Issu d'une modeste famille du Cantal, Georges Pompidou naquit, de parents enseignants à Murat, le 5 juillet 1911 à Montboudif petite bourgade du Cantal. Il atteignit le sommet de la République en 1969, après le départ du Général De Gaulle. Il fut dès lors lié au destin de la France... Très vite il se distingua par ses facultés intellectuelles : en effet, il commença à lire à l'âge de trois ans, et plus tard, au lycée d'Albi (Tarn), il accumula les premiers prix même s'il n'obtint aucune mention au bac.
Profondément attaché à la vie rurale, proche des paysans et plus particulièrement de l'Auvergne, c'est dans le domaine de l'avancée technologique et économique qu'il voulut laisser une trace.
En 1967, il lui faudra choisir sa circonscription pour se présenter à la députation et il optera pour Saint-Flour. Il obtint son agrégation à Normale Sup. Officier de l'armée, il choisit Clermont-Ferrand où il se fiança avec Claude Cahour originaire de Château-Gontier qu'il rencontra à Paris lors d'une réunion d'amis. Tous deux partageaient la passion pour la poésie.
Son premier poste d'enseignant, il l'obtint à Marseille, au lycée Saint Charles, puis revint à Paris au lycée Henri IV. La deuxième guerre mondiale déclarée et Pompidou est de cœur avec les gaullistes mais néanmoins respectueux du gouvernement de son pays. Il attendit la libération pour déclarer son intention de participer à la reconstruction de la France. Après en avoir fait la demande par l'intermédiaire d'un ami, il entra au cabinet du Général De Gaulle en qualité de chargé de mission. A trente-quatre ans, bien qu'agrégé, il n'a aucun passé politique et aucun passé de résistant.
Au Conseil d'État puis chef de cabinet de l'homme du 18 juin, Pompidou apprend l'État. Le socialiste Guy Mollet vit en lui l'une des têtes les mieux faites du gaullisme. Après un passage dans le privé (à la banque de Rothschild), il fait son retour en politique en 1958, nommé à un poste clé : directeur de cabinet du Général De Gaulle. Avec lui il compose un premier gouvernement, crois Antoine Pinay, puis repart chez Rothschild. En 1961, un autre auvergnat, Valéry Giscard d'Estaing, prend le Ministère des Finances, l'année suivante, en 1962, Pompidou devient Premier Ministre. En 1967, il est élu député UDR du Cantal puis accède à la présidence de la République en 1969. Au cours de son mandat de président, il se rendra dans le Cantal à quatre reprises, alors qu'il s'y rendit quatorze fois en tant que premier Ministre. Les habitants de la Haute-Auvergne lui portèrent toujours une grande admiration.
Il mourut d'une leucémie en 1974. Vingt ans après, la municipalité, aidée du département de la Région et de l'État réalisa un musée près de sa maison natale. Ce musée renferme une multitude de photos de Georges Pompidou, quelques objets et un film rétrospectif plein d'émotion en hommage à l'enfant du pays.
HISTOIRE - POLITIQUE
Dès septembre 1944, ses liens d'amitié avec René Brouillet, rencontré dès la classe de khâgne, lui permirent d'entrer au cabinet du général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire. Il y fut chargé de suivre les questions de politique intérieure et d'éducation. Au départ du Général en janvier 1946, Georges Pompidou fut nommé adjoint d'Henri Ingrand, commissaire général au Tourisme. Il devint par ailleurs, cette même année, maître des requêtes au Conseil d'État.
Sans toutefois adhérer au Rassemblement du Peuple Français, crée en 1947, il participa à l'aventure de ce parti et resta proche des milieux gaullistes en animant notamment le Comité national d'études présidé par Gaston Palewski. C'est également à cette époque qu'il se vit confier le poste de secrétaire général de la Fondation Anne de Gaulle. Durant cette période, Georges Pompidou fit parti du cercle restreint des proches du Général et cette proximité lui valut d'être nommé chef de son cabinet d'avril 1948 à 1953. Cette année-là, il entra à la banque Rothschild où il occupa rapidement les fonctions de directeur général et d'administrateur de nombreuses sociétés. Ce fut pour lui l'occasion de participer à la vie économique du pays, d'accroître le champ de ses compétences et d'établir un éventail plus large de relations. Il rédigea néanmoins, durant cette période d'intense activité, trois présentations de Classiques illustrés sur Racine, Taine et Malraux.
Victime d'une leucémie, il décéda le 2 avril 1974.
LE MUSÉE
Le Musée Georges Pompidou à Montboudif (Cantal). Le musée retrace, au travers d'archives diverses et de photographies, les relations civiles et politiques du Président de la République Georges Pompidou. Le visiteur a accès à un ensemble particulièrement riche de documents iconographiques constitué d'objets personnels et de nombreuses photographies de voyages officiels, de campagnes électorales ou d'évènements locaux. D'autre part la projection d'un petit film témoigne de l'attachement de Georges Pompidou à sa terre natale. Cet ensemble constitue une évocation d'histoire
contemporaine pour tout style de public et l'art n'y est pas en reste. Le musée est situé en face de sa maison natale. Inauguré en juillet 1999, 25 ans après sa mort, ce lieu s’attache à retracer, au travers de photographies de Passemard, les relations civiles et politiques du Premier Ministre, Député puis Président de la République.
Objets personnels mis à disposition par la famille de Georges Pompidou, vidéo rappelant son attachement à sa terre natale. Le musée s'ouvre sur deux salles où dominent le noir et le blanc, le bleu plus discret rappelle les valeurs républicaines évoque en premier lieu les rapports de Georges Pompidou et du Cantal. Le visiteur est invité à un parcours que jalonne une très vivante collection de photographies prises au cours de voyages officiels ou de campagnes électorales. D'une façon plus générale, une dizaine de vitrines exposent des souvenirs d'une famille typiquement auvergnate, des objets liés aux fonctions exercées par l'homme politique, ainsi que plusieurs œuvres d'art, notamment l'original du portrait connu, œuvre de Vasarély.
Cet ensemble, d'une présentation résolument moderne, constitue à la fois une évocation d'histoire contemporaine pour les adultes et les plus jeunes, une leçon d'éducation civique. Le lieu s'attache à retracer, au travers de photographies d'Henry Passemard, les relations civiles et politiques G. Pompidou..
A cette exposition s'ajoute un document audiovisuel réalisé par Christian Bouchardy et Guy Brun qui évoque en 25 minutes la vie du Président. En fin de visite, un film rassemble des extraits choisis de discours ou déclarations du Président. Exposition de photographies, objets personnels, textes de Georges Pompidou et montage audiovisuel.
Musée Georges Pompidou 15190 - Montboudif
04 71 78 68 68
|