un vaste espace galerie, grâce à des grands créateurs contemporains, le visiteur pourra découvrir le présent du vitrail et se projeter vers l'avenir...
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Ouvert tous les jours de mai à octobre de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30. De novembre à avril ouvert tous les jours et le week-end sur rendez-vous.
Groupes toute l’année sur rendez-vous.
■ Visite(s) conseillée(s)

• La ville de Lavaudieu
• Le château de Domeyrat : animation estivale
• La Maison du saumon à Brioude
Mais aussi ...
• Musée d'Arts et Traditions populaires : reconstitution d'intérieur,
• La Haute Vallée de l'Allier :de Vieille-Brioude à Langeac,
• Musée de l'abeille et de l'apiculture : ruche vitrée,
• L'Abbaye bénédictine à La Chaise-Dieu,
• Atelier floral...
|