■
Pôle Viande Aurillac : un fleuron industriel...
Le Pôle Viande d'Aurillac fonctionne depuis le début de l'année 2004.
Il devrait atteindre prochainement son rythme de croisière avec une capacité de 10.000 tonnes d'abattage et 6.000 tonnes de viande transformées.
Il s'articule autour de deux chaînes d'abattage : l'une pour traiter 120 porcs à l'heure et l'autre pour traiter 20 bovins à l'heure... |
L'idée des ambassadeurs du Cantal est née d'un constat simple : on dénombre plus de Cantaliens en activité hors du département que dans le Cantal !
Depuis des décennies, et en particulier durant le grand exode rural, les jeunes du Cantal se sont expatriés pour trouver du travail. Ce phénomène est bien connu pour les activités de brasseries parisiennes. Face à ce constat, une situation démographique alarmante. Le Cantal qui compte 150.000 habitants, perd depuis dix ans près 1000 habitants par an. Il faut donc réagir, en mobilisant toutes les forces vives, en particulier celles qui résident hors des frontières du département.
L'opération a été lancée effectivement au début de l'année 2001, avec comme premier objectif d'identifier une liste d'ambassadeurs potentiels : un ambassadeur étant cantalien d'origine (ou de cœur), en activité dans les secteurs économiques, dans une fonction de décideur ou de leader d'opinion (chefs d'entreprises, consultants, journalistes...). A ce jour plus de 250 ambassadeurs, ont accepté cette mission officiellement (en fournissant une fiche contact).
Le souhait est de renforcer des liens réguliers avec chacun des futurs acteurs; un site Web est d'ailleurs à disposition (http://www.ambassadeurducantal.com).
Au-delà des outils, chaque acteur doit se reconnaître comme un élément acteur du réseau, ce qui nécessite un important travail d'animation et de mise en relation.
S'installer dans le Cantal
Le Cantal est le département pionnier dans la promotion du télétravail. Il se veut précurseur et affirme sa volonté de faire du télétravail un outil essentiel de développement local. A travers ce projet, le Département souhaite poursuivre la promotion de l’utilisation des nouvelles technologies et offrir de nouvelles opportunités de création d’emplois dans le Cantal en permettant notamment aux travailleurs qui le souhaitent mais également aux demandeurs d’emplois de devenir des télétravailleurs. Le second objectif est également de permettre l’installation dans le Cantal de nouvelles populations en diminuant la contrainte de l’enclavement territorial.
A terme, ce dispositif devra permettre de créer de l’emploi dans le Cantal de façon pérenne et notamment pour des publics cibles souvent confrontés jusqu’à lors à des difficultés de recrutement (les personnes isolées géographiquement, les personnes souffrant d’un handicap ou les femmes souhaitant bénéficier d’une modularité du temps de travail). En parallèle, il apporte une réponse concrète aux problématiques actuelles (transport urbain, environnement, immobilier…). Dans une zone rurale comme le Cantal, le télétravail favorise la croissance et l’attractivité du Département en proposant de nouvelles méthodes de travail. L’égalité des chances est également facilitée par ce mode innovant d’organisation du travail. En effet, les contraintes matérielles, les contraintes d’horaires, les contraintes de disponibilité et les contraintes géographiques sont annulées par le télétravail qui permet une flexibilité très importante. Ce nouveau mode d’organisation du travail peut donc également favoriser l’intégration de "publics cibles en difficultés de recrutement". Le pari qui a été pris en 2006 de créer 7 télé-centres dans un contexte où le télétravail était encore peu reconnu a été largement relevé et a rempli l’ensemble de ses objectifs : création d’activité, accueil d’actifs sur le territoire, création d’un réseau et d’un lien social, renouveau de la dynamique économique locale…. Aujourd’hui, le Réseau c’est plus d'une cinquantaine de télétravailleurs qui fréquentent les télé-centres très régulièrement et plus de 200 personnes formées au télétravail et accompagnées dans le cadre de la création de leur activité.
Investir dans le Cantal
Basé à Aurillac, l'équipe de l'agence de développement économique du Conseil Général connait parfaitement la problématique d'investissement dans le Cantal : conseils, subventions, opportunités "terrains" et "immobilier", investissements dans entreprises cantaliennes... Cantal Expansion a l'information qu'il vous faut. Comme votre temps est précieux, Cantal Expansion vous donne des réponses pragmatiques et opérationnelles. Acteur incontournable pour vos investissements dans le département, Cantal Expansion se positionne en véritable prestataire de services : création, extension, reprise, aides si difficultés.
___
• Le Village d'Entreprises de Saint-Flour
|