Châteaugay est un village vigneron, tranquille, dominé par son château du XIVème siècle. Au seuil du Parc régional des Volcans, dominant la Plaine de la Limagne, son plateau basaltique façonné par le feu des volcans offre des vues étendues sur les Monts du Forez, du Livradois et sur la Chaîne des Puys. Les coteaux environnants produisent un vin renommé: Charles VI et Henri IV en appréciaient la saveur parfumée, rappelant celle du Beaujolais.
Elle fait partie des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole. De caractère rural et vigneron, Châteaugay devient, au fil des années, une commune résidentielle avec la réalisation de lotissements et de constructions individuelles.
Son château de XIVème siècle s’appelait à l’origine le Château de Vigosche. Mais Richelieu, dit-on, passant par là se serait exclamé : "Ah, que ce château est gai !" et ce nom lui est resté.
Du haut des 162 marches de son donjon, on découvre le vignoble, la chaîne des Puys, la plaine de la Limagne et le château de Tournoël.
Planté à flancs de coteaux, ce vignoble bénéficie d’un climat contrasté avec de fortes chaleurs l’été et des hivers froids et secs. Le vignoble produit un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) Côtes d’Auvergne.
HISTOIRE
L'histoire de Châteaugay, construite au XIVème siècle par Pierre de Giac, chancelier de France, est tragique. C'est dans le donjon du château que le petit-fils du chancelier empoisonna sa femme, Jeanne de Giac, qui avait régné sur le cœur du Duc de Bourgogne, Jean sans Peur, avant de devenir la complice de ses assassins. Giac lui-même, devenu ministre de Charles IX, fut arrêté par la Trémoille, soumis à la torture, cousu dans un sac et noyé.
Plus tard la petite Madeleine de Châteaugay brûla d'amour pour Charles de Valois, fils naturel de Charles IX, et resta fidèle à ce conspirateur, embastillé durant de longues années. Abandonnée par lui, elle périt sous le poignard de ses vassaux, pendant une chasse à courre.
A la veille de la révolution, La Fayette vint souvent à Châteaugay préparer «les réformes» avec son ami, le Marquis de Châteaugay, qui semblait acquis aux idées révolutionnaires, mais n'en devint pas moins, en 1792, l'un des chefs de l'armée des émigrés, à Coblence.
Aujourd'hui le château accueille les manifestations culturelles qui sont organisées sous forme d'expositions d'œuvres d'art. Il permet en outre à ses visiteurs, d'admirer son intéressante architecture et de jouir d'une vue sur un ravissant amphithéâtre de collines et de montagnes dominées par le Puy-de-Dôme et sur un terroir fertile semé de vignes exposées au soleil produisant un vin savoureux et particulièrement apprécié.
RESSOURCES
Le Vignoble
En 1809 lorsque Napoléon Ier fit établir le premier cadastre, tout le coteau exposé au sud et à l’est en bordure de la plaine de la Limagne était recouvert de vignes. Le vignoble de Châteaugay (Gamay et Chardonnay) s'étend sur ses coteaux depuis le XVIIIème siècle, et produit un vin d'appellation VDQS Côtes 'Auvergne.
ESPACES VERTS
Le Parc Jay Espace vert situé dans le centre du village, ouvert à différentes animations, arboré et comportant notamment un grands cèdres.
PATRIMOINE RELIGIEUX
L'église nouvelle
Cet édifice qui n'était plus depuis longtemps utilisée pour le culte, a été désacralisée le 1er juin 1981 par l'évêque de Clermont-Ferrand, Jean Dardel.
■ Visite(s) conseillée(s)
• Le château de Châteaugay
Mais aussi...
• La Rue des caves : rue bordée de caves creusées directement dans la pépérite, par des prisonniers à l'époque de Napoléon Ier.
|