Un jardin méditerranéen, véritable écrin de verdure...
Le parc occupe la quasi-totalité de la butte qui domine l'agglomération clermontoise au nord-ouest, ce qui en fait un point de vue privilégié sur la ville et ses alentours. On y trouve un jardin d'essences méditerranéennes , le microclimat qui y règne permet la croissance des palmiers, cistes, pins parasols, cyprès de Provence, romarins… Nouveau : des collections de tulipes puis de dahlias ornent le parc. D’immenses étendues de pelouses permettent la détente, le pique-nique, le jogging et les nombreux jeux font le bonheur des enfants. Une table d’orientation guide les visiteurs.
Situé sur une butte à 486 m d’altitude, dans une zone d’urbanisme protégée, ce parc de 26 hectares, le plus grand de Clermont-Ferrand, offre une vue privilégiée sur la ville et sur la chaine des volcans d’Auvergne. Deux sculptures monumentales contemporaines dialoguent avec le paysage de la colline : la boule erratique de Takashi Naraha et la fontaine à induction chromatique de Carlos Cruz Diez.
Ses nombreuses aires de jeux enchantent les enfants tandis que les parents peuvent s’étendre sur les pelouses au soleil, loin des bruits de la ville avec les volcans à portée de regard. Ses vingt-six hectares permettent d'effectuer de grandes balades et ses aires de pique-nique l’occasion d’agréables déjeuners sur l’herbe. Les pique-niques et l’accès aux pelouses sont autorisés.
HISTORIQUE DU PARC
Avant d’être acquis par la ville, la colline de Montjuzet était constituée de multiples parcelles appartenant à des particuliers et était majoritairement couverte de vigne.
1962 : Prévision dans le plan d’urbanisation de faire de Montjuzet un espace vert public.
1963 : Projet jugé d’utilité publique, début des expropriations.
1981 : Début des travaux qui dureront 8 ans.
1985 : Ouverture de la première zone du parc.
1989 : Ouverture de l’ensemble du parc.
1995 : Installation de la table d’orientation.
Située au nord-ouest de la ville, cette colline fut acquise par la Ville en 1980. Lors de l’aménagement du Parc Montjuzet, le choix fut fait fait de garder 9 hectares sans intervention. Ces hectares pouvaient être source d’une certaine richesse écologique. Des ruches ont d’ailleurs été implantées à proximité de cette zone depuis 2009. Un jardin méditerranéen a été créé à l’origine du parc, sur les pentes sud. Il demande un entretien régulier et abrite des espèces végétales mellifères. Plusieurs zones boisées servent d’abri à une faune permanente et de passage. Ainsi, le parc de Montjuzet revêt un intérêt particulier en tant que zone verte.
Depuis 2 ans, les jardiniers du parc n’ont plus recours aux pesticides pour l’entretien du parc Montjuzet, les effets sont déjà mesurables sur l’enrichissement de la flore et de la faune.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Aires aménagées : 7 aires de jeux,
- Tables de pique-nique,
- Espace couvert,
- Parking gratuit,
- Sanitaires...
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Entrée libre.
Ouvert tous les jours
de 07 h 15 à 17h 30 ou 21 h 00 (selon la saison).
* Source : ville de Clermont-Ferrand
■
Visite(s) conseillée(s)
• Les caves sous les pavés de Clermont-Ferrand
• La ville de Clermont-Ferrand
• Découvertes des jardins de Clermont-Ferrand
• Édifices religieux majeurs
• Le Centre Européen du volcanisme
• Il était une fois un volcan
• La route de fontaines de Clermont-Ferrand
• Vestiges et patrimoine
• Jumelages de la ville de Clermont-Ferrand