Rivières, retenues de barrages et ruisseaux, ces cours et plans d'eaux sont classés en deux catégories :

Eaux à salmonidés
Classés en première catégorie (truites, ombles communs, saumons), les eaux à salmonidés occupent le cours supérieur de l'Allier et des ses affluents (Alagnon, Dore, Lignon, Sichon), de l'Aveyron de la Besbre, la Cère, la Dordogne, la Loire, la Rhue et la Truyère. Pour sauver le saumon de l'Allier en voie d'extinction, des mesures de protection ont été prises : reconduction répétée de la fermeture de la pêche à ce salmonidé, démolition, au sud de la Haute-Loire, du barrage de Saint-Étienne-de-Vigan, création d'une salmoniculture.

Eaux à cyprinidés
Classé en deuxième catégorie, (ablettes, brèmes, barbeaux, carpes, gardons, tanches), les eaux à cyprinidés occupent les cours moyens et inférieurs des rivières susmentionnées. La pêche aux écrevisses est sérieusement réglementée.

Lacs
La pêche y est statique pour taquiner le gardon, la perche, la tanche, mais peut devenir sportive quand on s'attaque au brochet, à la carpe et à la truite. Si la région des monts Dore offre une gamme étendue de lacs poissonneux, tout pêcheur doit un jour venir au lac Pavin, se mesurer à l'omble chevalier.

Musées
Pour tout comprendre sur l'art de la pêche, deux villes ont consacré un "espace découverte" sur l'halieutique en Auvergne. - Brioude (Haute-Loire) : Maison du saumon et de la rivière - Besse en Chandesse (Puy-de-Dôme) : Maison de l'eau et de la pêche

Fédérations pour la pêche et la protection des milieux aquatiques
Allier : 8, rue de la Ronde - 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule (04 70 45 42 90).
Cantal : 14, Allées de Vialenc - 15000 Aurillac (04 71 48 19 25).
Haute-Loire : 32, rue Henri Chas, Le Val Vert - 43000 Le Puy-en-Velay (04 71 09 09 44).
Puy-de-Dôme : Marmilhat, RN 89 - 63370 Lempdes (04 73 92 56 29).
|