Héritages d’un passé artisanal lié à l’eau, découvrez les trésors du patrimoine de Sayat...
En bordure du Bédat, ce bâtiment jadis flambant neuf est l’un des 17 moulins en fonctionnement sur la commune. Une activité artisanale prospère mais qui, à partir de 1960, fut victime comme beaucoup d’autres métiers traditionnels de l’ère industrielle. Progressivement, les roues de tous les moulins sayatois cessèrent de tourner. En 1961, le moulin à huile ferma ses portes. La crue du Bédat de 1964 endommagea les mécanismes de l’huilerie, scellant pour l’heure son destin.
En 1993, les bénévoles de l’association Le Grand Vert découvrirent le moulin en ruine mais où toutes les pièces d’origine étaient toujours intactes. Ils se lancèrent dans la rénovation du bâtiment acquis par la commune quelques années plus tôt. Pendant 6 ans, tous les samedi matin, les bénévoles s’affairèrent à remettre le moulin en état. Le 20 novembre 1999, à 12h08, la première huile de noix coula de la presse après 32 ans de sommeil.
Depuis, l’huilerie ouvre ses portes les vendredi et samedi matins de décembre à mai : chacun peut porter ses cerneaux de noix et assister à la fabrication de son huile, ou simplement entrer pour découvrir une huile pressée à l’ancienne par des mécanismes mus par la seule force de l’eau.
LA VALLÉE DU BÉDAT
Les pluies millénaires, s’engouffrant dans les failles ouvertes par les éruptions volcaniques, ont donné naissance aux rivières et aux sources d’une eau enrichie en substances minérales de roche. Avec la source du Bédat à Sayat et les captages d’Argnat, la commune est le véritable château d’eau de l’agglomération clermontoise. Bâtis autour de ces cours d’eau, les bourgs s’ouvrent sur la vallée et sa réserve de pêche, surplombant les paysages de la plaine de Limagne. Cette omniprésence de l’eau explique la présence au XIXème siècle de dix-sept moulins sur la commune (dont certains sont encore en activité aujourd’hui) ainsi que d’un riche patrimoine lié à l’eau. Entre Sayat, Nohanent et Blanzat s’étend un plan d’eau, à la fois bassin d’orage, réserve de pêche et zone de loisirs, réalisé par Clermont-Communauté et le SIVOM (syndicat intercommunal à vocation multiple) de la Vallée du Bédat.
Fabrication d’huile de décembre à mai les mercredi, vendredi et samedi matin, uniquement sur rendez-vous auprès de l’association "Le Grand Vert".
VISITES
Le samedi matin, sans rendez-vous de 8h30 à 12h., en semaine, sur rendez-vous.
RENSEIGNEMENTS
Association "Le Grand Vert"04 73 62 81 23
Association Régionale des Amis des Moulins d'Auvergne Mairie - 63760 - Bourg Lastic
■ Visite(s)
conseillée(s)
• Le Moulin de Sayat
|